On sait que Miyazaki aime Berserk, et y faire référence à ses jeux, mais cela n'a jamais été aussi évident qu'avec de boss. On a presque l'impression d'affronter Guts lui-même avec son armure noire, sa grande épée et son arbalète à répétition. Dans tous les cas, les joueurs qui trouvaient Elden Ring trop facile ont eu droit à une piqûre de rappel dès l'ouverture de Shadow of the Erdtree, avec un premier boss mineur capable de les tuer quasiment instantanément grâce à son déluge de tirs. Ce n'est qu'un avant-goût de ce qui vous attend.
Préparatifs
- Les niveaux ne sont pas si importants que ça dans le DLC, du moment que vous avez 60 vigueur environ. Il est plus important de récolter les Esquilles de l'arbre-occulte, ce qui vous permettra d'atteindre le niveau 4 voire 5 de Bénédictions du Royaume des ombres en fouillant bien la première zone. Cela vous aidera grandement sur ce combat et sur les suivants.
- Il n'est pas possible d'utiliser une invocation d'esprit sur ce combat, c'est une des rares exceptions. Vous pouvez chercher à jouer en coopératif pour compenser.
- Les dégâts de ce boss sont presque exclusivement de type physique. Les talismans et les buffs capables de réduire ces dégâts vous aideront significativement à survivre. Par exemple, le Talisman de pavois draconique, le crabe bouilli et une Opaline renforcée dans votre Fiole de salut.
Stratégie
Le Chevalier de la geôle noire n'est pas un boss très complexe, mais il dispose de quelques combinaisons d'attaques redoutables, capables de vous prendre par surprise. Commençons par quelques astuces qui pourraient vous changer la vie :
Surveiller la façon dont le chevalier tient ses armes est la clé du combat. Cela vous avertira immédiatement de ce qu'il peut faire.
- Arbalète tenue à deux mains : Tirs à répétition. Vous pouvez les éviter en courant latéralement en sachant qu'ils arrivent. Lorsque la vie du boss est basse, les tirs sont enflammés.
- Épée tenue à deux mains : Attaques lourdes comme le saut ou un grand coup circulaire, et surtout, une puissante attaque verticale à distance.
- Épée tenue à une main, avec l’arbalète dans l'autre : Des séries d'attaques plus rapides dont une verticale, et parfois une attaque sautée.
Ce boss a une vulnérabilité majeure, qui est partagée par tous les ennemis humanoïdes. Il est relativement vulnérable aux attaques qui vont le faire tressaillir, ce qui va annuler son action ou son attaque en cours. Cela veut dire qu'en profitant d'une opportunité d'attaque, vous pouvez le bloquer durant un petit moment dans une position vulnérable, ce qui vous permet de lui infliger d'autant plus de dégâts.
L'exemple le plus notable est lorsqu'il change sa façon de tenir ses armes. Il est vulnérable un instant. C'est particulièrement vrai lorsqu'il saisit son arbalète à deux mains. Il doit effectuer une animation de rechargement, ce qui vous permet de l'attaquer sans danger avant qu'il ait le temps de tirer. Cela permet de caser quelques attaques tout en bloquant son redoutable tir à répétition. Par la suite, vous pouvez l'encourager à sortir son arbalète en vous éloignant un peu, mais en restant suffisamment proche pour sprinter et attaquer lorsqu'il change d'arme.
Ce boss dispose d'une seule potion de soin, il n'y a pas besoin de paniquer lorsque vous le voyez se soigner. Avec de la chance, vous pourrez l'interrompre. Dans le pire des cas, la fois suivante, il va effectuer l'animation de la fiole vide, ce qui vous permettra de l'attaquer librement.
Récompenses
Le butin est particulièrement généreux, avec l'excellent ensemble d'armures de la solitude, ainsi que l'espadon de la Geôle noire. Il est capable de déchaîner plusieurs coups, puis une attaque à distance similaire à celle du boss.
Malheureusement, l'arbalète à répétition n'est pas trouvée ici, mais elle se trouve dans une des zones suivantes.