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Valorant : Ascent, guide de la map

Valorant : Ascent, guide de la map
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Pour tout savoir sur Ascent, la dernière map sortie de Valorant nous vous proposons de lire ce guide. Positionnement, utilisation des portes, attaque, défense, ou encore BP, il y a beaucoup de choses à dire et à découvrir sur cette carte à l'accent italien.

Valorant : Ascent, guide de la map

Ascent est la dernière map développée sur Valorant. Dans cette carte qui rappelle fortement Venise et ses canaux on retrouve une particularité : des portes qui se ferment à activation. Un mécanisme à double tranchant qui arrange autant les défenseurs que les attaquants une fois la bombe plantée. Mais en plus de ses portes mécaniques, il y a bien d’autres petites particularités à savoir pour bien maîtriser la carte. Retrouvez dans ce guide les principaux points pour vous faciliter la vie.

Valorant

Les particularités de la carte : des portes et un vrai MID

Chaque carte a son propre design mais aussi ses propres particularités. Les joueurs doivent les prendre en compte mettre au point la meilleure des stratégies. Si Bind a ses téléporteurs, Haven ses trois BP et Split ses cordes, Ascent a, elle, ses portes mécaniques !

Des portes qui se ferment à volonté

Chaque site a sa porte mécanique pouvant se fermer et s'ouvrir à volonté. Pour se faire, il vous suffit d'activer le levier situé à proximité. Elles sont bien pratiques pour défendre un point. Parce qu'en plus de bloquer le passage en forçant des rotations plus longues, elles sont également précieuses pour gagner de l'information. Voici 5 détails qui peuvent avoir leur importance.

  • Les portes ne sont pas très solides et peuvent être détruites : 5 petits coups de couteau suffisent. A l'origine bleues, les portes changent de couleur en fonction des dégâts subis. Plus elles sont rouges, plus elles sont proches d'être cassées. Une fois détruites, elles le sont jusqu'à la fin du round.
  • Il n'est pas possible de bloquer la fermeture d'une porte avec le mur de Sage. La porte se fermera comme si de rien n'était. Un joueur ne peut également pas bloquer la fermeture avec son corps. Il ne sera pas découpé mais sera poussé automatiquement sur un des côtés.
  • Les portes font du bruit. Quand elles sont détruites mais aussi quand elles se ferment et s'ouvrent. Ouvrez bien grand vos oreilles pour agir en conséquence.
  • Les portes mettent quelques secondes avant de se fermer. Alliés comme ennemis ont donc un peu de temps pour se précipiter avant d'être bloqués derrière. De plus, quand l'ouverture et la fermeture sont enclenchée on ne peut pas annuler la commande avant qu'elle soit arrivée à son terme.
  • Les portes peuvent s'ouvrir et se fermer sur demande. Une fermeture n'est pas définitive. Les portes ne sont juste pas utilisables pendant les 5 premières secondes du round et pendant la préparation.
Porte rouge : bientôt détruite - Valorant
Porte rouge : bientôt détruite
Porte bleue : full-life - Valorant
Porte bleue : full-life

Un vrai MID à disputer

Jusqu'à présent, les cartes n'offraient pas une bataille pour la terre du milieu très convaincante. Il n'y a pas vraiment de MID sur Bind, ni même sur Haven puisque le MID est un BP à part entière. Sur Split, le milieu est, quant à lui, souvent sous-exploité puisque très difficile à attaquer de front. Il est très favorable à la défense avec des lignes de vue faciles à tenir en plus d'être très étroit.

Mais sur Ascent, pour ceux qui aiment la bagarre c'est une aubaine. Le MID offre deux longues diagonales qui promettent des disputes de territoire acharnées. Avec un MID très ouvert et aux éléments de décor minimalistes, la défense comme l'attaque ne sont pas spécifiquement avantagées. Tout dépendra de l'armement et des compétences consenties à être investies.

Attention au relief : Ascent n'en a pas l'air, mais elle permet de travailler autour d'un petit relief. Il y a une petite esplanade, légèrement surélevée, qui ouvre quelques angles intéressants. De plus, si le MID est normalement un no man's land, certains peuvent faire le choix de s'y infiltrer en s'accroupissant, collés à la plateforme.

Une ligne de tir immédiate - Valorant
Une ligne de tir immédiate
Une ouverture jusqu'au marché - Valorant
Une ouverture jusqu'au marché

Le point A

Un site riche avec beaucoup d’éléments de décor. Il y a énormément de choix pour planter et différentes boîtes permettent de se couvrir tout en prenant des lignes. On retrouve surtout le heaven et le hell des endroits à bien exploiter en défense.

  • Heaven : difficile d’accès, il faut monter sur plusieurs boîtes et faire plusieurs sauts successifs. Il est donc impossible d’y monter au cours d’un fight. On peut aussi y accéder depuis le spawn CT, mais cela demande énormément de temps. Attention également : les échafaudages du paradis couvrent la ligne de vue, mais pas les balles. C’est une position attendue et vous pouvez vous faire spam et perdre rapidement des points de vie.
  • Hell : une bonne petite cachette qui offre deux recoins et deux angles très défensifs. Idéal pour être discret et prendre ses ennemis par surprise. Attention cependant, c’est une position bien connue et une molotov peut vite vous mettre en difficulté.
Heaven et Hell, deux positions fortes - Valorant
Heaven et Hell, deux positions fortes

Pour accéder au point, il y a trois possibilités :

  1. Long A : un couloir basique et bien dégagé où on vous entendra facilement courir. Sa seule particularité, c'est sa "cave à vin" qui offre un tout petit recoin pour se cacher en défense. C'est une position excentrée qui n'est pas toujours vérifiée sur un fast-rush. Néanmoins, c'est une position défensive risquée avec un repositionnement quasi-impossible.
  2. Short A : un passage donnant sur le MID qui est gardé par une porte mécanique. De manière agressive, on peut se positionner dans le Cagibi du MID et de manière plus défensive dans l'Arbre du A. très flexible, c'est une position à garder qui offre beaucoup de choix.
  3. Spawn CT : il est inaccessible en début de round pour les terroristes. Pour y passer, il faudra avoir un contrôle total du milieu de la carte et choisir de faire la plus longue des rotations. Une autre solution est de passer par Short A et de casser une fenêtre. Un bon raccourci qui a le souci de faire beaucoup de bruits.
Long A - Valorant
Short A - Valorant
CT A - Valorant

Le point B

A l'inverse de l'autre site, le point B en tant que tel est pauvre, voir simpliste. Mise à part quelques caisses, il n'y a pas grand-chose pour tenir des lignes ou se cacher dans la boue. Surtout, depuis le BP la prise d'information et les rotations sont extrêmement limitées. C'est plus les zones autour du BP qui sont intéressantes :

  1. La cour : très riche en éléments de décor et en recoins pour se cacher. Elle fait figure de zone tampon où la majorité des affrontements auront lieu. Elle permet également de fermer la porte qui donne sur le Marché. Mais attention, le levier d'activation est à l'autre bout de la cour.
  2. L'atelier : c'est la cachette du désespoir avec la position la plus reculée et la plus défensive possible. Peu conventionnelle en défense, c'est cependant une position forte pour décaler en tant que terroriste en post-plant.
  3. Le BP : comme dit précédemment, seulement de la boue et des boîtes. Il n'y a pas grand-chose à dire où à faire sur le point. On notera tout de même une boîte sur laquelle on peut monter dans un coin, pour offrir un petit angle exploitable.
Cour - Valorant
Atelier - Valorant
BP - Valorant

Comme souvent, il y a aussi trois chemins d'accès :

  1. Short B : c'est le couloir de la mort où repose une multitude de corps, victimes de l'agression et du greed. C'est un point de contact immédiat entre attaquants et défenseurs. Il est très risqué, d'autant plus que les fenêtres ouvertes laissent passer absolument tout : smoke, molotov et autres flèches électriques.
  2. Marché : le marché donne sur le MID. C'est une pièce tout simple qui est cependant très importante en défense. Elle permet des rotations rapides tout en appuyant à la fois le MID et le BP B selon les besoins.
  3. Spawn CT : Une longue ligne de vue avec un peu de relief. Impossible d'accès en attaque, elle offre en plus d'une rotation sécurisée en défense un positionnement peu conventionnel pour garder le couloir de la mort.
Short B - Valorant
Marché - Valorant
CT B - Valorant

Stratégie en Attaque

Valorant

La carte est ouverte et le contrôle du MID est extrêmement important. C'est par le MID qu'on coupe la carte en deux et qu'on a accès au Paradis sur A. Il faut donc savoir se montrer patient et gagner ses duels dans les diagonales centrales en début de partie. Prenez le temps de bien construire votre attaque et de faire votre choix en fonction des informations gagnées de part et d'autre.

Le fast-rush n'est pas le plus facile. Le nombre important de positions en A à vérifier rend les choses compliquées. En B, vous pouvez avoir plus de succès pour les exécutions rapides, mais il faudra gagner la bataille du couloir de la mort. Un pari risqué mais qui peut être payant. Enfin au MID, avec le manque de couverture un fast-rush est normalement suicidaire.

De plus, avec les portes qui avantagent ceux en positon de défense, vous avez de vraies chance de gagner le round une fois que la bombe est posée.

Stratégie en défense

Valorant

Il faut obligatoirement 2 joueurs en A (1 Long et 1 Short),1 joueur au MID et 1 joueur sur B pour garder le couloir de la mort. Le 5e joueur est lui plutôt flexible et doit choisir en fonction de son personnage et de la stratégie à adopter. Généralement on aime avoir un soutien sur B puisque le point de contact est immédiat.

Tant que vous avez le contrôle du MID, vous aurez toute l'information nécessaire pour lancer des rotations rapides et sécurisées par l'arrière de la carte.

Le retake ne sont pas très simples avec la mécanique des portes métalliques. Comme la carte semble a priori assez équilibrée en attaque comme en défense, il n'y a pas de secret pour bien défendre si ce n'est tenir ses lignes de vue et gagner ses duels.

Le douzième agent teasé par Morello serait une healeuse

Lors d'un stream, l'un des développeurs de Valorant a teasé le prochain agent qui devrait arriver dans les semaines à venir. Il s'agirait de la première véritable healeuse du jeu.

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Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

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