C'est un fait établi : Projet A est attendu par la communauté. Par celle des joueurs habituellement fans de Riot Games de manière générale, mais aussi par celle des FPS. En effet, les premières images de gameplay et morceaux d'interviews que nous avions pu avoir lors des célébrations des 10 ans de League of Legends faisaient mention d'un jeu développé par des anciens de Halo, Counter Strike et Call of Duty.
Certains joueurs, influenceurs et journalistes (Alphacast, Zerator, Panthaa au minimum pour la France) ont eu l'opportunité d'aller tester Project A dans les locaux de Riot Games il y a un mois environ et ils ont livré leurs premières impressions. Cela reste bien sûr des informations sous NDA et ces derniers ne peuvent pas trop en dire, mais un consensus a été trouvé : Projet A a énormément de points communs avec Counter Strike et semble prometteur. En ce qui concerne la date de sortie, elle n'a pas été divulguée, mais on pourrait se diriger vers une sortie courant 2020.
Récapitulatif de ce que l'on sait
Généralités :
- Le 2 mars nous aurons (beaucoup?) de nouvelles informations venant de sites jeux vidéo notamment comprenant le nom du jeu.
- Il y a plusieurs cartes
- Il y a plusieurs héros/classes
Les skills :
- Les habilités doivent généralement être achetées avec de l'argent au début des rounds
- Les habilités peuvent être conservées si elles ne sont pas utilisées
- Les habilités ne seront pas la source de dégâts principal des joueurs
Détails des modes de jeu :
- Projet A est un Tactical Shooter (similaire à CSGO)
- Deux modes en 5 contre 5, les biens connus Désamorçage de bombe (defusal) et Recherche & Destruction
- Un match est en Bo24, donc 12 rounds par side (contre 15 sur CSGO)
- Deux sites bombe pour le moment : A & B avec un changement de côté à la moitié du match. Certaines maps semblent avoir 3 BP.
- Les maps sont très bien désignées et suivent le modèle global de CSGO
Le gameplay :
- Un headshot avec un fusil one shot généralement peu importe la classe ou le héros (similaire à R6)
- Un "time to kill" très bas (NDLR : il faut peu de temps après que deux adversaires se rencontrent pour qu'un des deux meurt)
- On retrouve en jeu des éléments différents pour chaque classe/héros de façon similaire à Overwatch ou Apex par exemple
- Le gameplay et les sensations "armes en main" semblent très réussis
- La vitesse de déplacement des personnages peut paraître un peu lente
L'économie en jeu :
- On peut acheter des armes et des habilités à chaque round
- Toutes les classes ont accès aux mêmes armes génériques
Le modèle économique :
- Ils semblent prévoir un lancement en free-to-play, en ne vendant que des cosmétiques
Lancement :
- Le lancement se fera sur PC en premier lieu, puis sur d'autres consoles
Les sources
- Pastebin concernant les réponses que nookyyy (ancien pro sur CSGO et CSS notamment chez mousesports) aurait donné sur son stream concernant les impressions de sa session de jeu. https://pastebin.com/Ng2RtS7L
- Vidéo d'Alphacast, joueur, streamer et caster Overwatch sur ses impressions https://youtu.be/hMIS_bRWpBA
- Vidéo de HITSCAN qui se base sur les ressentis et observations de Vadim ( https://twitter.com/great_laziness/status/1227291210005581832 ) et HenryG ( https://twitter.com/HenryGcsgo/status/1227299841459605507 ). https://youtu.be/afz7miy-s6E
- Vidéo de MissRageLoL sur ses retours et observations. https://youtu.be/MF_GptTCjEI
- Vidéo de Ron Rambo Kim après son test de Project A dans les locaux de Riot Games (la vidéo est plus ancienne que les dernières nouvelles). https://youtu.be/lIatjnv0YE8