Photo : VCT
Valorant fait figure d'exemple en matière d'esport féminin. Le circuit des Game Changers offre en effet un cadre propice au développement de la scène et beaucoup d'autres disciplines réclament un dispositif similaire avec une vraie ligue offrant des confrontations régulières sur la durée. Le dernier mondial, le Game Changers Championship a été d'ailleurs une belle réussite et la communauté a massivement suivi les aventures de G2 Gozen.
Mais tout n'est pas non plus parfait. Riot Games a fait plusieurs annonces concernant l'édition 2023 et les réactions n'ont pas été très positives. Les joueuses sont en colère et l'ont fait savoir ! Pas certain cependant que cela soit suffisant pour faire évoluer le projet...
Le choix du lieu
Le premier point qui frustre les joueuses, c'est le lieu choisi pour accueillir l'évènement. L'année dernière, le mondial féminin avait déchaîné les passions. On ne sait d'ailleurs pas si un autre tournoi féminin d'esport a fait aussi bien au niveau des audiences : 239 334 viewers au maximum et une moyenne à 114 914 (Esport Charts). Mais malgré ce succès indéniable, les organisateurs ont décidé de se la jouer petit bras... L'édition 2023 aura lieu dans les studios Riot Games de Rio (Brésil).
Le choix du Brésil est plutôt bon, si on regarde la hype. On n'a pu le voir lors du Major de CS:GO ou le tournoi LOCK IN de Valorant, le peuple brésilien respire la culture FPS. Mais ce qui pose souci, c'est que les fameux studios brésiliens de Riot Games ont une capacité très limitée : 150 spectateurs. Des arrangements pourront être théoriquement faits pour augmenter le nombre de sièges, mais au bout d'un moment il est impossible de repousser les murs... Beaucoup crient au gâchis. L'évènement n'aurait sûrement eu aucun problème pour remplir une salle plus grande, rendant le spectacle encore plus beau. Erika "KP" Lytle (Shopify Rebellion GC) et Melanie "meL" Capone (V1) font partie des joueuses qui ont exprimé leur colère sur Twitter.
Un nombre de participants qui fait débat
Un autre point a attristé une grande partie de la communauté. Comme l'année dernière, il n'y aura "que" 8 équipes qualifiées pour le tournoi : 2 EMEA, 2 NA, 1 Brésil, 1 LATAM, 1 SEA et 1 Japon/Chine/Corée. Beaucoup auraient aimé voir un format plus large avec au minimum 10 ou 12 équipes participantes. Cela aurait permis de confirmer le développement de la scène tout en mettant en avant plus de talents.
Pour rappel, le tournoi Champion "masculin" aura cette année 16 équipes participantes.
La question des transgenres
Enfin, si le Brésil est un pays passionné par le FPS, Slandy, joueuse de Misfits Black avait autre chose en tête. Elle a tenu à rappeler que ce pays avait un taux très élevé de meurtre à l'encontre des personnes transgenres... Alors que le circuit Game Changers veut promouvoir l'inclusivité et la diversité, elle aurait préféré un autre endroit pour le clou de la saison. Elle parle de choix "décevant et brise-cœur". En tant que femme transgenre, elle a peur pour sa propre sécurité, si jamais elle se qualifie.