Après avoir massacré une bande de gobelins pouilleux, ou une bande de druides querelleurs, il est facile de sous-estimer l'ennemi durant la second chapitre de Baldur's Gate 3. Mais cette fois, votre antagoniste expose publiquement sa "plot armor" dont il va falloir venir à bout durant une bonne partie des heures qui viennent.
Rencontre avec Ketheric Thorm dans la salle du trône
En vous rendant dans les Tours de Hautelune, vous allez pouvoir suivre une audience accordée par Ketheric à une bande de gobelins. C'est l'occasion de confirmer son invincibilité. Techniquement, le jeu vous permet de sortir vos armes et d'attaquer, mais cela serait incroyablement stupide d'espérer sérieusement remporter ce combat. En plus des tonnes d'ennemis de haut niveau présents, Ketheric est très littéralement invincible. Vous ne pouvez pas lui infliger de dégâts. Il vaut mieux patienter, et attaquer le problème morceau par morceau. Parlez au Gardien afin de lui soutirer des infos, et fouillez les lieux, il y a plein de quêtes très rentables à faire.
Kéthéric va se rendre sur le toit des Tours de Hautelune, vous pouvez vous frayer un chemin jusqu'à lui en tuant ses serviteurs, mais une fois encore, cela ne servira à rien pour le moment. Vous ne pouvez même pas tenter de le tuer en le poussant dans le vide, il est immunisé aux effets de déplacement. Revenez lorsque vous aurez découvert son secret.
Comment mettre un terme à l'immortalité de Ketheric Thorm ?
La région regorge de documents et d'indices sur Kéthéric Thorm, sans oublier plusieurs objets spécifiquement désignés pour affronter les morts-vivants et les ombres. Le Sang de Lathandre, présent dans le monastère du Col de montagne est absolument fantastique dans ce domaine. Mais rien de tout cela ne sera utile sans rendre Kéthéric mortel à nouveau.
La solution consiste à se rendre dans le Grand Mausolée au Nord-Ouest de la région des Terres maudites. En progressant dans la zone, vous allez atteindre le fameux Gantelet de Shar, et ses nombreuses épreuves. Vous pouvez les découvrir dans notre guide dédié ci-dessous. Le point important à retenir est de ne pas franchir le dernier passage, avant d'avoir terminé tout ce que vous souhaitiez faire dans ce second chapitre. Un message d'avertissement vous préviendra lorsque vous serez au point de non-retour.
Décider quoi faire de Chantenuit
En passant le point de non-retour, vous allez entrer dans Grisombre, le domaine de Shar. Il est vivement conseillé d'avoir Ombrecoeur dans votre groupe, sans quoi elle risque de bouder durant le reste de l'aventure. Cela vous donnera aussi une option supplémentaire. Au bout de la zone, vous allez retrouver Balthazar, du moins, si vous ne l'avez pas tué auparavant, et Chantenuit, une Aasimar.
Voici les trois choix possibles et leurs conséquences :
- Tuer Balthazar et sauver Chantenuit. Si elle est présente, il vous faut convaincre Ombrecoeur de l'épargner. C'est de loin la meilleure option. Elle rend Kéthéric vulnérable, et vous aurez l'assistance de Jaheira et des Ménestrels pour attaquer la tour. Du moins, si vous avez réussi à défendre l'auberge.
- Laisser Ombrecoeur tuer Chantenuit avec la Lance de la nuit. Cela a des répercussions importantes sur Ombrecoeur, mais aussi sur Jaheira, qui est tuée lors de l'assaut. L'avantage de cette méthode est que l'immortalité de Kéthéric disparait pour de bon. Si vous souhaitez jouer un méchant, c'est par ici.
- Vous pouvez laisser Balthazar enlever Chantenuit pour l'amener à Kéthéric en votre compagnie. La suite des événements va un peu changer, mais vous aurez tout de même un moyen de progresser, et de tuer Kéthéric quand même par la suite. C'est contre-intuitif, mais cette méthode permet à Jaheira de survivre, et même de s'allier avec Chantenuit plus tard.
Peut-on s'allier à Ketheric Thorm ?
La question est légitime, et beaucoup de joueurs pensaient que c'était une réelle possibilité. La réponse est malheureusement : non. En livrant Chantenuit, vous retrouvez Kéthéric au sommet de sa tour. Il entreprend alors un rituel pour détecter la relique en votre possession, ce qui est assez fâcheux. Vous êtes alors fait prisonnier. Cela permet de passer directement le premier combat contre Kéthéric Thorm, mais à la place, il faudra s'évader de la prison Illithid.
Vous pouvez aussi tenter de le persuader au sommet des Tours de Hautelune, en lui disant que sa femme n'aurait pas approuvé ses actes. Vous ne pouvez pas le convaincre d'arrêter le combat, mais cela vous permettra de poursuivre vos tentatives durant la seconde rencontre, ce qui le poussera au suicide. Ne n'est cependant pas toujours désirable, puisque cela va compliquer le combat.
Combat au sommet des Tours de Hautelune
En approchant de Kéthéric, un dialogue va s'engager. Vous pouvez tenter de le persuader de se racheter, un peu comme Darth Vador, mais cela ne mènera à rien pour l'instant. Si vous avez libéré ou tué Chantenuit, la suite des événements vous attend en haut des Tours de Hautelune. Le cas échéant, Chantenuit sera présente. Il n'y a pas à vous en faire pour sa survie. Si elle tombe à 0 points de vie, elle récupère tout au tour suivant. Vous pouvez la laisser tanker.
Le combat est plutôt simple, tuez les ennemis dans la zone, puis concentrez vos attaques sur Kéthéric. Il n'a pas tant de vie que cela, et il devrait rapidement tomber sous vos coups, surtout si vous utilisez des sorts. Une fois à 50% de vie, Kéthéric va déclencher une cutscene et prendre la fuite dans les profondeurs. Il faudra vous lancer à sa poursuite.
Second combat dans la Colonie de Flagelleurs
Après avoir traversé le Nid Illithid, et mené plusieurs combats, vous allez atteindre une plateforme volante menant à la cachette de Kéthéric. Assurez-vous d'avoir libéré Mizora avant d'y aller, sinon un destin fâcheux attend Wyll.
Avoir Gayle dans votre groupe vous donnera une option supplémentaire. En effet, lorsque vous approchez de Kéthéric et des autres élus, l'Absolue va apparaître. Vous pouvez choisir de faire exploser l'orbe dans la poitrine de Gayle, ce qui va tuer tout le monde. Les crédits de fin vont défiler, et vous avez droit à un court épilogue. C'est amusant à découvrir une fois, mais ce n'est pas la vraie fin.
Vous pouvez tenter de persuader Kéthéric d'abandonner le combat et de se racheter, ce qui le poussera au suicide, comme d'autres boss avant lui. Mais les développeurs de chez Larian ont de l'humour, puisque cela va se retourner contre vous cette fois. En effet, si Chantenuit est en vie, elle est prisonnière à nouveau, ce qui va conférer l'immortalité à Kéthéric, puis à l'Avatar de Myrkyl qui va le remplacer. Il y a aussi de nombreux ennemis dans la salle. Il est plus simple d'affronter Kéthéric, et de le tanker le temps de libérer Chantenuit, tout en tuant tous les autres ennemis.
Lorsque Kéthéric meurt, ou qu'il se suicide, il est remplacé par l'Avatar de Myrkul, un gros monstre bien plus redoutable. Il donne de grands coups de faux, et utilise différents sorts nécromantiques. Il peut aussi aspirer la vie des ennemis encore présents. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux nettoyer la zone avant de tuer Kéthéric.
L'Apôtre de Myrkul n'a heureusement pas beaucoup de vie, en concentrant toutes vos attaques sur lui, avec un effet de Vitesse par exemple, vous devriez pouvoir le tuer en un tour ou deux.
Butin
Ketheric est bien équipé, vous pourrez obtenir son armure très rare, son marteau, et son bouclier. Sans oublier son joyau infernal, dont vous aurez besoin durant la suite de l'histoire.