Photo : VCT
Loin des yeux loin du cœur ? Pas vraiment, même si plusieurs tricolores évoluent loin de l'hexagone, on a quand même gardé un œil sur eux. Il n'y a pas que la VRL France dans le monde et plusieurs Bleus sont engagés dans les autres VRL (Valorant Regional Leagues). Avec plus ou moins de réussite, ils ont porté haut et fort les couleurs de notre pays. On aura peut-être l'occasion de les retrouver très bientôt... Tous les vainqueurs des VRL ont en effet rendez-vous au tournoi VRL Finals, qui rassemble la crème de la crème des ligues nationales.
Les Français de la ligue espagnole (Rising)
- GatsH (Rebels Gaming) : 3e de la saison régulière, en demi-finale
- keloqz (Team Heretics) : 8e de la saison régulière
Le cas de keloqz est un peu frustrant. On avait suivi avec espoir l'aventure du Français chez G2 Esports et au plus haut niveau, il avait montré de belles choses. Malheureusement, il avait été sorti de l'effectif au cours d'une rotation infernale et d'un duel ingagnable en interne avec Mixwell. Il a rebondi du côté de Team Heretics, une structure qui n'est pas n'importe qui sur Valorant. Malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous... 10e lors du premier segment de VRL, elle a fait à peine mieux cette fois-ci avec une 8e place. Pas qualifié en playoffs, keloqz est actuellement dans une impasse.
GatsH de son côté est sur une bien meilleure dynamique. Dans un roster très cosmopolite, le tricolore s'éclate et assume pleinement ses responsabilités de capitaine et d'IGL. Cet ancien de Team BDS a remporté le premier segment et il a participé au tournoi de promotion pour le VCT. Malheureusement, il n'est pas allé au bout, mais il est quand même resté dans l'équipe. Avec du recul, ce choix est pour le moment payant parce que Rebels Gaming est toujours en lice dans les playoffs et pourrait bien soulever un nouveau titre. La possibilité de voir GatsH aux VRL Finals est bien réelle.
Les Français de la VRL DACH (Evolution)
- memset (MOUZ) : 1er de la saison régulière
- blitzeN et SoOn (CGN Esports) : 7e de la saison régulière
blitzeN et SoOn ne seront pas aux VRL Finals, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas réussi à qualifier leur équipe pour les playoffs. Alors qu'en Allemagne la compétition fonctionne toujours avec des Bo2, CGN Esport a remporté une seule série, pour 3 égalités et 3 défaites. C'était insuffisant pour espérer mieux. Il fallait faire 8-6 pour obtenir son ticket et l'équipe n'a fait qu'un maigre 5-9.
En revanche, memset peut avoir le sourire. Il est qualifié pour les playoffs avec MOUZ et son équipe arrive en pleine confiance après sa première place de la saison régulière. 5 victoire, un match nul et une défaite, MOUZ a réalisé une performance solide. Si elle continue sur sa lancée, on pourrait bien retrouver memset aux VRL Finals.
Le Français de la VRL d'Europe du Nord (Polaris)
- M4CHINA (Team Finest) : 2e de la saison régulière
M4CHINA est arrivé chez Team Finest il y a un peu moins de deux mois. Cet ancien de Team Vitality a atterri dans la ligue d'Europe du Nord et il s'est pour le moment plutôt bien adapté à sa nouvelle maison. Avec 5 victoires pour 2 défaites, lui et son équipe ont rendu une bonne copie. Le Français est qualifié pour les playoffs et le titre est à portée de main. On remarquera que dans cette VRL, le format est un peu particulier avec un double-bracket qui donne le droit de faire une erreur.