Photo : VCT
Certaines victoires sont plus belles que d'autres... Celle que vient de remporter au bout du suspens Fnatic doit être catégorisée comme un chef d'œuvre. Devant un public en feu, totalement acquis à la cause de LOUD qui jouait à domicile, les représentants de la région EMEA ont fait preuve d'un mental d'acier pour soulever la coupe.
La finale a commencé à 19h pour se terminer un peu avant 1h du matin, heure française. La route fut longue et pleine de rebondissements. Les deux équipes ont eu leurs moments et auraient pu l'emporter. Mais dans le moment crucial, Fnatic a su élever son niveau de jeu. Boaster était en mission et il ne voulait pas terminer une nouvelle fois 2e d'un grand tournoi international.
La remontada dans la remontada
La finale avait très mal commencé pour LOUD, qui a débuté en perdant son premier choix de carte (Ascent, 8-13). Avec un KD de 23/12 sur Sova, Leo a fait très mal. Ce dernier a continué sur sa lancée, cette fois sur Fade, avec un KDA de 23/11 sur Fracture (13-7). Derke, le joueur star de l'équipe n'avait même pas besoin de s'employer outre mesure, collectivement, Fnatic dominait de la tête et des épaules.
Mais le public n'a jamais perdu espoir et a toujours poussé derrière ses poulains. Les Brésiliens ont d'abord remporté Split (13-9) avant d'égaliser en volant la 2e map de leur adversaire, Lotus (13-8). Avec respectivement 24 et 22 kills, c'est Less qui a accumulé le plus d'éliminations. La dynamique était lancée et on ne voyait pas trop comment Icebox pouvait échapper à la furia brésilienne... surtout après le premier side où LOUD a tourné en 9-3. Mais c'est à ce moment-là que Fnatic est redevenu injouable pour arrêter la remontada par une autre remontada ! Petit à petit, l'équipe a rattrapé son retard, alternant rounds parfaitement calculés collectivement et exploits personnels. Derke, un peu trop discret jusque-là a frappé un grand coup avec 27 kills ! Pour le round final, c'est lui qui a ramené la coupe à la maison avec un triple kill au snipper, dont une belle brochette de 2 en ouverture (un tir, deux kills).
Et maintenant ?
Le tournoi est terminé et toutes les équipes vont pouvoir rentrer à la maison... avant de penser rapidement à la prochaine échéance : les ligues régionales. La région EMEA reprend dans plus ou moins 3 semaines et on a hâte de voir si Fnatic aura réussi à digérer sa victoire pour continuer sur sa lancée. Pour le public francophone, ça sera aussi l'occasion de retrouver la Karmine Corp et Team Vitality, qui n'ont pas vraiment réussi à faire parler d'eux durant le Lock In.
Plus globalement, la région EMEA dans son intégralité peut se frotter les mains. La victoire de Fnatic offre une place supplémentaire pour le Major de Tokyo.