Plus d'un an après sa sortie en Occident, le MMORPG coréen Lost Ark n'a malheureusement pas su réussir à demeurer attrayant aux yeux des nombreux joueurs qui s'y étaient essayés dès février 2022. Pourtant, il demeure l'un des jeux les plus joués sur Steam depuis son déploiement et Amazon Games Studio qui est à la tête du projet semble vouloir faire évoluer ce projet d'envergure, ou au moins le faire perdurer !
Les bots : l'éternel combat de Lost Ark
C'est dans un communiqué à sa communauté de joueurs qu'Amazon Games Studio a révélé des éléments importants quant à l'avenir de Lost Ark. L'un des premiers points abordés est des plus cruciaux puisqu'il s'agit de la guerre ouverte que l'éditeur mène contre les bots, ces personnages automatisés capables de farm en boucle des composants et ruinant l'économie des serveurs de jeu.
Et les nouvelles semblent plutôt bonnes si l'on en croit AGS puisqu'ils annoncent officiellement avoir, depuis le début de leur guerre en début d'année dernière, retiré de la circulation environ 55 milliards de pièces d'or générées par des bots. Plus encore, l'éditeur se targue même d'avoir réussi à contribuer à la diminution de l'interaction des bots avec l'économie des serveurs à hauteur de 99%.
Ces nouvelles ne sont pas anodines puisque Lost Ark souffrait il y a encore relativement récemment de lourds problèmes en lien avec les personnages automatisés, à tel point même que des files d'attente effroyables pouvaient être constatées lors de vos tentatives de connexion à un serveur donné... parce qu'il était envahi de bots ! On revient de loin donc, et si Amazon Games Studio reconnait ne pas pouvoir supprimer définitivement tous les bots du jeu, de nouveaux projets visant à réduire toujours plus leur impact mais aussi celui des échanges d'argent réel sont en cours.
Renouveler sa base de joueurs
L'autre point principal des projets sur le point de voir le jour sur Lost Ark, c'est l'amélioration des systèmes permettant aux nouveaux joueurs de débarquer en Archésia sans se sentir déboussolés. En effet, avec la quantité massive de contenus déployés depuis le mois de février 2022, il est hautement probable que de nombreux joueurs souhaitant s'atteler à ce MMORPG ont été découragés à l'idée même de devoir rattraper l'équivalent d'années de contenus en Corée mais que l'on a vu déployé en à peine plus d'un an en Occident pour "rattraper notre retard".
Pour parer ce problème, Amazon Games Studio prévoit de réduire les éléments jugés "non nécessaires" pour l'accès aux contenus de haut niveau. Cela passera notamment par le fait de supprimer de multiples étapes d'Affinage , mais aussi la simplification de la collecte de matériaux requis pour l'Affinage. Plus encore, de nouveaux systèmes seront introduits afin de rendre moins chronophage la progression de personnages secondaires, et tellement d'autres éléments que l'on vous invite à découvrir dans le communiqué officiel d'Amazon Games Studio.
L'épuisement des joueurs
Le dernier point concerne sans grande surprise la cadence de déploiement des contenus sur Lost Ark, et notamment l'épuisement des joueurs vis-à-vis du jeu. Au rythme actuel, un nouveau joueur doit apprendre et mémoriser une vaste quantité de mécaniques, mais aussi farm tout un tas de Tâches d'Una ou de Donjons du Chaos par exemple. Cette répétitivité cumulée aux nombreuses mécaniques à mémoriser conduit à une certaine lassitude, "un burnout" même selon les propos de l'éditeur, y compris parmi les joueurs de longue date. Amazon en est conscient et même si aucune solution parfaite n'a été trouvée pour le moment, des nouveautés devraient arriver dans les mois à venir pour simplifier tout cela.
Du côté de la cadence de déploiement de nouveaux contenus, là encore les joueurs ont exprimé une certaine frustration et un profond épuisement : cela va trop vite à leurs yeux. Pour résoudre ce problème, Amazon Games Studio promet "que les nouvelles classes (au moins) seront mises à jour dès que possible". De plus amples informations seront disponibles dans la feuille de route qui sera révélée dans les prochains jours, néanmoins on sait déjà que les nouveaux continents et Raids de la Légion seront déployés dans le même ordre qu'ils l'ont été en Corée, tandis que les événements en jeu seront déployés plus rapidement qu'ils ne l'ont été jusqu'à présent.
Au final, si Lost Ark n'a sans aucun doute pas été exemplaire dans sa façon de déployer le contenu et traiter ses joueurs durant ses premiers mois de vie, force est de constater que la tendance semble être à l'écoute de la communauté de joueurs ces derniers temps. Une tendance d'ailleurs largement saluée si l'on en croit les réactions à ce communiqué, et qui pourrait bien insuffler un second souffle à ce MMORPG.