MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant : Accusé de soutenir l'invasion en Ukraine, Fnatic le suspend

Valorant : Accusé de soutenir l'invasion en Ukraine, Fnatic le suspend
0

L'équipe Valorant de Fnatic semble avoir bien des problèmes et on ne sait pas encore si elle arrivera à être compétitive pour les premiers Masters de l'année. Entre coronavirus et drama, plusieurs joueurs pourraient manquer la compétition... C'est ça de trop parler sur l'Ukraine.

Valorant : Accusé de soutenir l'invasion en Ukraine, Fnatic le suspend

Photo : VCT

La situation en Ukraine n'est toujours pas réglée et dans le monde de l'esport comme ailleurs, de nombreuses organisations ont pris position contre l'invasion militaire russe. Pour ne citer qu'elles, on peut parler de l'ESL Pro League ou de Riot Games sur Valorant qui ont demandé aux équipes de joueurs russes de concourir sous bannière neutre (Gambit, Virtus.Pro).

Les enjeux géopolitiques sont énormes et on est loin d'être spécialiste sur la question. On essaye de suivre comme on peut l'actualité et une décision prise par Fnatic, structure bien connue de la scène européenne, a attisé notre curiosité. L'équipe a décidé de suspendre (et non virer) un joueur russe du département Valorant. Ce dernier est accusé, captures d'écran à l'appui, de soutenir l'invasion russe. Une enquête est en cours et il faut prendre le dossier avec des pincettes. Mais sur les réseaux, beaucoup ont déjà exprimé leur opinion avec passion.

Des captures d'écran compromettantes ?

Pour être tout à fait honnête, quand on a entendu parler d'une suspension à cause de screenshots, on a pensé à une énième affaire d'harcèlement sexuel. Mais au final, le joueur russe Andrey “BraveAF” Gorchakov se retrouve dans la sauce pour une raison totalement différente. Il aurait défendu l'action de son gouvernement et par extension légitimé l'intervention militaire et la guerre qui a lieu en ce moment. Ce genre de discours est évidemment intenable dans la sphère publique occidentale aujourd'hui. Le silence reste la solution de sécurité, certaines personnalités russes ont même appelé à la paix (comme Zanzarah, jungler d'Astralis en LEC).

Pour donner un peu de contexte, les captures d'écran en question proviennent d'échanges privés entre BraveAF et une Ukrainienne. Les messages étant écrits et parcellaires, il est compliqué de se faire une idée précise de la discussion. On ne parle pas non plus russe et on ne sait pas non plus ce que vaut la traduction Twitter partagée. On peut quand même dire que la position du joueur semble délicate, maladroite ou un peu déplacée... Reste à voir s'il mérite effectivement une sanction de la part de sa structure. Pour le moment il est simplement suspendu, mais on ne sait pas s'il va recevoir une amende où être potentiellement viré. Ce drama tombe mal alors que l'équipe doit bientôt jouer les Masters Reykjavik.

Des explications qu'il faut aussi entendre

Sur le net, il est facile de condamner. Depuis que l'affaire est sortie, le joueur s'est exprimé pour essayer de défendre sa peau et il est également nécessaire d'entendre sa version. Il a expliqué qu'il était pour la paix et que ses propos ont été mal interprétés. Il pointe également du doigt que les questions politiques sont toujours polémiques et qu'il n'était pas non plus la personne la mieux informée ou placée pour exprimer ses opinions.

On ne sait pas si ses excuses sont sincères, mais c'est un début. À titre personnel et pour la beauté de la compétition, on aimerait que Fnatic puisse pleinement défendre sa chance aux premiers Masters Valorant de l'année. La structure doit en plus faire face à un potentiel cas de Covid-19... On suivre dans tous les cas avec attention la suite des évènements. Que cela soit sur Valorant ou en Ukraine.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

15:14 Qu'est-ce que ça fait de mettre votre jeu en 600 FPS ? Ce joueur l'a testé pour vous
11:07 Saviez-vous que vous pouviez gagner 2 ans de salaire grâce à LoL et Valorant ?
15:22 Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
13:03 "C'est payant d'être sympa", Riot Games récompense ce joueur pour avoir été gentil avec son adversaire malgré ses provocations
10:21 "Je ne me suis jamais senti aussi inutile de ma vie", les joueurs professionnels de ce célèbre jeu de tir n'en peuvent plus de cette pause forcée
18:13 "Cette technique est géniale", ce joueur de Valorant fait une découverte qui peut littéralement tout changer en jeu
00:53 Grosse annonce pour le FPS de Riot Games, avec une Bêta pour Valorant qui débarque sur Playstation 5 et Xbox Series !
10:34 Victoire historique pour la Karmine Corp sur Valorant... en attendant encore mieux !
17:30 L'apprentissage dans la douleur pour Gentle Mates en VCT, déjà éliminé du Kickoff
16:05 3 ans après sa sortie officielle, ce jeu FPS annonce l'une des plus grosses nouvelles de son histoire avec l'arrivée d'une nouvelle arme !

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?