Photo : VCT
L'année prochaine, le circuit compétitif de Valorant prendra une nouvelle dimension, toujours plus proche du modèle League of Legends. Les VCT feront en effet un grand pas vers les franchises et depuis de nombreuses semaines, Riot Games étudie les candidatures qui ont été envoyées par les structures intéressées. Tout le monde veut obtenir son statut de "partenaire", mais les places sont limitées... Avec seulement 10 slots pour la (très) grande région EMEA, il y aura forcément des déçus.
BLIX.gg semble être particulièrement bien informé au sujet des négociations et le site a déjà fait fuiter 6 noms sur les 10. Même s'il faut prendre sa liste avec des pincettes, cela sent très bon pour les équipes citées.
Les équipes qui auraient été acceptées
- Karmine Corp (précédemment en VRL France)
- KOI (précédemment en VRL Espagne)
- Fnatic (déjà en VCT)
- Team Vitality (précédemment en VRL France)
- Navi (déjà en VCT)
- Team Liquid (déjà en VCT)
Du côté de la France, on peut se réjouir. Deux structures tricolores auraient réussi à intégrer le circuit principal, alors que jusqu'à présent, aucune équipe française n'avait réussi à obtenir sportivement sa qualification. L'Espagne placerait également un représentant avec KOI... il faut dire que Riot Games aurait eu bien tort de se priver des deux énormes bases de fans KOI et K Corp, qui garantissent des audiences et de l'engagement sur les réseaux comme IRL.
Les équipes en salle d'attente
Les spéculations vont bon train concernant l'identité des 4 dernières équipes acceptées. Il faut dire qu'il y a encore pas mal de gros noms qui restent pour le moment sur le côté du chemin... on imagine que les fans (et les joueurs) suent à grosses gouttes. Pour ne citer qu'elles, on peut parler d'équipes comme FPX, G2, BBL, BIG, GUILD ou encore ACEND.
Côté francophone, des structures comme BDS ou MAD Lions auraient pu tenter leur chance. Mais alors que deux équipes de VRL France ont déjà été sélectionnées, on imagine qu'il ne faut pas s'attendre à en voir une autre débarquer.