La belle Minthara ne manque pas d'alimenter les fantasmes de nombreux joueurs de Baldur's Gate 3, surtout depuis les améliorations auxquelles elle a eu droit lors d'une mise à jour. C'est un excellent compagnon aux dialogues mordants, et parfois même touchants.
Les problèmes avec le recrutement de Minthara en jouant un personnage bon
Tout le monde ne souhaite pas commettre un génocide pour la recruter, ni perdre d'autres compagnons tout aussi intéressants comme Wyll, Karlach et Halsin. Massacrer le bosquet d'émeraude et ses occupants a des répercussions importantes durant le reste du jeu, ce qui vous privera de nombreuses quêtes, objets et opportunités aussi. Même d'un point de vue purement pragmatique, recruter Minthara n'est pas rentable.
Le recrutement de Minthara condamne à mort Dammon le meilleur forgeron du jeu, Alfira la barde, Mol et bien d'autres alliés potentiels.
Néanmoins, les efforts des joueurs ont payé, et au fil des mois, différentes méthodes plus ou moins légitimes ont émergé afin de mitiger les choses. Ne vous attendez cependant pas à une solution miracle qui combine le meilleur des deux mondes, il faudra faire des sacrifices.
Recruter Minthara sans trahir les druides
Une des mises à jour a introduisait une méthode permettant de recruter Minthara facilement, sans verser de sang en dehors de celui des gobelins. Malheureusement, il semble que cette méthode ait été corrigée par Larian lors des mises à jour précédentes. Cette méthode est de retour avec le Patch 5, avec des conditions.
Cela consiste à jouer normalement, en attaquant la base des gobelins et en tuant tous ses occupants sauf Minthara. Il fallait simplement l’assommer en utilisant les attaques non létales. Mais attention, il ne faut pas avoir parlé à Minthara auparavant et l'attaquer directement avec des attaques non létales. Ou alors, si vous lui avez parlé, il faut la rendre provisoirement hostile en volant un objet devant elle, puis l’assommer avec des attaques non létales. Cela ne fonctionne pas si vous le faites durant l'attaque du bosquet des druides, cela soit être effectué dans la base des gobelins.
De cette manière, elle réapparaissait durant le chapitre 2, en tant que prisonnière des Tours de Hautelune, ce qui permettait de la sauver des mains des sbires de Ketheric Thorm. Ainsi, vous pouviez avoir Minthara et Halsin dans le groupe sans la poindre pénalité.
Il est possible que Larian corrige à nouveau cette méthode dans une mise à jour, comme ils l'ont fait par le passé. Le problème est qu'il peut vous falloir plusieurs heures (voire dizaines d'heures) avant de pouvoir confirmer le résultat.
Ignorer le camp des gobelins et le bosquet des druides
Si vous ne souhaitez absolument pas massacrer les druides et les tieffelins, vous pouvez faire comme dans la vie réelle et ignorer le conflit. Ne tuez pas les gobelins, et passez directement au chapitre 2, en empruntant le col de montagne par exemple. Cela va automatiquement déclencher l'attaque des gobelins sur le bosquet, avec le massacre de ses habitants.
L'avantage est que vos compagnons ne vont pas vous quitter, que cela soit Wyll ou Karlach. Vous pourrez tout de même recruter Minthara dans la prison de la Tour de Hautelune ensuite. Cette méthode a le gros avantage d'être légitime, et de ne pas demander d'abuser des mécanismes du jeu, ni de bugs étranges qui changent d'un patch à l'autre.
L'inconvénient est que vous perdez Halsin, mais c'est inévitable.
Aider les gobelins sans perdre ses compagnons
Si vous ne souhaitez pas perdre trop d'expérience, et que vous voulez participer à la fête des gobelins afin d'avoir droit à la sex scene avec Minthara, mais sans perdre Karlach et Wyll, et potentiellement Gayle, il va falloir être plus créatif, ce qui demande de bidouiller les mécanismes du jeu. Pensez à accomplir au moins la première quête de Karlach, pour réparer son cœur chez Dammon.
Vous pouvez commencer par accomplir les quêtes de Mol et par voler l'Idole de Silvanus. Vous ne devez pas avoir tué ou exposé Kagha. C'est important. En volant l'idole lorsqu'elle est au pouvoir, les Tieffelins et les druides vous s'entretuer. Il est important aussi de ne pas participer au massacre. Ne tuez aucun membre des deux quand, sans quoi Karlach vous en voudra. Cette étape est facultative, mais autant profiter du chaos.
En allant voir Minthara au camp des gobelins, vous pouvez lui donner les coordonnées du bosquet des druides afin qu'elle puisse attaquer, mais si vous participez activement à l'assaut, Karlach et Wyll vont vous quitter immédiatement. Si vous souhaitez passer la nuit avec Minthara ensuite, il va falloir utiliser les méthodes douteuses afin d'empêcher vos compagnons de vous quitter.
Une méthode découverte récemment consiste à tuer Karlach et Wyll. Puis à parler à Flétriss pour les faire réapparaitre sous la forme d'esprit, mais sans les ramener à la vie. Les morts ne peuvent pas quitter le groupe ni l'équipe.
Massacrez les druides et les tieffelins, puis participez à la fête. Si ce n'est pas déjà fait, recrutez Gratouille le chien. Ensuite, caressez le. Cela va provoquer un gain d'approbation de la part de Karlach et Wyll, même s'ils sont morts. Il semble que cela permette de récupérer juste assez d'approbation pour éviter leur départ, lorsqu'ils sont ramenés à la vie.
Cette méthode ne fonctionne pas si vous avez caressé Gratouille avant d'avoir massacré les druides.