Après des jours et même des semaines d'attente, toujours plus de joueurs de Lost Ark expriment jour après jour leur frustration et leur mécontentement vis-à-vis des services proposés par Amazon Games. La température semble monter, et cela se ressent tout particulièrement du côté des forums américains de Lost Ark ces derniers jours.
Quels problèmes sévissent sur Lost Ark ?
Après plus de quatre semaines de déploiement en Europe et en Amérique, les serveurs occidentaux de Lost Ark continuent de souffrir de sérieux problèmes. Prônant l'accalmie et la patience, Amazon Games communique chaque semaine afin d'offrir aux joueurs quelques espoirs quant à l'avenir du jeu, assurant qu'ils sont "sur le coup" et que la situation devrait revenir à la normale "prochainement". Seulement voilà, les problèmes persistent et l'éditeur ne semble pas trouver de solution adéquate pour le moment.
Mais de quels problèmes parle-t-on ?
Globalement, il s'agit de soucis récurrents depuis la première heure du déploiement de Lost Ark en Occident, ou presque. De multiples joueurs américains se sont exprimés à leur sujet sur les forums du jeu, récapitulant certains d'entre eux. La liste (non-exhaustive) des plus importants est la suivante :
- Vendeurs d'or et bots
Malgré une vague d'1 million de comptes bannis tout récemment, rien n'a bougé. Certains joueurs ont même la sensation que c'est encore pire qu'avant, les bots parvenant même désormais à spam dans les îles JcJ. Les canaux de discussion sont constamment pris d'assaut par ces vendeurs illégaux, et on constate assez régulièrement des "joueurs" naviguer entre deux points très proches l'un de l'autre avant de se mettre à courir à une vitesse anormale (speedhack). Amazon promet des solutions "prochainement" sans jamais préciser lesquelles, invitant en attendant les joueurs à simplement désactiver les canaux concernés.
- Heure de déploiement des maintenances
Déployées généralement aux alentours de 06h00 (heure de Paris), comme toujours, ce sont les européens qui sont laissés sur le carreau avec l'impossibilité de jouer en début de journée, au lieu de simplement procéder aux maintenances en milieu de nuit, aux alentours de 03h00, comme beaucoup d'autres éditeurs le font. Pourtant, et c'est d'autant plus cocasse, les américains n'ont même pas droit à un traitement de faveur puisque leurs mises à jour ont lieu généralement entre 22h00 et 00h00, en milieu voire fin d'heure de pointe donc.
- La Belgique et les Pays-Bas
Eh oui, beaucoup ont oublié pourtant nos amis belges et hollandais n'ont toujours pas accès au jeu à cause des lois en vigueur dans leur pays, la faute aux "systèmes trop aléatoires" que propose le jeu. On supposait que c'était la boutique qui était concernée, pourtant si rien n'a été fait en faveur de ces joueurs c'est bien que le problème est plus intrinsèque au jeu... Ou bien qu'Amazon Games n'en a que faire, comme le pensent certains ? Rien de sûr, mais le résultat final est le même : deux pays entiers n'ont pas accès au jeu !
- Difficulté du contenu
Alors que certains estiment que le contenu proposé par Lost Ark est trop difficile, justifiant les récents nerfs appliqués par Amazon Games, beaucoup d'autres estiment que le jeu devrait rester tel qu'il a été déployé dans les autres régions du monde. L'éditeur semble pourtant avoir tranché en faveur des "pro-nerfs", et cela semble faire craindre le pire aux joueurs très assidus qui ne souhaitent visiblement pas que la difficulté des contenus de Tier 3 soit affaiblie.
- Manque de contenu cosmétique
Cela concerne en particulier les apparences cosmétiques, les "skins" jugés comme trop peu nombreux par une partie de la communauté. L'éditeur semble avoir pris la direction d'un skin mensuel exclusif disponible dans la boutique, les Skins Présage en mars par exemple, et certains ont déjà la sensation d'être pris pour "des vaches à lait" à une heure où très peu de ces cosmétiques sont disponibles uniquement en jouant, sans dépenser d'argent.
Un passif douloureux
Pourtant, on peut également noter qu'un passif assez récent entre la communauté et Amazon Games est déjà à l'origine de bien des interrogations et frustrations. Moults ex-joueurs de New World estiment en effet que l'éditeur américain aurait laisser mourir celui qui s'imposait à première vue comme la révolution du genre MMORPG en septembre 2021. Mais ce n'est pas tout, puisque certains problèmes inhérents au déploiement de Lost Ark en Occident ont déjà, selon la communauté, mis trop de temps à être résolus, notamment :
- Files d'attente en Europe
Aucune solution réellement intéressante pour les joueurs n'a été trouvée. De nouveaux serveurs ont été ouverts en Europe de l'Ouest, mais aucune migration ou Croissance Express n'ont été accordées forçant les joueurs à abandonner leur progression pour pouvoir jouer sans subir 5h de file d'attente, ou bien à subir les files interminables.
La situation s'est résorbée d'elle-même avec le départ de nombreux joueurs ainsi que certaines solutions mises en place dans le même temps par l'éditeur. Là encore, lesquelles ? Aucune idée malheureusement.
- Capacité d'accueil des serveurs
Problème très lié aux files d'attente, il est reproché à Amazon Games de n'avoir rien fait pour augmenter la capacité des serveurs. Une poignée de nouveaux royaumes ont été déployés en urgence après la sortie du jeu, mais cela ne suffisait visiblement pas et là encore l'éditeur a statué sur le fait "d'attendre que les joueurs partent ou migrent" plutôt qu'agir activement.
- Lags et déconnexions intempestives
Alors que la situation semble avoir été résolue tout récemment, de nombreux joueurs étaient dans l'impossibilité totale d'accéder au jeu. Personne n'a jamais vraiment su pourquoi, le dénominateur commun à tous ces joueurs étant le fournisseur d'accès internet Orange. Aucune communication + aucune solution = frustration, une formule assez simple et malheureusement très commune.
Position d'Amazon Games : Des problèmes insolvables pour Lost Ark ?
Concrètement, bien des points suscités ont déjà été abordés lors de récents communiqués publiés hebdomadairement par l'éditeur. Pourtant, bien des joueurs ont aujourd'hui la sensation d'attendre indéfiniment et d'être dans le flou. Amazon Games répète en effet à demi-mots très régulièrement, pour faire simple, qu'il faut attendre que la situation se résorbe d'elle-même (pour les files d'attente par exemple), ou bien que des solutions sont en cours d'élaboration.
Roxx, Community Manager d'Amazon Games, a publié une courte réponse au fil de discussion susmentionné afin d'expliquer la situation du côté de l'éditeur américain. Nous l'avons traduit en français pour vous :
Le problème c'est que des pistes sont explorées, certes, mais les joueurs ont besoin de savoir lesquelles. Beaucoup sont probablement en mesure de comprendre que le déploiement de tels correctifs prend du temps, on ne supprime pas l'afflux de bots en un claquement de doigts, mais il faut leur expliquer les pistes envisagées pour qu'ils puissent faire preuve de compréhension et être rassurés même si ce ne sont pas celles-ci qui sont in fine déployées.
En l'état, une partie des joueurs a la sensation d'attendre quelque chose qui n'arrivera jamais, ne sachant même pas ce qu'ils attendent précisément. Une sensation qui, si elle venait à trop durer, pourrait coûter très cher non seulement à Amazon Games, mais aussi à Lost Ark et sa communauté si le jeu venait à se voir amputé d'une partie de ses joueurs les plus "hardcore".