Biographie
Initié aux jeux vidéo depuis mes 11 ans par deux cousins qui passaient leur nuit sur Starcraft, Warcraft ou encore sur Dark Age of Camelot, mon envie de faire de ce domaine mon métier était déjà plus qu’évidente.
Mon parcours fut très varié avec des premiers pas sur des licences comme Diablo et Diablo 2, ainsi que les deux derniers épisodes du RTS à succès Warcraft. Il serait un mensonge de dire que mes heures de sommeil n’ont pas été affectées par ces titres, notamment World of Warcraft, tout comme mes passages sur de nombreux RPG comme Legend of Dragoon, Final Fantasy 7,8 et 9 ou bien encore la série des Tales of sur Game Cube. Pendant longtemps le jeu vidéo n’était qu’un loisir passionnant et absorbant le temps qui passe étant donné que les cursus scolaires ne m’animait que très peu.
Une fois la faculté essayée et des années happée par WoW, il était temps de prendre mon avenir en main et de tenter l’aventure jeu vidéo, en vrai cette fois-ci ! Pour cela, ma porte d’entrée fut Hearthstone lors de la bêta 2013 qui m’a ouvert les portes de la rédaction jeu vidéo sur le site Millenium, bien avant qu’il ne se nomme MGG. Pendant longtemps considéré comme un expert TCG et CCG sur Hearthstone de par mon niveau sur le jeu de Blizzard et mon expérience sur Magic, j’ai pu gravir les échelons de rédaction pour arriver en juin 2019 à la tête du site pour lequel j’avais postulé sans grande conviction plusieurs années en arrière.
Un poste qui donne l’opportunité d’échanger avec énormément de personnes différentes tout en s’enrichissant au quotidien sur le jeu vidéo. Que demander de plus ? Pour le moment rien, si ce n’est un jour peut être avoir l’opportunité et la folie de me lancer dans un tout autre domaine, comme le Basketball et la NBA qui se trouve être ma seconde passion.
Expertise
Passionné par les jeux de la licence Blizzard, j’ai pu faire évoluer mon expertise depuis maintenant plus de 20 ans sur différents types de jeu allant du MMO RPG (World of Warcraft) au TCG et CGG en passant par les RTS (Starcraft) ou encore les Hack’n’slash (Diablo). Ancien joueur top français sur Hearthstone j’ai développé un réel attrait pour les jeux de cartes stratégiques comme Magic the Gathering, Legends of Runeterra ou plus récemment Lorcana. Mon expérience au poste de rédacteur en chef me permet également d’élargir ma curiosité sur tout un tas de jeux de part une vieille gaming très large qui m’a donné l’occasion d’améliorer mes connaissances sur les plus grandes licences du jeu vidéo comme God of War, Metal Gear Solid, Zelda, Assassin’s Creed, Tomb Raider, Resident Evil, Monster Hunter, ou encore Mario pour ne citer qu’eux.
Questions / réponses
Un jeu : The Witcher 3, tout simplement l’un des meilleurs jeux à mes yeux et celui qui m’aura le plus marqué. Une écriture exceptionnelle, un contenu généreux comme rarement vu dans un RPG de ce genre, chaque quête est une histoire et non un simple aller-retour. On pourra pester sur son gameplay irrégulier, mais les aventures de Geralt resteront à jamais mémorables.
Une licence : Dynasty Warriors, une licence sur laquelle j’ai passé le plus d’heures de jeu avec World of Warcraft. Très souvent critiquée pour sa répétitivité et sa technique pouvant laisser à désirer, ces jeux ont et auront toujours eu une place particulière dans mon cœur de joueur.
Un personnage culte : Sylvanas Coursevent, elle regroupe tout ce que j’aime chez un personnage. Entre son design qui est stylé et très bien équilibré, son charisme dans les cinématiques, sa profondeur d’écriture, sa dramaturgie et sa puissance dévastatrice, elle avait tout pour me faire chavirer.
Une scène mémorable : La mort du Roi Liche - Arthas (World of Warcraft), toujours dans mon expérience sur le plus grand MMO jamais sorti, la mort du Roi Liche était un sommet d’émotion et de narration notamment alimenté par un effort de groupe qu’il fallait réaliser pour en venir à bout. Très certainement un de mes meilleurs moments de joueurs en termes d’émotions.
Un jeu qui tire la larme: Ori and the Blind Forest, sorti en 2015, cette perle vidéoludique m’aura décrochée plus d’une larme tant par sa beauté visuelle que par les émotions que le jeu m’aura fait traverser. Il fut très difficile de dire au revoir à cette petite créature orpheline la première fois, mais fort heureusement une suite a vu le jour avec Ori and the Will of the Whisps.
Un jeu qui fait peur : Outlast, lors de sa sortie en 2013 très peu de jeu ont su me faire peur ou me provoquer un sentiment de malaise, mais ça c’était avant d’incarner le journaliste Miles Upshur en visite dans un asile laissé à l’abandon… Le sentiment de fragilité et la transposition du joueur derrière une caméra infrarouge pour avoir un peu de visibilité a créé un mélange de peur, de malaise et d’insécurité en moi à chaque session de jeu.
Un jeu que je déteste : Zelda Breath of the Wild, je ne suis pas du tout un grand fan de ce jeu pourtant adulé par beaucoup pour la bonne et simple raison que je l’ai trouvé d’un ennui profond tout en étant frustrant pour pas grand-chose. Ce type de jeu « bac à sable » dans un monde ouvert un peu trop vide n’est pas fait pour moi, mais je comprends qu’il puisse être autant apprécié ou élevé sur un piédestal pour les innovations qu’il a apportées. La magie n’a tout simplement pas fonctionné.
Un jeu qui a pris tout mon temps : World of Warcraft, aucun doute sur le choix de WoW, sorti en 2004 ! Le jeu sur lequel j’ai passé le plus clair de mon temps et qui m’a coûté plus d’une soirée et une partie de ma scolarité (ne faites pas comme moi et travaillez à l’école !). Ce jeu a été une révolution dans le monde du jeu vidéo pour les interactions sociales entre les joueurs qui se sont créées, pour son gigantisme, son contenu ultra généreux et toutes les émotions ou rencontres qu’il m’a apporté.
Un jeu inavouable : Les jeux LEGO, des jeux un peu considérés comme des expériences pour les enfants, mais qui arrivent à chaque fois à beaucoup m’amuser surtout en revisitant des films ou jeux cultes avec le côté délirant des LEGO. Je prends en exemple les jeux LEGO Seigneur des anneaux, le Hobbit ou encore Star Wars qui m’auront beaucoup fait rire.
Une bande son de jeu : Cyberpunk 2077, un jeu que j’ai découvert très en retard qui se hisse très facilement dans mes jeux préférés. Néanmoins, il excelle par sa bande son aussi variée que gigantesque. Il y en a pour tous les goûts et chaque piste musicale fonctionnement diablement bien avec l’univers imposé par la ville de Night City. Ma musique préférée dans le jeu étant « I Really Want to Stay At Your House » que l’on peut retrouver également dans la série Edgerunners sur Netflix.
Une console : Playstation 1, au coude-à-coude avec la PS2 et la Xbox 360, la PS1 aura toujours mes faveurs par son catalogue de jeux cultes et la révolution des premiers jeux en 3D. La liste des titres qui ont bercé m’ont enfance est bien trop longue, mais je pourrais citer facilement Final Fantasy 9, Legend of Dragoon, Crash Bandicoot, Tomb Raider, Tekken 3 ou bien encore le tout premier Metal Gear Solid. Une console historique que l’on revoit très souvent à travers des hommages comme récemment avec la PS5 Pro pour les 30 ans !