Si vous jouez à Baldur's Gate 3 parce que vous adorez l'univers de Donjons et Dragons, alors vous avez probablement adoré le fait que Larian Studios ajoute de nouvelles sous-classes avec le patch 8. Malheureusement, l'une des sous-classes les plus appréciées de D&D a été nerfée dans le jeu vidéo...
L'ajout de cette sous-classe sur BG3 est à la fois géniale et horrible
Pour de nombreux fans de D&D, le patch 8 est un véritable bonheur car il ajoute sur Baldur's Gate 3 des nouveautés franchement géniales et 12 sous-classes pour pimenter encore plus votre aventure. Pourtant, malgré l'excellence de la mise à jour, certains ne peuvent pas s'empêcher d'être un peu déçus.
Parmi ces 12 sous-classes, on retrouve en effet celle du Roublard - Fine Lame (ou Swashbuckler en anglais), qui permet de jouer littéralement à la déloyale en aveuglant les ennemis avec du sable par exemple. Un choix assez fourbe mais que beaucoup adorent dans la D&D 5e, notamment grâce à la capacité "Fancy Footwork" qui octroie un désengagement gratuit contre un ennemi et qui permet donc de conserver l'action bonus pour attaquer à mains nues. En gros, vous avez deux fois plus de chances de réussir une attaque sournoise. Une version qui n'a malheureusement pas été gardée dans BG3.
Un Roublard Fine Lame différent dans BG3
Si vous appréciez jouer la Fine Lame du Roublard dans Donjons & Dragons, alors vous avez probablement été déçu de constater que le jeu vidéo l'avait considérablement nerfée. Larian Studios a en effet modifié quelques capacités, rendant la sous-classe bien moins opé que prévue.
Par exemple, la fameuse action permettant d'avoir un désengagement gratuit oblige désormais à porter un coup et vous donne donc moins de chances de pouvoir reculer face à un ennemi puissant. Il en va de même pour l'attaque sournoise qui doit être activée pour savoir si on va toucher l'ennemi ou non alors que D&D on pouvait l'utiliser une fois par round justement après avoir touché.