Photo : Gentle Mates
Cela faisait un petit moment qu'on n'avait pas suivi une aussi belle aventure sur la scène esport française ! Alors que la structure Gentle Mates a moins de 6 mois, elle a réussi à décrocher sa place pour le VCT, le système semi-franchisé de Valorant. La performance est majuscule, en sachant que dans ce tournoi de promotion, le grand favori était Apeks. Alors que les joueurs ont enchaîné les matchs avec un rythme effréné, ils ont fait preuve d'endurance et d'un énorme mental.
En grande finale, ils ont dominé leurs adversaires assez nettement : 3-0. Les trois fondateurs, Squeezie, Gotaga et Brawks, avaient fait le déplacement à Berlin pour encourager leur troupe. Ils ne sont pas venus pour rien et ont profité de la lisse générale avec les ultras qui avaient aussi répondu présent. La ligue française, c'est Ciaoooo ! Les M8 seront au niveau européen l'année prochaine.
Les mots du coachs après le match
Juste après cette rencontre riche en émotions, nous avons pu interviewer Ex6TenZ, le headcoach de l'équipe. Cette ancienne gloire de CS:GO était évidemment très fier de ses joueurs, même si on a senti son côté perfectionniste. Il a souligné le très long chemin parcouru depuis 6 mois. "Aucun des gens du groupe ne n'oubliera", qu'il soit encore avec l'équipe ou non l'année prochaine, la période de mercato étant aussi longue qu'incertaine. Au tout début de l'aventure, "on étaient nuls" révèle" le Belge, "sur le serveur ça ne ressemblait pas à grand-chose". Mais avec du travail, de la patience et de la persévérance, ils ont pu finalement "faire quelque chose de beau".
Ex6TenZ n'a rien laissé au hasard pour la finale contre Apeks, qui avait été préparée depuis plusieurs mois tant cette équipe était favorite pour la place en VCT. Mais si cet adversaire pouvait faire peur au sein de la communauté, le coach et ses joueurs "étaient en mission" et ils savaient "exactement comment ils jouaient". Gentle Mates était "là pour faire la guerre" et visiblement les autres n'étaient pas prêts !
Un petit message personnel pour sa maman
Il y avait de quoi être ému hier, mais Ex6TenZ en a rajouté une nouvelle couche quand il a dédié sa victoire à sa maman juste après le match sur le plateau. On a profité de l'interview pour avoir un peu plus de détails et lui donner la parole à ce sujet.
- "Ma mère était là pour moi dans des moments qui étaient extrêmement difficiles. J'ai eu un problème de santé avec des douleurs musculaires neurologiques absolument faramineuses. Je suis resté quasiment un an et demi à rien pouvoir faire. Je croyais que j'allai vraiment crever et je ne sais même pas comment je suis sorti de là. Elle a été là pour moi, elle m'a beaucoup aidé, tous les jours, tous les jours, tous les jours. Ça beau être ta maman qui a le devoir de faire ça, mais ça je l'oublie complètement. Elle a eu une place énorme pour moi pendant ce moment-là et je lui dédie cette victoire à 700 %."