Dans l'esprit de beaucoup de joueurs d'Elden Ring Shadow of the Erdtree, le build le plus iconique de la licence consiste à prendre la plus grosse épée disponible et à frapper aussi fort que possible dans la tête des boss avec. La façon de le faire à dû évoler au fil des jeux, et c'est loin d'être la façon la plus difficile de jouer, bien au contraire, mais cela reste jouissif. De plus, cela préserve les fondamentaux du gameplay à base de roulade et d'utilisation des opportunités d'attaque.
Classe de départ
Le Vagabond est probablement le meilleur choix, il dispose des bons attributs et d'un excellent équipement de départ, dont un bouclier. Mais beaucoup de classes s'y prêtent aussi, comme le Samurai.
Gameplay
Vous pouvez faire usage des différents types d'attaques de votre arme sur les ennemis de base, ou sur les boss en fonction des circonstances, mais le build repose surtout sur deux mouvements précis :
L'attaque sautée : (Saut +R2 avec une arme, ou Saut + L1 avec 2 armes) Avec une ou deux armes colossale, les dégâts et les dégâts de posture sont suffisant pour tuer la majorité des ennemis. Sur les boss, cette attaque a de nombreux avantages, puisque le saut donne des iframes sur la partie basse de votre corps, ce qui en fait une meilleure option que la roulade dans de nombreuses situations. En prime, à l'impact, votre personnage va se baisser automatiquement, ce qui aide à esquiver d'autres attaques.
Utiliser les Cendres de guerre Griffe du lion (ou Griffe du lion sauvage sur le DLC) : Une attaque sautée vers l'avant, avec une portée plus importante, et un impact absolument massif. Vous bénéficiez d'un effet d'hyperarmure qui permet d'encaisser n'importe quelle quantité de dégâts en la réalisant sans être interrompue. N'importe quelle cible humanoïde va se retrouvée plaquée au sol, même Malenia, ce qui vous donnera l'opportunité de lui infliger une attaque chargée pendant qu'elle se relève par exemple. Cela garanti souvent une posture brisée, et donc un coup critique.
Astuce : Se baisser (ou effectuer une roulade) puis effectuer une attaque légère donne une attaque d'estoc très rapide, idéale pour les boss, les rats et les chiens.
Attributs
Pour un personnage de niveau 175+, voici la répartition conseillée. N'hésitez pas à l'adapter en fonction de vos choix d'équipement :
- Vigueur : 60
- Esprit : 25+
- Endurance 40 à 50+
- Force : 66+
- Dextérité : 13
- Intelligence : 9
- Foi : 25+
- Ésotérisme : 7
Armes
Pour ce build spécifique, le Grand espadon est considérée comme le meilleur choix si vous optez pour une épée colossale. L'Épée à deux mains, alias Zweihander est une option presque aussi performante, mais plus légère. Cette seconde épée est particulièrement intéressante si vous décidez d'équiper une arme dans chaque main, sans être surchargé.
Une autre option extrêmement populaire est le marteau Fléau des géant. Vous pouvez aussi opter d'en avoir un dans chaque main, afin de tenter d'avoir le personnage le plus lourd aux attaques les plus dévastatrices du jeu.
Utiliser deux armes en même temps donne des attaques sautées encore plus puissantes. Mais c'est une contrainte tout aussi massive en termes de poids, mais aussi de flexibilité de vos attaques. Il vous faudra aussi davantage de force pour rentabiliser pleinement leur potentiel.
L'Espadon des Ruines est un autre choix populaire, si vous décidez d'abandonner la Griffe du lion.
Cendres de guerre
- Griffe du lion avec l'affinité lourde, trouvée dans Fort Gael, à l'Ouest de Caelid.
- Griffe du lion sauvage une fois dans le DLC, mais elle est plus difficile et dangereuse à bien utiliser, puisque cela donne deux. Vous pouvez rester sur la Griffe du lion si vous préférez. Elle est trouvée dans un petit camp abandonné au Nord de la Plaine Sépulcrale.
Bouclier
Par défaut, ce build n'utilise pas activement de bouclier, mais rien ne vous interdit d'en faire usage si vous avez du mal à esquiver les attaques. Cela peut être un simple bouclier d'appoint comme le Bouclier de Bronze, ou quelque chose de Massif comme l'Empreinte des doigts, mais cela risque de demander quelques altérations supplémentaires pour gérer son poids. Vous pouvez aussi opter pour la Grande Carapace de tortue qui restera dans votre dos pendant que vous tenez votre épée à deux mains, afin d'obtenir passivement un peu d'Endurance supplémentaire (3 par seconde), même si ce n'est pas grand-chose. Bien entendu, tout cela est hors de question si vous choisissez d'équiper une arme dans chaque main.
Armures
Votre choix va essentiellement dépendre ce ce que vous pouvez équiper avec vos armes colossales, sans finir avec une charge roulade, qui rendrait votre roulade complètement ineffective. Un choix très populaire est l'armure du Mouflon (quêtes du Manoir du volcan), qui est très lourde, très protectrice, et qui vous offre une tonne d'équilibre. Elle vous aidera à réaliser des attaques, en limitant les chances d'être interrompu par les dégâts reçus.
Une pièce d'armure qui a attiré notre attention est l'armure Plumes noires du rapace, puisqu'elle offre un bonus de +10% de dégâts sur les attaques sautées. C'est un bonus de dégâts multiplicatif avec le talisman de saut, et elle aide grandement à tuer les ennemis en un coup dans le jeu de base. Vous pouvez la trouver dans le donjon de l'Assassin invisible sur le Plateau d'Altus.
Le DLC introduit de nouvelles armures intéressantes, comme l'armure de la solitude (Chevalier de la geôle noire) ou l'armure de Vert-gris (Moore).
Sorts
Ce n'est pas obligatoire, mais investir dans la Foi peut sérieusement renforcer le potentiel de votre personnage. Pouvoir se soigner avec la Vitalité bestiale, dissiper la putréfaction avec Flame, purifie moi, et se protéger des éléments avec différents sorts de protection est très utile , et il suffit de 12 Foi pour cela. Vous pouvez grimper plus haut, et bénéficier de sorts très puissants, comme Électrification de l'arme. En grimpant à 40 Foi et plus, avec un bon catalyseur d'incantation, comme le Sceau de l'arbre-monde, le bonus de dégâts devient alors massif. Vous pouvez vous contenter du Catalyseur des deux doigts en attendant d'avoir un niveau très élevé.
Talismans
Voici une liste des talismans les plus utiles :
- Le Talisman de la tortue, puis le Talisman de la tortue à deux têtes dans le DLC, vous aideront à régénérer votre endurance plus rapidement.
- Le Talisman de la griffe sera une précieuse source de DPS durant une grande partie de la campagne.
- Fragment d'Alexander est de loin le meilleur bonus de dégâts, puisqu'il augmentera de +15% les dégâts de la Griffe du lion. Il a néanmoins le défaut d'être obtenu dans Farum Azula, sur Alexander, à la fin du jeu. Vous pouvez aussi le tuer dès le début du jeu, si vous êtes prêts à vous contenter d'un bonus de +10%.
- Pour porter vos armes et armures, il vous faudra certainement utiliser l'Arsenal de la Grande jarre pour le bonus de poids, et éventuellement la Bénédiction de l'arbre-monde +1, voire +2.
- Si vous optez pour une seule arme, le nouveau Talisman de l'arme à deux mains du DLC sera un choix intéressant.
Une fois dans le DLC, les dégâts subis vont devenir titanesques, et il vous faudra potentiellement jouer davantage sur la survie. Dans ce cas, le Talisman de pavois draconique et un talisman de dragon de l'élément utilisé par le boss, vont sérieusement améliorer vos chances. Vous pouvez aussi opter pour le Talisman de la graine pourpre +1 des quêtes d'Ymir, afin de renforcer vos Fioles de soin.
Rune majeure
La Rune majeure de Godrick vous aidera grandement au début du jeu. À haut niveau, celle de Radahn est un excellent choix, puisqu'elle donne de la vie et de l'endurance maximale.
Fiole de salut
- Larme de cristal verte : Augmente grandement votre régénération d'endurance durant 3 minutes.
- Larme solidifiée opaline : Réduit tous les dégâts de 15% durant 3 minutes, cela devient un outil précieux dans le DLC.
- Larme de cristal ailée : Un choix intéressant, surtout si vous décidez de porter 2 armes et une armure lourde. La larme vous permettra d'avoir une roulade moyenne, voire légère durant 3 minutes.
- Larme fissurée à aiguillon de pierre : Augmente significativement les dégâts d'équilibre que vous infligez durant 30 secondes. L'effet très court, mais en l'utilisant au bon moment, elle vous permet de briser la posture d'un boss en un temps record, ce qui permet d'enchaîner sur un coup critique.