Avec le tout récent déploiement de la mise à jour L'Art de la guerre de Lost Ark, les joueurs ont une nouvelle fois pu découvrir une vaste quantité de nouveaux contenus afin de mettre toujours plus à l'épreuve leurs différents personnages sur le MMORPG de Smilegate RPG, édité en Occident par Amazon Games Studios. Pourtant, si le jeu a déjà subi quelques controverses depuis sa sortie l'an passé, cette fois les joueurs craignent qu'un cap dangereux ait été franchi.
Des armes légendaires dans Lost Ark...
Les mises à jour mensuelles de Lost Ark proposent régulièrement (tous les mois du coup) de nouveaux contenus aux joueurs du célèbre MMORPG coréen. Dans la dernière mise à jour en date déployée le mercredi 12 avril 2023 sur les serveurs européens et américains, les joueurs avaient ainsi l'honneur de découvrir tout un tas de nouvelles fonctionnalités, de quoi faire évoluer toujours davantage le niveau de leurs personnages par le biais de multiples nouvelles améliorations en tous genres.
L'une d'elles n'est pourtant pas passée inaperçue : les armes dites "Sidérales". Pour faire très simple, il s'agit d'armes d'une qualité supérieure encore à celles dite "Anciennes", elles sont littéralement légendaires et destinées à une très petite minorité de joueurs qui se feront un plaisir de se pavaner avec une fois en leur possession.
Pour pouvoir créer ces armes Sidérales, vous devez mettre la main sur un matériau très spécial : l'Énergie sidérale, un élément très rare obtenable seulement après avoir terminé à de multiples reprises deux raids de haut niveau. Ça, c'est ce qui devrait avoir lieu dans le meilleur des mondes. Mais les polémiques ne sont jamais bien loin...
... à un prix exorbitant !
La réalité, c'est que pour obtenir une seule Énergie sidérale vous devez au préalable mettre la main sur 100 Intentions spectrales, de petits objets farmables dans les raids susmentionnés et dont le taux d'obtention est si fable que les joueurs coréens rapportent en avoir obtenu un seul après des semaines entières de farm ! Et c'est bien là qu'entre en jeu le problème principal des armes Sidérales.
Puisque l'Énergie sidérale est très longue et difficile à obtenir, elle se vend naturellement à prix d'or, environ 400 000 pièces d'or sur les royaumes coréens par exemple. Le problème ici, c'est qu'il est nécessaire de recueillir un total d'au moins 28 Énergies sidérales pour obtenir une arme Sidérale d'un niveau assez puissant pour remplacer l'arme que les joueurs ont en leur possession à ce stade du jeu, faisant rapidement grimper la facture à plusieurs dizaines de millions de pièces d'or... Pour une arme !
Plus encore, si vous cherchez à obtenir une arme Sidérale de niveau 6 ou plus, tout juste mieux que celle que vous aviez en votre possession jusqu'alors, vous devez également avoir en votre possession une arme Antique de niveau 25 ainsi qu'une quantité astronomique de matériaux issus des métiers de base, faisant ainsi gonfler davantage la facture.
D'après certaines estimations selon les données obtenues sur les serveurs coréens, il pourrait ainsi être nécessaire de débourser l'équivalent d'environ 95 000 euros pour pouvoir mettre la main sur une arme Sidérale de niveau 8, le maximum autorisé pour le moment. Malheureusement, si en théorie ces armes effroyablement onéreuses ne sont que cosmétiques, en réalité elles offrent également un redoutable bonus parmi sept disponibles... Un bonus que les joueurs cherchent naturellement à obtenir pour pouvoir optimiser leur personnage à leur convenance, le principe même du MMORPG.
L'arrivée de ces armes Sidérales sonne ainsi le franchissement d'un cap qu'une partie des joueurs estime dangereux pour Lost Ark : celui du Pay-to-Win, ou quand votre porte-monnaie est votre meilleur allié pour vaincre les adversaires les plus difficiles que propose le jeu. Un reproche qui empoisonnait d'ailleurs déjà les discussions avant le déploiement du jeu en Occident en février 2022 et qui n'a depuis eu de cesse de resurgir dès lors que l'on mentionnait le format économique qu'il propose à ses joueurs.