Fin décembre 2022, Amazon Games a dévoilé la première partie de sa feuille de route définitive pour les premiers mois de l'année 2023 dans Lost Ark. L'occasion notamment de découvrir l'arrivée très prochaine de l'Artiste en guise de nouvelle classe avancée, mais dans une version qui fait déjà débat puisque censurée par rapport à celle d'origine. Dans cet article, nous vous proposons un aperçu succinct des nouveautés les plus importantes des mois à venir, ainsi que des éventuelles subtilités annoncées par l'éditeur.
- La roadmap officielle complète est disponible en français ici
Résumé du début d'année 2023 dans Lost Ark
Pour résumer, voici le contenu annoncé dans cette feuille de route pour les premiers mois de l'année 2023 :
- Événement The Witcher
- Événements spéciaux pour l'anniversaire de Lost Ark
- Nouveau continent : le Rowen (niveau d'objet 1 445+)
- Nouveau contenu JcJ : le RcR à 48v48 sur le Champ de bataille de Tulubik (niveau d'objet 1 490+)
- Introduction du 3è Pass Arche
- Nouvelle classe avancée : l'Artiste
- Brelshaza Mode Difficile (niveau d'objet 1 540+)
- Nouveau raid de Gardien : Hanumatan (niveau d'objet 1 540+)
Ces contenus seront déployés progressivement au fil des premiers mois de l'année 2023. Amazon Games précise d'ailleurs dans son communiqué qu'il ne s'agit là qu'une partie des éléments que l'éditeur prévoit de publier sur Lost Ark, bien d'autres sont à venir incluant notamment des équilibrages, des résolutions de bugs et des améliorations sur certains systèmes de jeu, les Tâches d'Una par exemple.
L'Artiste dans Lost Ark : La censure continue
Toutes ces nouveautés devraient réjouir les encore nombreux joueurs arpentant les vastes territoires d'Archésia. Pourtant, la joie a rapidement tourné à la déception quand Amazon Games a révélé dans son communiqué que la prochaine classe avancée serait l'Artiste. En effet, celle-ci est l'avant-dernière à avoir été déployée sur les serveurs coréens, et alors que la version féminine du Berserker manque encore à l'appel, l'éditeur semble avoir fait le choix de changer l'ordre de déploiement des classes une nouvelle fois. Pourquoi pas, même si cela déçoit au final celles et ceux qui attendaient de pied ferme cette option qu'ils convoitent énormément.
Mais c'est aussi et surtout la prise de position étonnante, bien que déjà vue, d'Amazon Games à propos de l'allure de l'Artiste qui est débattue à l'heure où nous écrivons ces lignes. L'éditeur occidental a en effet indiqué procéder à une certaine forme de censure des tenues de cette nouvelle classe car jugées "trop courtes". L'idée ici serait donc de lui rajouter un short ou des collants sous les jupes des personnages incarnant cette classe afin de "mieux correspondre aux normes occidentales".
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Amazon Games procède de la sorte avec Lost Ark. Peu avant son déploiement en début d'année 2022, on découvrait déjà certaines "adaptations au public occidental" visant à réduire la sexualisation des personnages féminins du jeu, ou bien changer par exemple la couleur de peau de certains personnages non-joueurs. Et si ces multiples prises de position sont parfois acceptées, d'autres fois controversées, c'est avant tout le fait qu'il s'agisse de choix politiques qui semble déranger (parce que c'est bien de cela dont il est question).
Ainsi, l'Artiste sera accessible dans une version plus "occidentalisée" avec des tenues moins courtes, ou bien des vêtements visant à cacher les parties de son corps qui pourraient être sexualisées car trop visibles. La classe demeurera cependant intacte en matière de gameplay, seule son apparence visuelle sera ajustée. De houleux débats ont déjà lieu, et cela devrait durer encore un moment...