Photo : JobLife Esport
La scène compétitive de Valorant est en plein développement. L'objectif est clair : marcher dans les pas de la scène League of Legends, à laquelle elle emprunte pas mal de codes et de mécaniques. Le chemin à parcourir est cependant encore long, mais mine de rien, de plus en plus d'acteurs se lancent dans l'aventure. En France, plusieurs équipes servent de locomotives. Il y a évidemment des acteurs traditionnels comme Team Vitality, mais il y a également plusieurs "équipes d'influenceurs" qui amènent énormément d'exposition : la Karmine Corp et Mandatory.
Un troisième larron boxant dans la même catégorie devrait faire son apparition : les JL avec leur structure JobLife Esport. Rien n'est encore officiel, mais selon une fuite provenant de blix.gg, la structure participera à la prochaine saison de la ligue française (VRL France).
D'où vient la fuite ?
La fuite vient d'anonimotum, qui a des "sources proches" de JobLife Esports. Le donneur d'alerte pense savoir que l'organisation se doterait d'un 2e roster compétitif. Après son équipe League of Legends, il serait l'heure de monter une équipe Valorant. Les tryouts commenceraient la semaine prochaine... Pour le moment, il n'a pas de nom à nous offrir, mais il promet d'en dire plus dès qu'il en saura davantage.
Ligue française comme les principaux intéressés n'ont ni confirmé ni infirmé cette rumeur. Il faut dire qu'il est encore tôt et que la prochaine saison ne commence pas avant plusieurs mois. On imagine également qu'il faudra attendre l'officialisation des équipes sélectionnées dans le système franchisé avant d'en savoir plus. Pour rappel, Riot Games a annoncé qu'il n'y aurait pas d'équipe académique... Si KC ou Vitality intègrent le circuit VCT, elles ne pourront donc plus avoir de roster en VRL France, ce qui libèrerait des slots potentiels. Dans tous les cas, ce n'est un secret pour personne et la ligue cherche des candidats solides, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Dans ce contexte, les JL apportent beaucoup de garanties.
JobLife, ça donne quoi niveau esport ?
La Karmine Corp sert de modèle pour de nombreuses équipes d'influenceurs, mais pour le moment, personne n'arrive à rivaliser sportivement avec la structure de Kameto. Les fans des JL espéraient une trajectoire aussi rectiligne pour leur équipe LoL. Mais l'année en Div 2 ne fut pas idéale et l'équipe a terminé assez loin des places qualificatives au tournoi de promotion en LFL, qui a lieu en ce moment.
Avec un roster pourtant compétitif sur le papier, JobLife Esport s'est contentée d'une 7e place durant l'été puis d'une 6e place durant le printemps. La structure est encore jeune et elle cherche ses marques. On ne peut pas la blâmer et le succès dans l'esport ne se construit pas en une seule journée. Dans tous les cas, voir la structure se diversifier est un bon signe : les JL sont là pour se développer.