Désormais, plus besoin de se soucier de la plateforme de vos amis pour vivre ensemble une aventure épique à travers les Royaumes Oubliés de Baldur's Gate 3. On vous explique comment faire pour lancer une partie multijoueur en cross-play.
Comment fonctionne le cross-play dans Baldur’s Gate 3 ?
Le cross-play dans Baldur’s Gate 3 permet à des joueurs sur différentes plateformes (PC, PS5, Xbox…) de se retrouver dans une même partie. Pour cela, tout passe par le menu Multijoueur, où un nouvel onglet Cross-Play fait son apparition aux côtés des options « Online » et « LAN ».
Lors de votre première utilisation, une fenêtre contextuelle vous demandera d’autoriser le cross-play. Cliquez simplement sur « Allow cross-play », et vous pourrez alors chercher ou créer un lobby compatible. Petite subtilité : vous ne verrez probablement pas de lobbies cross-play publics, car cette option n’existe pas. Seules les parties entre amis ou sur invitation directe sont possibles.
Pour rejoindre une session, il vous faut donc que votre ami ait lancé une partie en mode « Friends Only » ou qu’il vous envoie une invitation via votre compte Larian (et non via Steam ou Xbox Live, par exemple). Il faudra donc que tous les participants crée leurs comptes Larian si ce n'est pas déjà fait.
Créer un lobby cross-play se fait de la même manière qu’un lobby multijoueur classique, à ceci près que vous devez être dans l’onglet Cross-Play avant de le créer. Une fois lancé, vous choisissez les paramètres habituels : difficulté, nombre de joueurs, visibilité du lobby...
Pourquoi c’est le moment parfait pour rejouer à BG3
Ce patch 8 est présenté comme la dernière mise à jour majeure du jeu par Larian. Et quelle façon de clore l’aventure ! Avec le mode photo, vous pourrez immortaliser vos moments épiques ou absurdes avec votre groupe. Les nouvelles sous-classes ajoutent de la variété et de la rejouabilité à un jeu déjà dense et riche. En d’autres termes, si vous hésitiez à relancer une campagne, c’est l’occasion rêvée de tester de nouvelles compositions d’équipe, de nouveaux builds, et de nouvelles décisions catastrophiques.
Bonne nouvelle :tout comme une partie multijoueur classique, les mods sont compatibles avec le cross-play, à condition que tous les joueurs disposent des mêmes fichiers installés. Lorsqu’un déséquilibre est détecté, une fenêtre vous signalera les mods manquants ou excédentaires, facilitant leur synchronisation.
Avec l’arrivée du cross-play, Baldur’s Gate 3 devient plus accessible, plus communautaire et plus fun que jamais. Que vous soyez un vétéran du premier jour où un curieux tenté par une aventure à plusieurs, cette mise à jour donne toutes les clés pour vivre l’épopée à plusieurs, sans contrainte de plateforme.