Vous avez déjà probablement entendu parler de Lost Ark, un MMORPG co-développé par Tripod Studio et Smilegate RPG et sorti en 2018 en Corée du Sud, puis en Europe en 2022 sous le giron d'Amazon Games Studios. Si le jeu a attiré beaucoup de monde lors de son lancement, les joueurs s'en sont finalement détournés pour une raison bien spécifique. La bonne nouvelle, c'est que les développeurs ont décidé d'agir pour renverser la tendance.
Amazon Games veut fidéliser les joueurs de Lost Ark
Alors que le jeu a perdu 97% de ses joueurs (après avoir atteint la 6e position ds jeux les plus joués sur Steam), le studio a décidé de prendre des mesures pour faire revenir les joueurs. Pour faire simple, la progression sera plus rapide, pour rendre "le voyage" vers le contenu le plus amusant du jeu moins frustrant et plus accessible à tous. En ce sens, les coûts de progression ont été revu à la baisse, avec des nerfs significatifs. Les matériaux, et l'or nécessaires aux systèmes clés ont subi des nerfs allant jusqu'à 50%. Bien entendu, les développeurs surveilleront de près l'impact de ces changements, et ont tenu à rassurer les joueurs sur Steam.
Le système de gemmes va aussi petre revu et corrigé. "Nous reconnaissons que le système actuel de gemmes crée des obstacles à la progression des personnages et à la flexibilité du style de jeu. Notre objectif est de créer un environnement où les joueurs peuvent profiter librement de leurs classes préférées sans restrictions inutiles." déclarent les développeurs. Bien qu'aucun changement n'ait été publié à ce sujet pour le moment, Amazon étudie plusieurs possibilités pour que "les joueurs se sentent libres d'explorer les classes en fonction de ce qui leur plaît le plus".
Une chute spectaculaire
Bien entendu, ces changements arrivent après une chute spectaculaire de la fréquentation du jeu. Lors de son lancement en Europe, Lost Ark a atteint un pic a plus d'1.3 millions de joueurs, mais depuis, la fréquentation n'a fait que chuter, avec moins de 17 000 joueurs simultanés en avril, son point le plus bas en trois ans (même si cela reste un chiffre tout à fait honorable).
Comparé à des titres comme Black Desert Online , la baisse est inquiétante et reflète un problème de rétention évident, étroitement lié à la lenteur de la progression dans le jeu. Reste maintenant à savoir si les changements annoncés auront l'impact espéré sur les joueurs.