Photo : Riot Games
Sur Valorant, on avait déjà une sorte d'invocatrice avec Skye, capable d'utiliser des flash-oiseaux. Mais on aura également bientôt l'occasion de voir débarquer Gekko, un initiateur qui ne se déplace pas seul... Ce dernier peut invoquer à l'aide de ses compétences des familiers pour l'aider dans la bataille !
Il a été présenté juste avant la grande finale du VCT Lock In. De notre côté, on a eu la chance de pouvoir rapidement le tester pour en savoir plus.
Verti (E)
Mi oiseau, mi ver de terre, ce projectile une fois dans les airs va tirer du plasma sur les ennemis afin de les aveugler. Attention, l'aveuglement n'est pas total et on peut encore voir sur les extrémités de son écran pour donner quelques informations. Une fois que Verti a explosé, il retombe sur le sol pour se transforme en globule dormant... Gekko possède un temps limité pour récupérer le globule et avoir de nouveau Verti à sa disposition ! Il n'y a pas de limites d'utilisation, si ce n'est le délai de récupération à attendre.
Récupérer Verti au sol fait du bruit, Gekko doit donc faire attention à bien réfléchir. La compétence semble forte, mais comme il n'y a de base qu'une seule charge, il faut être certain de vouloir l'utiliser au bon moment pour ne pas la gâcher.
Altego (A)
Ce petit "pingouin" a fait beaucoup parler durant la vidéo d'introduction. Outre son apparence mignonne, il court en ligne droite et vous donne l'information si des ennemis sont à proximité. Une fois qu'il a repéré une cible et qu'il est à proximité, il va clapper ses ailes pour étourdir les imprudents, un peu comme l'étourdissement de Breach. Mais ce qui a choqué, c'est qu'Altego peut planter ou désamorcer le Spike ! Évidemment, pour réussir ce tour de passe-passe, il faut que Gekko ait le Spike dans son inventaire. Comme pour Veri, il est possible de récupérer Altego pour réutiliser la compétence une fois qu'il redevient un globule dormant.
Il est possible de prévisualiser au moment de lancer le pingouin l'endroit où le Spike sera posé. On note cependant qu'il faut choisir avant de lancer le familier si on veut qu'il pose le Spike ou non. De plus, Gekko reste libre de ses mouvements et peut totalement tirer pendant que son ami fait le travail. Il peut même lancer une autre compétence... et ça sur le principe ça semble un peu trop fort, surtout en situation de clutch.
Pogo (C)
Cette molotov est un peu particulière... Elle met un peu de temps avant d'exploser, mais elle ne pardonne pas. Les ennemis qui sont au milieu de la zone vert foncé prennent un maximum de dégâts. Ceux qui sont en périphérie (vert clair), prennent un peu moins de dégâts. En revanche, cette fois il n'est pas possible de ramasser ce... crapaud (?) pour le réutiliser. On peut le lancer de façon tendue ou en cloche.
La zone d'effet est assez impressionnante, mais il faut faire attention à ne pas blesser ses alliés.
Mordicus (X)
Mordicus ressemble à un poisson, qui fonce rapidement sur les ennemis à proximité, avec un petit saut en bout de course. C'est vous qui le guidez et vous avez plus ou moins 5 secondes pour tuer les ennemis touchés... qui sont retenus comme dans l'ultimate de Killjoy. Mordicus peut-être ramassé quand il se remet en boule pour être utilisé une deuxième fois seulement (ce qui fait déjà beaucoup). Attention cependant : le poisson peut-être détruit si on lui tire dessus !
Il est possible de faire des petits sauts quand on contrôle Mordicus, mais il n'est pas capable de sauter suffisamment haut pour monter sur une caisse par exemple.