Voilà déjà bientôt quatre années que Valorant s'est fait une place dans l'univers très, très fermé des FPS tactiques en équipe. Et alors que de nouveaux agents sont ajoutés relativement régulièrement, le dernier en date étant Iso, aucune nouvelle arme n'a jamais été introduite en jeu depuis la sortie du jeu en 2020. Les temps changent cependant enfin puisque l'éditeur américain a enfin révélé officiellement l'Outlaw !
La première nouvelle arme de Valorant, l'Outlaw, s'offre une date de sortie !
Originellement révélée par le biais d'un énième leak quelques semaines plus tôt, la toute première nouvelle arme de Valorant a finalement été annoncée officiellement par Riot Games. Il s'agit d'un événement majeur puisque depuis la sortie du jeu en juin 2020 le catalogue des armes accessibles aux joueuses et joueurs ne s'est jamais étoffé davantage, demeurant perpétuellement à 18 (en incluant le Couteau tactique).
Mais voilà, c'est enfin officiel : l'Outlaw rejoindra la liste des armes disponibles dans l'arsenal à compter du lundi 8 janvier 2024 à 15h00 (heure de Paris), en même temps que l'Épisode 1 de l'Acte 8 ! L'occasion d'ailleurs pour l'éditeur de continuer la narration de ses personnages avec celui qui est désormais connu pour son utilisation de cette arme déjà phare : Omen.
L'Outlaw, monstre parmi les fusils de précision ?
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'Outlaw s'annonce déjà redoutable et pourrait bien bouleverser grandement la "méta" pourtant bien ancrée depuis un petit bout de temps maintenant. A mi-chemin entre le Marshal et l'Operator, ce nouveau fusil de précision sera disponible pour la modique somme de 2400 Crédits, contre 900 pour le Marshal et 4700 pour l'Operator.
Mais c'est aussi et surtout en matière de performances qu'il dénote de ses deux compères se veut être un "milieu de gamme" plutôt très convaincant, certains estimant même qu'il pourrait s'agir d'un "all-in" : si tu es très bon à l'Outlaw, il est dévastateur, sinon oublie-le. Voici ses spécificités, comparées à celle du Marshal et de l'Operator :
On constate ainsi très aisément que l'Outlaw a un fort potentiel à la seule condition que vous soyez en mesure de toucher avec au moins l'une des deux balles de votre tout petit chargeur. Il s'agira vraisemblablement d'une excellente arme pour les Clutchs où l'exécution rapide et quasi-instantanée de deux ennemis à proximité est nécessaire. Il faut également noter que la précision de l'Outlaw sans lunette se rapproche grandement de celle du Marshal, bien qu'il soit moins efficace dans cette configuration : relativement précis sans l'être parfaitement, on préfèrera l'éviter sans lunette mais à très, très courte portée (en mêlée, ou moins de 5 mètres) il fait très bien l'affaire, bien plus qu'un Operator tout du moins.
Pour tenir une ligne à très longue portée l'Operator devrait ainsi demeurer un incontournable, là où le Marshal devrait être le favori des manches "d'éco" à courte portée ou sur les points où de nombreux ennemis sont attendus. L'Outlaw devrait quant à lui être favorisé pour les amateurs de double kills, mais à éviter pour les joueuses et joueurs peu précis qui se retrouveraient alors vite sans munition et dans une situation pour le moins délicate. Il s'avèrera aussi excellent pour les Wallbangs qui tueront instantanément quiconque ne possède pas un bouclier lourd, même avec une balle dans le corps plutôt que dans la tête.