Le DLC Shadow of the Erdtree d'Elden Ring possède plusieurs séries de quêtes qui ne sont pas directement liées à l'histoire principale. Elles sont néanmoins riches en opportunités. Il vous faudra néanmoins chercher durant longtemps pour trouver certains de leurs objectifs.
Position du Comte Ymir
Si vous avez déjà trouvé les ruines, et que vous cherchez comment sonner la cloche, ou que vous avez complètement oublié ou démarrait la quête, sachez que le comte Ymir se trouve dans la Cathédrale de Manus Metyr, à l'Est d'Altus occulte. Pour l'atteindre, il faut passer par le trou, dans les ruines à l'Est d'Altus, afin d'atteindre le village des pots en contrebas. Il suffit ensuite de suivre la grande route faisant le tour de la cathédrale par l'Est.
En parlant à Ymir dans la cathédrale, il vous remettra la Carte des ruines, ainsi que le Pendentif gravé. Ce pendentif est requis pour sonner la cloche des ruines.
Position des premières ruines sacrées
On ne peut pas dire que la carte soit très claire, puisqu'il n'y a pas de croix indiquant la position recherchée. Les ruines sont symbolisées par les cercles de doigts concentriques. Sachez qu'il existe deux lieux avec cette apparence sur la carte du monde, vous avez probablement repéré ce lieu au Nord de la carte, mais ce ne sont pas les ruines que vous recherchez. Il faut aller au Sud.
Démarrez des Plaines sépulcrales (la zone de départ), puis descendez les gorges et la rivière vers le sud, afin d'atteindre une nouvelle zone couverte de fleurs bleues. Un nouveau fragment de carte se trouve dans la zone, cela vous aidera à trouver le chemin à suivre.
Ruines des Doigts de Rhia
Suivez la plage vers l'Est. Vous allez croiser des mains géantes. Utilisez unes cercueil de pierre géant pour monter jusqu'aux ruines sacrées, une immense zone couverte de doigts de pierre titanesques. La cloche se trouve au centre de la zone. Il n'y a pas à vous en faire, il n'y a pas de boss pour le moment. Vous allez même obtenir un talisman de graine pourpre +1.
Vous pouvez retourner parler à Ymir à la cathédrale ensuite. Il vous remettra un talisman Poussière d'étoile chérie en récompense, ainsi qu'une Carte des ruines (2). La chevaleresse de la nuit dans la cathédrale acceptera aussi de vous aider à affronter Messmer, si vous lui parlez.
Comment atteindre les ruines sacrées au nord ?
Les choses sont encore plus compliquées pour la seconde partie des quêtes d'Ymir. Nous allons procéder par étapes, puisqu'il y a plusieurs obstacles à franchir. Commencez par récupérer l'émote ci-dessous.
Emote requise pour ouvrir le passage
Si vous ne l'avez pas déjà, allez récupérer l'émote "Ô, mère" au nord du village de Bonny, à Altus Occulte. Vous êtes déjà passé à proximité pour atteindre la cathédrale.
Quartier religieux inondé
Entrez dans le Château noir par la porte Est, au Nord de la cathédrale. Après un très long couloir, vous allez atteindre le quartier religieux inondé. Sautez de toit en toit jusqu'à atteindre la valve de l'écluse, ce qui vous permettra d'évacuer l'eau de la zone. Cela devrait rappeler des souvenirs à ceux qui ont fait Dark Souls premier du nom.
Descendez dans le quartier, puis utilisez l'ascenseur menant à la seconde section du Réservoir de semences, qu'on ne peut pas atteindre en passant par la porte principale et l'Hippopotame doré. Il y a plusieurs ascenseurs dans la zone, donc explorez bien.
Marchez sur les poutrelles en hauteur, jusqu'à atteindre un trou dans le mur, permettant de sortir de la tour, et d'atteindre un ascenseur menant à la porte arrière du Château noir, avec un Site de grâce. Une porte mène au redoutable boss Commandant Gaïus, alors que l'autre donne sur une statue de Marika, qui cache un passage secret.
Ouvrir l'accès au Nord de la carte
Placez-vous devant la statue, puis utilisez l'émote "Ô, mère", que vous devriez avoir en votre possession.
Ruines des doigts de Dheo
Plusieurs Sentinelles de l'arbre vont se dresser sur votre chemin, ainsi que des mains géants, sans oublier de mentionner des serpents étranges, capables de vous lancer des sorts à très longue distance. Une fois au centre des ruines, soufflez dans la cloche, vous allez recevoir un Talisman de la graine céruléenne +1. Retournez à la cathédrale de Manus Metyr pour parler à Ymir ensuite.
Où trouver les troisième Ruines ?
Une fois de plus, Ymir débloquera de nouveaux sorts, et il vous remettra une nouvelle Carte des Ruines (3). Comme vous pouvez le voir, le dessin a changé. La solution est plus proche qu'on pourrait le croire.
Rechargez la zone de la Cathédrale de Manus Metyr en quittant la partie, ou en allant vous reposer au Site de grâce le plus proche. Ymir a disparu, ce qui vous permet d'inspecter son trône. Cela va ouvrir un passage secret révélant une échelle.
Descendre l'échelle va vous amener dans les fameuses ruines. Vous allez aussi être envahi par Anna, la chevaleresse de la nuit. Tuez-la pour remporter ses Griffes de la nuit.
Metyr, la mère des doigts
Comme les deux fois précédentes, soufflez dans la cloche. Mais cette fois, vous allez être téléporté dans l'arène d'un boss : Metyr, la mère de tous les doigts. Ce n'est pas un boss très difficile à ce point du jeu, vous devriez en venir à bout sans trop d'efforts, normalement. Vous allez obtenir ses souvenirs à sa mort.
Jolàn et Ymir, mère des doigts
La quête n'est cependant pas finie. Retournez à la Cathédrale de Manus Metyr, puis inspectez une nouvelle fois le trône. Vous allez être envahi par l'épéiste nocturne Jolan, puis par le Comte Ymir, mère des doigts.
Méfiez-vous des combos à l'épée de Jolan, ils font vraiment très mal.
Ymir n'est pas très dangereux, il va invoquer des mains, et lancer quelques sorts offensifs, mais la seule difficulté consiste à le rattraper à chaque fois.
Après les avoir tués, vous allez obtenir une quantité assez importante d'équipement, avec l'ensemble de Jolan, la perle cinéraire d'Ymir, ainsi que tout son équipement.
Tombe de Yuri, petite main partie trop tôt
La dernière étape consiste à vous rendre dans le petit cimetière adjacent à la cathédrale. Vous aviez probablement déjà repéré la tombe de Yuri qui s'y trouve.
Un objet peu à présent être ramassé devant sa tombe, la sorcellerie Doigts protecteurs, le sort qu’utilisait Ymir durant le combat.
Jolàn : iris de grâce ou Iris d'occultation ?
En rechargeant la zone une fois de plus, après le combat, Jolàn va apparaître au même endroit qu'auparavant, mais mourante. La situation est complètement identique à celle de Queelign.
La récompense que vous allez obtenir dépend de l'objet choisi, du moins, si vous avez les deux en stock.
- Iris de grâce : Jolàn va se transformer en Cendres d'esprit que vous pourrez invoquer au combat.
- Iris d'occultation : Jolàn meurt, et vous recevez son katana en récompense, l'épée nocturne.