L'épopée de Gentle Mates en VCT ne commence pas comme prévu. La seule équipe 100 % française de la compétition a joué deux matchs, contre le même adversaire, avec deux défaites à la clef. Le format est ce qu'il est et on aura beau râler, cela ne changera pas le résultat. Les M8 sont éliminés et ne pourront pas se qualifier pour les Masters de Madrid.
L'élimination est encore fraîche et il faudra prendre le temps pour analyser les tenants et les aboutissants de la situation. Le Kickoff n'était que la première étape de la saison et il reste pas mal d'autres échéances pour remonter la pente. Il faut surtout rappeler que Gentle Mates vient à peine de découvrir le plus haut niveau après avoir passé un an dans le T2. Le premier chapitre de son histoire en VCT a beau n'être pas aussi beau qu'espéré, cet apprentissage à la dure pourrait se révéler bénéfique pour la suite.
Des joueurs stressés qui commencent à se trouver
Gentle Mates a conservé le même roster par rapport à l'année dernière, estimant que tous les joueurs avaient travaillé dur pour faire monter l'équipe en VCT. On ne peut que louer cette initiative qui récompense l'investissement des 5 Français. L'esport reste un business et d'autres auraient sûrement fait le choix d'ajuster le groupe en s'ouvrant par exemple à l'international.
Il faut cependant souligner qu'entre le T2 et le T1, il peut y avoir un monde. Le niveau n'est évidemment pas le même, mais les conditions de jeu changent également totalement. En VCT, tous les matchs sont joués en physique, dans la Riot Arena toute neuve. Le tournoi Ascension l'année dernière avait été joué en physique et les Gentle Mates avaient eu un peu de mal à se mettre dedans. Coach Ex6tenz avait lui même avoué qu'il avait eu du mal à reconnaître ses joueurs. Il semblerait que M8 a refait face à ses démons au Kickoff. L'équipe s'est fait assez largement dominer en ouverture par Vitality et en interview d'après-match, logaN avait parlé de stress. Il estimait que l'équipe n'avait joué qu'à 15 % de son vrai niveau. Pour sa deuxième chance face à Vitality, Gentle Mates a encore perdu mais en montrant cette fois un meilleur visage. Le match aurait pu tourner différemment à quelques dixièmes de seconde près... Malgré les deux défaites, il y a une progression et le stress semble se dissiper petit à petit : dommage que le format soit aussi court !
Un projet sur le moyen terme... au moins
Avant que ne débute la saison de VCT, nous avions eu la chance d'échanger avec Ex6tenz et beyaz, respectivement coach et capitaine de l'équipe. Les deux avaient bien conscience du challenge qui les attendait. Le Belge avait notamment expliqué que la première année servirait d'apprentissage avant tout. Il n' s'attendait à gagner que pour la seconde ! Même si les fans en demandent toujours plus, il faudra donc peut-être un peu de temps pour construire une équipe capable de rivaliser avec les meilleurs. On peut d'ailleurs évoquer ici la polémique concernant la soi-disant stratégie de M8 qui ne se serait pas donné à fond en ouverture. Même si au final on en a fait des caisses pour pas grand-chose, cela révèle indirectement qu'une victoire face à Fnatic, les favoris du tournois, n'était pas forcément vue comme réalisable.
On parle ici de moyen terme, étant donné qu'on ne sait pas vraiment ce qui va arriver à l'équipe M8 dans deux ans. Théoriquement, la structure devrait redescendre dans le T2, étant donné que l'Ascension ne lui a donné qu'une échéance de 2 ans en VCT. Mais il peut se passer beaucoup de choses en deux ans et nombreux sont ceux qui espèrent un miracle, à tort ou à raison...
La suite
Sur les réseaux, les CEO de Gentle Mates n'ont pas fait l'autruche. Ils ont promis de se remettre au travail pour revenir plus fort... Les fans devront prendre leur mal en patience étant donné qu'en plus de la fin du Kickoff, il faudra aussi regarder les Masters de Madrid à la télévision. C'est forcément un peu frustrant, étant donné qu'on avait déjà attendu près de 7 mois entre la fin de la saison dernière et la saison en cours. Mais on imagine que le coaching staff va profiter de cette période de trou pour bosser. Gestion du stress, map pool, anti-strat, il y a beaucoup de chantiers sur lesquels travailler.
La question d'opérer à des changements dans le roster va forcément se poser à un moment donné. Les héros de la promotion ne resteront pas indéfiniment dans l'équipe. Mais pour nous, c'est encore trop tôt pour tout bouleverser. Le Kickoff est un tournoi de reprise et les joueurs n'ont joué que 2 matchs on le rappelle. Ils méritent sûrement d'avoir plus de temps pour prouver leur valeur au plus haut niveau.