Après une entrée fracassante quelques semaines plus tôt, Lost Ark souffre toujours de plusieurs problèmes majeurs plus ou moins gênants dans la progression des joueurs. L'un d'eux concerne, dans certains cas notamment les abonnés Orange, les déconnexions intempestives et ralentissements, les "lags". Après des jours d'attente et de frustration, on a finalement des nouvelles à ce sujet !
Orange et Lost Ark : un conflit enfin résolu ?
C'est dans un fil de discussion que la nouvelle nous est tout récemment parvenue. Alors que de nombreux joueurs se plaignaient depuis des jours, pas loin de deux semaines même, qu'ils étaient dans l'incapacité totale de jouer efficacement à Lost Ark à cause de déconnexions ou d'importants ralentissements quelques secondes seulement après leur entrée en Archésia, plusieurs utilisateurs ont déclaré ne pas avoir eu de problèmes depuis le lundi 14 mars 2022 environ.
L'origine du problème n'est pas vraiment connue, personne ne sait même réellement qui l'a résolu. Certains estiment que c'est le fournisseur d'accès internet français Orange qui aurait résolu le problème de son côté, d'autres estiment que le grand sauveur ne serait autre qu'Amazon Games.
Quoiqu'il en soit, la situation semble à nouveau stable du côté des utilisateurs d'Orange, les principaux concernés par ces sérieux et très frustrants problèmes de connexion.
Problèmes de connexion : Quelles solutions ?
Bien que ces problèmes très spécifiques aient été a priori résolus, il n'est pas exclu que vous les rencontriez individuellement. Les symptômes peuvent sembler identiques, pourtant leur cause réelle est souvent très variable. Nous vous proposons donc quelques solutions "de base" à envisager avant de contacter le Support Client d'Amazon Games (cela vous fera gagner du temps, et à eux aussi) !
Symptômes "de base" de problèmes de connexion
- Apparition et disparition aléatoire de personnages sur la carte. Cela prend généralement la forme d'un semblant de "téléportation".
- Non-prise en charge des effets de dégâts et de soins que vous lancez sur les créatures ou alliés.
- Course statique de vous ou d'autres joueurs des environs.
- Déconnexions fréquentes et soudaines.
- Latence fréquente ou pics de latence.
Solutions "de base" pour les problèmes de connexion
- Vérifiez que votre ordinateur ne télécharge rien en arrière-plan, qu'il s'agisse d'un jeu, d'un film ou même plus rarement d'une mise à jour Windows. Le visionnage de contenu en streaming, sur Twitch également, contribue également parfois à ce type de problème. C'est l'une des causes les plus communes de ralentissements spontanés en jeu.
- Assurez-vous que d'autres personnes se servant de votre bande passante n'exploitent pas celle-ci afin de télécharger quoique ce soit, ou bien de visionner du contenu en streaming quelle que soit la plateforme utilisée.
- N'employez pas un VPN ou un Proxy, ceux-ci réduisant généralement votre vitesse de connexion ainsi que la stabilité de celle-ci. Il est par ailleurs important de rappeler que les VPN sont interdits selon les Conditions d'Utilisation de Steam et peuvent entraîner un bannissement de votre compte Steam.
Solutions "avancées" pour les problèmes de connexion
Dans son article dédié aux problèmes de connexion et ralentissements dans Lost Ark, Amazon Games propose certaines solutions "avancées" afin de résoudre ceux-ci si vous vous sentez l'âme de tenter quelques manipulations sur votre ordinateur.
- Rechercher d'éventuelles mises à jour Windows en retard et procéder à leur installation
Tout se passe dans l'onglet Windows Update des Paramètres de votre ordintateur. C'est assez simple, mais en cas de besoin le Support Microsoft récapitule très bien la marche à suivre.
- Fermer les applications "gourmandes" en bande passante
- Appuyez simultanément sur les touches CTRL ALT et Suppr de votre clavier puis sélectionner Gestionnaire des tâches.
- Dans l'onglet Processus, cliquez sur Réseau pour filtrer les applications selon leur utilisation du réseau que vous exploitez.
- Fermez les applications ou tâches pour lesquelles une trop grande quantité de bande passante a été allouée (sauf Lost Ark, évidemment).
- Vérifier l'intégrité des fichiers du jeu
- Sur Steam, dans votre Bibliothèque, faites un clic droit avec votre souris sur Lost Ark.
- Sélectionnez Propriétés.
- Sélectionnez Fichiers locaux puis Vérifier l'intégrité des fichiers d'un jeu.
Le processus peut prendre quelques minutes. Durant celui-ci, Steam vérifiera, pour faire simple, que votre jeu est correctement installé et qu'il ne manque aucun fichier important à son bon fonctionnement.
- Redémarrer votre routeur ou modem
- Débranchez le câble d’alimentation de votre routeur ou modem. Si votre routeur ou modem dispose d’une pile, retirez-la.
- Attendez 30 secondes avant de rebrancher le câble d’alimentation de votre modem. Si vous avez retiré une pile de votre modem, replacez-la. Attendez encore 30 secondes, le temps que votre modem démarre.
- Branchez le câble d’alimentation sur votre routeur. Si vous avez retiré une pile de votre routeur, replacez-la.
- Établir une connexion filaire
C'est généralement une solution assez basique, mais il est commun qu'un faible signal de connexion sans fil ou des interférences soient à l'origine de ralentissements, voire même de déconnexions. Le plus simple pour vous en assurer est de passer en connexion filaire, généralement par le biais d'un câble RJ-45 (mais si vous jouez en non-filaire, c'est sans doute parce que vous n'en avez pas la possibilité...).