Photo : Maxime Ducher
Ce weekend, les Brésiliens de LOUD ont été sacrés champions du monde de Valorant après avoir remporté la grande finale du tournoi Champions. Après leur victoire 3-1 sur Optic Gaming, les vainqueurs ont laissé la place à John Needham, le directeur esport de Riot Games. Ce dernier a logiquement félicité les vainqueurs, mais il en a également profité pour annoncer que les 30 équipes partenaires du circuit VCT 2023 seraient annoncées cette semaine ! Certains ont peut-être trop parlé puisqu'un nom a déjà fuité de bon matin ! Celui-ci intéresse tout particulièrement la communauté française, étant donné qu'il s'agit de la Karmine Corp. Plus de détails sont à venir, mais c'est une très bonne nouvelle si cela se confirme !
KC, premier de cordée
Pour 2023, Riot Games a décidé de couper son circuit compétitif en 3 régions : EMEA, Americas et Pacifc. Chacune aura 10 membres et on se rapproche petit à petit d'un système franchisé à la League of Legends. On ne peut que saluer cette volonté de structuration, mais avec seulement 10 places par région, les tickets sont très limités, surtout pour la région "Europe" qui doit prendre en compte les Turcs, les Russes, le continent africain et le Moyen-Orient ! Selon les rumeurs, plusieurs structures françaises avaient candidaté pour intégrer le circuit. On ne sait pas encore qui va être accepté, mais ça sent très bon pour la Karmine Corp !
Selon blix.gg, KC aurait été sélectionnée par Riot Games, suite à un voyage collectif à Berlin. Ce n'est cependant pas vraiment la peine de faire semblant d'être choqué. La Karmine Corp possède une énorme fanbase et les organisateurs auraient eu bien tort de se priver d'un tel apport. Que cela soit pour les streams ou pour des évènements physiques, les fans du mur bleu sont toujours au rendez-vous. Reste maintenant à savoir qui seront les 9 autres membres pour la région EMEA.
Update : KOI aurait été également acceptée, ce qui ne laisse plus que 8 places à pourvoir.
Des choix forts à faire
Riot Games a sélectionné les meilleurs dossiers, mais on imagine que le jury a aussi pris en compte pas mal d'autres éléments, pour notamment assurer une bonne représentativité de la communauté. Avec KC, la France aura donc au moins un représentant. On espère que Vitality sera également accepté, en revanche, on imagine qu'il ne pourra pas y avoir une 3e équipe de VRL France sinon ça ferait beaucoup.... MAD Lions est dans dans une position délicate.
Des poids lourds comme G2, Team Liquid, FPX ou encore Fnatic semblent des candidats sérieux. Mais il y a peu de places et une surprise est vite arrivée. Des structures comme Navi, BBL Esports, BIG, OG ou encore Guild ont toutes des arguments à faire valoir. Reste à voir quel type d'arbitrage sera effectué.