MGG / Actualités jeux vidéo / Lost Ark / Guides pour bien débuter sur Lost Ark /

De multiples problèmes majeurs sévissent sur Lost Ark, Amazon Games s'exprime sur la situation

Guides pour bien débuter
De multiples problèmes majeurs sévissent sur Lost Ark, Amazon Games s'exprime sur la situation
7

Alors que des problèmes conséquents sévissent toujours sur les serveurs occidentaux de Lost Ark, Amazon Games a choisi de s'exprimer afin d'annoncer les mesures en cours de développement, mais aussi les raisons de l'impossibilité de la résolution de certaines autres, notamment du côté des serveurs.

De multiples problèmes majeurs sévissent sur Lost Ark, Amazon Games s'exprime sur la situation

Dans un communiqué publié dans la nuit du 20 au 21 février 2022, Amazon Games a dévoilé travailler à la résolution de certains problèmes majeurs que rencontrent les joueurs de Lost Ark depuis le déploiement du jeu en Occident. Concrètement, la situation devrait évoluer dans certains cas dans les prochains jours, mais les nouvelles ne sont globalement pas très bonnes, tout particulièrement du côté des serveurs.

Popularité du jeu et capacité des serveurs

Toujours dans une volonté de transparence, Amazon Games nous apporte quelques précisons quant à leur surprise vis-à-vis de la popularité du jeu en Europe en s'exprimant également sur la capacité des serveurs à venir. On en sait un peu plus sur la manière dont fonctionnent les serveurs dédiés au jeu en Europe et plus particulièrement à quelle hauteur les serveurs pourront accueillir plus de joueurs afin de réduire au maximum les files d'attente.

Lost Ark est devenu plus populaire que nous n'aurions jamais pu le prévoir, passant à 800 000 joueurs simultanés en 17 minutes et à 1,3 million en 24 heures. Il s'agit là de la contrepartie de l'introduction d'excellents jeux dans de nouveaux territoires – la forte demande peut également entraîner de nouveaux défis imprévus. Compte tenu de la complexité des systèmes qui doivent fonctionner ensemble, il n'est pas envisageable d'augmenter la capacité du centre de données "Europe Centrale". Au lieu de cela, Smilegate et Amazon Games se sont associés pour déployer un nouveau centre de données pour les joueurs européens en seulement 5 jours - "Europe West" - afin de répondre à la demande régionale.

Depuis son ouverture il y a quatre jours, le nouveau centre de données "Europe West" accueille désormais un peu moins de 20 % de nos joueurs européens et sa capacité augmente chaque jour. Nous savons que les temps d'attente sont très frustrants pour nos joueurs, et nous sommes encouragés de voir que ce nouveau centre de données a déjà réduit les pics d'attente de 48%. Nous suivons ce chiffre de près tout en nous efforçant d'améliorer encore les temps d'attente
(Source)

Files d'attente en Europe

Véritable fléau, les files d'attente sont source de frustration pour de très nombreux joueurs tout particulièrement en Europe. Les nouvelles ne sont pas terribles de ce côté puisqu'Amazon a dévoilé ne pas envisager la création de nouveaux serveurs, mais également l'impossibilité d'augmenter la capacité des serveurs déjà disponibles.

Concrètement, il va falloir faire avec le temps que la situation se résorbe d'elle-même et que la "hype" s'amenuise. C'est en tout cas ce que semble indiquer le constat publié par Amazon récemment, traduit ci-dessous en français par nos soins.

Nous savons que les joueurs subissent encore de longues files d'attente en Europe. La région Europe centrale a atteint sa capacité maximum d'accueil et malheureusement il n'existe aucun moyen d'augmenter le nombre de joueurs pouvant jouer en simultané sur les serveurs de cette région. L'ajout de serveurs supplémentaires n'est pas non plus possible en raison de la complexité de l'ensemble des systèmes devant impérativement fonctionner les uns avec les autres.

Puisque nous n'étions pas en mesure de poursuivre l'expansion de la capacité des serveurs d'Europe centrale, nous avons rapidement développé la région Europe Ouest. Il s'agit d'une option attrayante pour les nouveaux joueurs ou pour les joueurs n'ayant que peu progressé sur les serveurs d'Europe Central. Nous avons également fourni une deuxième instance des Packs Fondateur à tous les utilisateurs les ayant achetés afin de rendre le changement de serveur plus accessible.
(Source)
Sur Neria, on s'amuse bien - Lost Ark
Sur Neria, on s'amuse bien

Transfert d'un serveur à un autre

Avec l'ouverture de la région Europe de l'Ouest, certes tardives et presque incompréhensible à vrai dire, de nombreux joueurs réclament la possibilité de migrer leur personnage d'Europe Centrale vers cette nouvelle région européenne afin de réduire les files d'attente sans pour autant devoir recommencer à zéro. Mauvaise nouvelle là aussi : c'est un "Non" du côté d'Amazon.

Nous avons largement entendu la demande de fonctionnalité de transfert de serveur et avons soigneusement étudié les options s'offrant à nous. Cette fonctionnalité n'existe actuellement pas dans Lost Ark. Ce service vient d'être déployé en Corée et est un processus hebdomadaire global nécessitant une maintenance pour pouvoir fonctionner. Il ne prend pas par ailleurs pas en charge la fonctionnalité de transfert inter-régions. Par conséquent, malheureusement, ce n'est pas une option envisageable à ce stade pour la version occidentale, mais nous ne cesserons pas d'explorer toutes les options possibles et imaginables.
(Source)

"Croissance express", le "sésame" de Lost Ark

Lorsque vous atteignez le niveau 50 et terminez la quête Le don d'Ealyn au Bern Nord, vous optez deux "Croissances express" vous permettant de faire monter deux personnages du serveur sur lequel vous vous trouvez au niveau 50, instantanément, comme ça, bam.

Dans l'optique de migrer vers les serveurs d'Europe de l'Ouest, les joueurs ont réclamé qu'Amazon offre au moins l'un de ces boosts aux joueurs désireux de changer de région. Tout comme pour les migrations, les nouvelles sont mauvaises : c'est un nouveau "Non" du côté de l'éditeur occidental., vous devez donc redémarrer à zéro si vous souhaitez changer de région et éviter les files d'attente infernales d'Europe Centrale.

Nous avons également entendu la réclamation de "Croissances express" afin d'aider les gens à migrer vers des serveurs situés dans d'autres régions, mais malheureusement, il ne s'agit pas d'une solution viable. Une "Croissance express" ne peut être implémenté que sur un serveur où se trouve déjà un personnage de niveau 50 et ne fonctionnera ainsi pas lors de la création d'un premier personnage, même si vous l'avez déjà fait dans une autre région ou sur un autre serveur. Cependant, vous pourrez toujours gagner 2 "Croissances express" gratuites dans la région Europe Ouest après avoir fait passer votre premier personnage au niveau 50 et avoir terminé la quête "Le don d'Ealyn".
(Source)
Lost Ark

Aura cristalline

L'Aura cristalline, généralement celle incluse dans les Packs Fondateur, a disparu pour de nombreux joueurs qui l'avaient activé avant les quelques récents jours. Amazon a annoncé avoir déployé un correctif qui devrait avoir résolu temporairement la situation en attendant de trouver une solution permanente en collaboration avec Smilegate RPG.

En ce qui concerne les signalements d'Auras cristallines manquantes, nous avons mis en place aujourd'hui un correctif qui devrait supposément améliorer les connexions pendant que nous continuons à travailler sur un correctif moins éphémère avec Smilegate RPG.
(Source)

Matchmaking

Si vous avez tenté de rejoindre un groupe pour un Donjon abyssal ou un Raid de gardien par le biais de l'outil adéquat durant le week-end du 18 au 20 février 2022, vous avez sans doute remarqué que la situation était complexe et que c'était presque impossible. Amazon a procédé à une maintenance dans la nuit du 20 au 21 février afin de résoudre le problème temporairement, en attendant là encore de trouver une solution avec le studio de développement sud-coréen.

Nous comprenons que les joueurs rencontrent également des problèmes avec le matchmaking, qui est une fonctionnalité essentielle pour le jeu en groupe. Pour améliorer celui-ci, nous redémarrerons les serveurs Europe Centrale le 20/02 à 23h00 UTC (21/02 à 00h00 CET) avec un temps d'arrêt prévu de 2 heures. Cela aidera à stabiliser la fonctionnalité pendant que nous travaillons avec Smilegate RPG sur une solution à plus long terme.
(Source)

Vente de pièces d'or

Réel fléau des canaux de discussion, les vendeurs d'or s'immiscent partout et donnent l'impression qu'ils sont les seuls à exister dans ces canaux supposés être dédiés aux dialogues entre joueurs. Pour le moment, Amazon n'a trouvé aucune solution mais propose aux joueurs de désactiver manuellement le canal de discussion de Zone en attendant le déploiement d'un correctif dédié à la modération de ces fauteurs de troubles. Si on ne voit pas le problème, il n'existe plus après tout , non ?

Nous sommes également conscients de l'augmentation du nombre de spams de vendeurs d'or et exécutons fréquemment des scripts afin de les bannir. Nous travaillons activement à l'amélioration de nos outils de modération en jeu et continuerons à surveiller, supprimer ces spammeurs et prendre les mesures nécessaires. Pendant que nous travaillons sur un correctif moins éphémère dédié à la modération des spammeurs dans le chat, vous disposez de la possibilité de créer un nouvel onglet de chat en cliquant sur l'icône "+" dans la boîte de dialogue afin de sélectionner les types de chat que vous souhaitez inclure ou exclure. Cela vous permettra de masquer le canal de discussion de la zone dans laquelle vous vous trouvez..
(Source)
Lost Ark

Protection contre les fraudes

Afin d'empêcher les achats frauduleux, nous avons mis en place un système destiné à suivre la légitimité d'un compte et mis en place un système afin de limiter le nombre d'achats quotidiens par compte. Nous sommes en train de mettre à jour les erreurs actuelles indiquant "Échec de l'achat" dans la boutique avec des messages d'erreur spécifiques afin que les joueurs puissent mieux comprendre la situation lorsque leurs achats ne peuvent pas être effectués.
(Source)

Correctifs à venir

Nous apprécions votre aide dans l'identification des principaux problèmes que vous rencontrez. Voici quelques autres problèmes urgents sur lesquels nous travaillons avec Smilegate RPG :

- Un correctif pour les erreurs de matchmaking, en plus du redémarrage du serveur répertorié ci-dessus
- Un correctif pour la stabilité de la boutique et la latence de l'Aura cristalline, ainsi que d'autres problèmes persistants d'inventaire de la boutique et de de l'inventaire des produits disponibles

Ces correctifs nécessiteront une nouvelle version et un temps d'arrêt. Nous vous tiendrons au courant de son déploiement prévu.
(Source)
Lost Ark : Amazon ouvre de multiples nouveaux serveurs et offre des cadeaux aux joueurs

Les problèmes de serveur étant toujours d'actualité sur Lost Ark, Amazon Games et Smilegate RPG ont choisi d'offrir des cadeaux en jeu pour s'excuser auprès des joueurs, en plus de déployer de nouveaux serveurs dans une nouvelle région exclusivement européenne.

7
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.