League of Legends peut malheureusement être parfois très frustrant. Quand vous faites de votre mieux, et que vos mates feed comme jaja, que votre équipe ne suit aucun call, quand vous perdez une game alors que vous avez bien joué, il n'est pas rare de fermer le client et de se dire "plus jamais". Mais quand on aime le MOBA de Riot Games, on finit presque toujours par y revenir — même si la communauté n'est pas connue pour être la meilleure.
Un état de fait dont est bien conscient notre joueur qui a décidé de changer sa façon d'aborder ses games.
Un petit changement très important
N'y allons pas par quatre chemins, notre joueur a décidé de tout simplement couper totalement le chat. Oui, tout le monde répète sans cesse que le mute/All est la solution ultime pour jouer paisiblement, mais ceux qui le font scrupuleusement à chaque partie sont rares. Pendant 6 mois donc, il s'est enfermé dans sa bulle, sans prêter attention aux tergiversations de ses mates.
Après avoir joué sans chat pendant 6 mois cette saison, j'ai réalisé que, sans aucun doute, l'utilisation du chat dans ce jeu, même en le lisant simplement, a un effet négatif.
Jouant à ce jeu depuis la saison, je suis généralement une personne non-toxique, mais après avoir été coincé au rang Émeraude pendant une longue période cette saison (je suis habituellement un joueur niveau haut Diamant), j'ai décidé de désactiver complètement le chat afin de ne pas finir dans un hôpital psychiatrique. J'ai beaucoup hésité à le faire, parce que je pensais que je finirais par avoir un désavantage stratégique à cause d'une communication limitée et que je manquerais les interactions positives occasionnelles, mais je vous promets que ces deux choses n'en valent pas la peine.
Depuis que j'ai désactivé le chat, je suis passé d'une situation où j'étais coincé au rang Émeraude à discuter des conneries de mes junglers, à une situation où je suis de rang Maître avec 200LP et m'amuse beaucoup plus au jeu.
Voilà ce qu'il en est : 99% du temps, les personnes en solo queue utilisent exclusivement le chat pour évacuer leurs propres frustrations, détourner l'attention de leurs propres échecs ou tout simplement essayer d'énerver leurs coéquipiers. Vous pensez peut-être avoir un sentiment de supériorité en leur disant qu'ils sont stupides, mauvais et dans l'erreur et en leur expliquant le jeu, mais c'est une perte totale de temps, d'énergie, d'attention et de votre propre humeur.
Soyez honnête avec vous-même. Combien de fois votre coéquipier qui joue mal a-t-il écouté vos conseils en matière de jeu ? Combien de fois vous êtes-vous laissé entraîner dans une discussion avec un idiot qui tilte, en essayant de réparer son mental ou de lui expliquer le jeu, mais vous avez fini par être frustré et tilter vous-même ? Vous auriez pu vous concentrer sur votre propre jeu dans ces moments-là.
La plupart du temps, parler à ses coéquipiers est un arbre de dialogue sans combinaison gagnante de messages. Montrer une réaction humaine à quelqu'un qui tape alors qu'il est déjà incliné ne fera qu'empirer les choses. Ne le faites pas.
Jouer sans chat a été une expérience largement supérieure pour moi, à la fois dans mon propre gameplay et dans mon appréciation des games. Je le recommande vivement.
Nous seulement il a retrouvé un peu plus de sérénité d'esprit, il a aussi augmenté son niveau puisqu'il a atteint le rang Maître. Une sacrée montée, qu'il explique donc par l'arrêt total du chat.
La communauté encourageante
Forcément, ce témoignage a fait du bruit dans la communauté League of Legends, et beaucoup comprennent son choix. Certains joueurs ont aussi partagé des expériences similaires.
- "J'ai récemment fait la même chose. Le jeu est tellement plus agréable maintenant. Je ne pense pas qu'il me manque quoi que ce soit. J'ai juste abandonné la communauté de LoL." (Robit72)
- "Je joue avec le chat désactivé depuis 2 ans maintenant. C'est la meilleure décision que j'ai prise pour ce jeu. C'est tellement plus agréable." (LaZorChicKen04)
- "90 % du temps, dans League of Legends ou dans tout autre jeu en ligne, les joueurs n'ont rien d'intelligent ou de valable à dire. Leur contribution au chat est littéralement inutile à lire." (Daunt_M4)
Un changement qui semble avoir apporté une chose très précieuse à tous ces joueurs : retrouver le plaisir de jouer à League of Legends. Et vous, qu'en pensez-vous, faut-il vraiment couper le chat pour profiter pleinement du MOBA de Riot Games ?
L'un des reproches principalement fait aux parties classées (ranked) de League of Legends en saison 13 concernait le calcul du MMR, qui semblait assez obscur aux joueurs. Ce système devrait être entièrement revu dans les mois à venir.