Photo : Solary
La ligue française de Valorant ne manque pas d'influenceurs. Alors qu'on avait déjà cette année ZeratoR (Mandatory), les JL (Joblife Esport) et le trio pas encore officialisé Gotaga/Squeezie/Brawks (SBG), une autre structure de choix fera ses débuts pour le 2e split de l'année. Solary débarque et se lance dans cette nouvelle aventure Riot Games. Espérons que l'équipe ne termine pas en 2-12 à l'issue de la saison...
Comme l'avaient éventé les fuites, Amilwa, l'ancien capitaine de la Karmine Corp a été mandaté pour mener le roster. La structure n'a pas fait durer le suspens et l'ensemble des joueurs ont été présentés, avec d'autres têtes déjà connues de la scène.
Le roster de Solary : que des habitués
Le roster Solary se compose de Amine « Amilwa » Saidi, Eric « juseu » Belland, Tahc « Kinguyen » Nguyen, Sofian « b2kk » Delimi et Laurent « memset » Werly. Ce sont tous des joueurs qui ont déjà évolué en ligue française, que cela soit avec la Karmine Corp, Team BDS ou HEET. juseu a même été vice-champion de France lors du premier segment, perdant en grande finale contre Sector One dans une finale d'anthologie (2-3).
Solary a donc recruté 3 anciens de HEET, une structure en proie à des difficultés financières qui avait plus tôt dans l'année lâché son roster Valorant et sa place en VRL France. On imagine qu'ils seront entre de bien meilleures mains dorénavant. Ils ont terminé 8e dans des conditions rocambolesques pendant le précédent segment et aspireront à faire mieux.
Une ligue française bien renouvelée
HEET n'est pas la seule structure qui quitte la ligue française. Entre le Split 1 et le Split 2, on observe une autre rotation. TeamAkroma débarque en reprenant le contrat de plusieurs anciens joueurs BeGenius (OniBy, Jakexd, TiduS). On a donc tout de même 1/5e de la ligue qui change, sans relégation ou promotion ! On sent que la scène Valorant est encore en structuration, ce qui implique une part importante d'instabilité.
D'ailleurs, il y a peu Eclypsia a sorti un gros dossier pour parler de l'état de la scène en France... On y évoque notamment des difficultés financières et des retards de paiement, qui mettent pas mal d'acteurs dans des situations délicates.