Dans un communiqué publié dans la nuit du 2 au 3 mars 2022, Amazon Games a dévoilé continuer de travailler à la résolution de certains problèmes majeurs que rencontrent les joueurs de Lost Ark depuis le déploiement du jeu en Occident. Un précédent communiqué similaire avait, pour rappel, été publié deux semaines plus tôt et annonçant, pour faire court, que l'on allait devoir "faire avec".
Plusieurs points sont abordés dans ce communiqué :
- Les problèmes en lien avec l'Aura cristalline
- Les récompenses d'Aura cristalline et de connexion sur les servers d'Europe de l'Ouest
- La difficulté des Raids de Gardiens et des Donjons des Abysses
- Les vendeurs d'or et "bots"
- Les maintenances
- Les problèmes en lien avec la boutique en jeu
- Les files d'attente sur les serveurs d'Europe Centrale
Correction des problèmes liés à l'Aura cristalline
Jusqu'à relativement récemment, l'Aura cristalline voyait sa durée réduite anormalement de plusieurs jours pour certains joueurs. Amazon Games annonce concrètement que la situation devrait être résolue depuis quelques jours déjà, mais que le correctif peut mettre quelques minutes ou écrans de chargement à prendre effet.
Au cours de la maintenance hebdomadaire qui a eu lieu le 24 février, nous avons corrigé le problème de disparition d’aura cristalline. Il s’agissait d'un des problèmes les plus signalés ces dernières semaines, et nous sommes ravis de vous informer qu’il est désormais résolu ! Veuillez noter qu’il faut parfois quelques minutes (ou quelques écrans de chargement) après votre connexion pour que l’aura cristalline et les objets de la boutique s’affichent normalement à la suite d’une opération de maintenant. Ne vous inquiétez pas si ça vous arrive !
(Source)
Récompenses en Aura cristalline de l'événement de présence sur Europe Ouest + Récompenses de connexion du mois de mars sur Europe Ouest
Avec le déploiement de l'événement de présence quotidienne spécialement dédié aux serveurs d'Europe de l'Ouest, certains joueurs ont exploité une faille de ce système a acquis une année entière d'Aura cristalline. Logiquement, Amazon a corrigé le problème et annonce ici qu'aucun bannissement ne sera promulgué pour les joueurs ayant exploité cette faille. Cependant, l'abus sera évidemment supprimé et les jours "en trop" d'Aura cristalline supprimés, équité oblige.
Lorsque nous avons ouvert la région Europe Ouest, nous avons mis en place un événement de présence quotidienne spécial pour faciliter votre progression. L’aura cristalline et les cristaux faisaient partie des récompenses proposées, ce qui a malheureusement créé un scénario imprévu dans lequel il était possible d'obtenir jusqu’à 352 jours d’aura cristalline. Nous les avons rapidement échangés contre de nouvelles récompenses (Tâches d'Una [quotidienne] +1 [x10] + Besace de sélection de recettes de gravure de combat rare [x10]), mais nous comprenons votre frustration à la suite de ce changement. Nous ne bannirons pas les personnes qui ont profité de cette erreur, mais, dans un souci de justice, nous révoquerons l’aura cristalline obtenu durant l’événement.
Nous organiserons un autre événement de présence exclusivement destiné aux personnes jouant sur les serveurs Europe Ouest au mois de mars. Cet événement proposera des récompenses actualisées, et nous vous en dirons plus très bientôt.
(Source)
Difficulté des Raids de Gardiens et des Donjons des Abysses
Tout récemment, un bon nombre de Raids de Gardiens et Donjons des Abysses de Tier 1 et 2 ont été nerf suite aux plaintes de nombreux joueurs. Mais l'accueil de cette nouvelle a, sans grande surprise été assez mauvais. Amazon Games explique ce changement par son analyse des données de jeu indiquant que certains de ces donjons et raids n'étaient terminés que par à peine 10% des joueurs. La firme semble craindre que les nouveaux joueurs soient frustrés d'avoir un taux de réussite aussi faible dans les donjons de début du "endgame". Ces changements ont vocation à rendre l'accès au endgame plus simple, mais le Palier 3 ne devrait pas être touché pour garder cette sensation de difficulté une fois les plus hauts niveaux du jeu atteints.
Nous avons récemment annoncé que nous ajusterions la difficulté de certains contenus de paliers I et II afin de les rendre plus faciles. Les retours que nous avons reçus suite à cette annonce ayant été mitigés, nous souhaitons vous expliquer plus précisément pourquoi ces changement sont en cours.
Pour rappel, voici la liste des raids et des donjons concernés. Nous détaillerons les changements en question dans les notes de correctif de cette semaine.
Raid de gardien
Vertus
Nacrasena
Yoho, le renard de feu
Tytalos
Achatès
Alberhastic
Donjons des abysses
Berceau du Nécromant
Hall du seigneur de guerre perverti
Palais d'Hildebrandt
Mer Indolente
Ces ajustements sont le résultat d’une collecte de données et de retours, y compris de données de jeu indiquant un taux de réussite très bas, certains raids et donjons n’étant terminés que par moins de 10 % des joueuses et des joueurs. Nous savons qu’il est possible de s’entraîner et de s’améliorer au fil du temps, cependant, nous voulons nous assurer que les personnes qui commencent le jeu ont un apprentissage et une progression ludique plutôt qu'une expérience frustrante qui les poussera à abandonner, surtout en ce qui concerne le contenu de début de jeu.
Ces ajustements ne signalent en aucun cas que le niveau de difficulté de tout le contenu à venir sera réduit. Nous savons que ce sont ses mécaniques uniques et stimulantes qui font l’attrait du contenu de palier III et de fin de jeu, et nous ne souhaitons pas modifier cette expérience.
Lost Ark étant un jeu live, la collecte de retours et les mises à jour font partie intégrante de son cycle de vie, et il en sera toujours ainsi. Bien que ces retours et données puissent donner lieu à des modifications, nous resterons toujours ouverts à la discussion de sujets brûlants et des modifications effectuées, tout particulièrement à mesure que le jeu et notre communauté grandiront.
(Source)
Mise à jour relative aux vendeurs d'or et aux bots
L'éditeur occidental a dévoilé deux mesures majeures afin de contrer les vendeurs d'or et autres "bots" sévissant sur le jeu, rappelant au passage que "les spammeurs sévissent en moyenne moins de 10 minutes en jeu avant d'être bannis" :
- Améliorations (sans détail) à venir pour les outils antitriche et antispam
- Interdiction d'accéder à la discussion de zone aux personnages d'un niveau inférieur à 30
En plus de cela, Amazon Games vous invite à signaler les vendeurs d'or et spammeurs que vous rencontrez par le biais de la procédure suivante :
- Appuyez sur CTRL en cliquant sur le nom du joueur dans une fenêtre de discussion
- Pensez à sélectionner l'option "Suspicion d'arnaque/transactions en argent réel" ou "Suspicion d'utilisation de programmes non autorisés (bots)"
Finalement, les changements à ce sujet n'étant pas encore vraiment en place, l'éditeur vous invite à masquer le canal de discussion de zone afin de ne pas être dérangés par ces spammeurs. Une fois de plus : si on ne voit pas le problème, il n'existe plus, n'est-ce pas ?
Nous n’avons de cesse d’ajuster nos outils, d’améliorer les filtres de discussion et de réagir à vos signalements pour bannir rapidement les vendeurs d’or et les bots du jeu. D’ailleurs, les spammeurs sévissent en moyenne moins de dix minutes dans le jeu avant d’être bannis. Il est cependant clair que nous pouvons mettre en œuvre d’autres solutions pour régler ce problème.
Nous améliorons par ailleurs nos outils antitriche et antispam. Nous ne dévoilerons pas le détail de ces projets (car cela pourrait aider les mauvais joueurs à contourner nos solutions), mais sachez que des améliorations arrivent. Nous avons également pris la décision de limiter l’accès à la discussion de zone aux personnages de niveau 30 et supérieur. Nous sommes conscients du fait que la discussion de zone est un aspect important de Lost Ark, mais cela empêchera les spammeurs de créer instantanément de nouveaux comptes pour envoyer des messages indésirables. Les personnes n’ayant pas encore atteint le niveau 30 pourront toujours participer aux discussions de groupes, d’amis, dans les donjons, et ailleurs.
Vos signalements sont essentiels pour que nous puissions bannir les spammeurs et les bots. Signalez un spammeur ou un bot dans le jeu en appuyant sur la touche CTRL tout en cliquant sur le nom de la personne dans la fenêtre de discussion. N'oubliez pas de sélectionner l’option « Suspicion d'arnaque/transactions en argent réel » ou « Suspicion d'utilisation de programmes non autorisés (bots) » dans le menu déroulant, cela aide notre équipe d’assistance à agir rapidement. N'oubliez pas non plus que vous pouvez toujours créer un nouvel onglet de discussion en cliquant sur l’icône « + » de la fenêtre de discussion et en sélectionnant les types de discussion que vous voulez inclure ou exclure, comme la discussion de zone, le temps que nous trouvions une solution plus permanente aux messages indésirables dans les discussions.
(Source)
A propos des temps d'arrêt à venir
L'éditeur semble conscient que les mises à jour en pleine journée le week-end ou en pleine soirée sont un véritable fléau, surtout après avoir subi des heures de file d'attente pour entrer dans le jeu pour au final être déconnecté 20 minutes plus tard. Amazon Games semble indiquer travailler à améliorer les horaires de déploiement de ces mises à jour afin de ne pas trop handicaper les heures de grande affluence et déployer celles-ci en fonction des régions plutôt qu'appuyer sur un seul bouton qui applique le correctif dans toutes les régions peu importe l'heure qu'il est dans chacune d'elle. On devrait voir du mieux de ce côté, donc !
Les opérations de maintenance et les temps d’arrêt de Lost Ark ont été plutôt réguliers depuis le lancement du jeu, et ils se sont parfois produits à des horaires peu pratiques pour les régions affectées. Nous savons que c’est loin d’être idéal pour vous, et bien que ce ne soit pas permanent, nous souhaitons vous expliquer notre approche quant aux temps d’arrêt prévus prochainement.
Notre priorité première est de corriger les problèmes le plus rapidement possible autour du lancement. Cela signifie que, dans l'immédiat, des opérations de maintenance pourront être mises en place plus fréquemment que d'ordinaire, et parfois à des horaires inopportuns pour vous. Bien que cela puisse s’avérer frustrant, chacun de ces temps d’arrêt est indispensable pour améliorer le jeu à long terme.
À l’avenir, nous voulons faire en sorte que les opérations de maintenance aient lieu à une cadence prévisible et pratique afin de ne pas raccourcir les heures de grande fréquentation du jeu. Cela signifie que nous devrons instaurer les temps d’arrêt en fonction des régions, et nous assurer qu’un maximum de travail puisse être effectué en une seule mise à jour hebdomadaire.
(Source)
Problèmes en cours de la boutique et objets manquants à l'inventaire de produits
Rien de nouveau de ce côté : les joueurs qui peinent toujours à obtenir ce qu'ils ont acheté, Packs Fondateurs inclus, ne verront que peu de changements prochainement a priori. Amazon Games planche toujours sur le problème et invite les joueurs souhaitant récupérer leurs récompenses plus facilement à se connecter durant les heures les plus creuses pour faciliter le chargement de l'inventaire et de la boutique. Bon courage pour expliquer ça à ceux et celles qui se connectent aux heures de grande affluence par contrainte : on ne subit pas des heures de file d'attente pour le plaisir, voyons !
Les problèmes rencontrés dans la boutique ont considérablement ralenti avec les opérations de maintenance de la semaine dernière, mais ils ne sont pas complètement résolus. Nous continuons d’œuvrer à l’amélioration de ces systèmes par le biais de correctifs et d’opérations de maintenance supplémentaires, et sommes conscients du fait que certaines personnes ont encore des difficultés à récupérer certains objets et packs dans leur inventaire de produits. Nous travaillons encore à la résolution de ce problème à plus grande échelle. En attendant, les personnes ayant des objets « manquants » peuvent tenter de les faire apparaître plus tôt en se connectant à leur serveur durant les heures creuses.
(Source)
Files d'attente sur les serveurs d'Europe Centrale
Finalement, le sujet chaud depuis le déploiement du jeu en Occident continue de faire rage : les files d'attente en Europe Centrale. La position d'Amazon Games n'a pas changé : rien ne peut être fait, il va falloir faire avec ! Oubliez vos réclamations d'augmentation de la capacité des serveurs et autres ajouts de serveurs.
Une énième offre "pansement" fait son apparition néanmoins pour ceux qui souhaiteraient changer au profit de l'Europe de l'Ouest : un doublon des Drops Twitch récupérés avant le 8 mars à 9h (heure de Paris) sera offert sur les serveurs d'Europe de l'Ouest. Mais toujours pas de migration possible... Il vous faudra donc tout abandonner et repartir de zéro si vous optez pour ce choix, et nul doute que peu en ont réellement l'envie, et à juste titre.
Nous savons que les temps d’attente pour jouer dans la région Europe centrale restent longs, mais comme nous l’avons expliqué précédemment, nous ne pouvons malheureusement pas augmenter le nombre de personnes pouvant être accueillies par chaque serveur. Il nous est également impossible d’ajouter des serveurs en raison de la complexité des systèmes du jeu et de leurs interactions. Nous nous concentrerons donc plutôt sur l’amélioration de la santé et de la stabilité du jeu dans la région Europe centrale afin de garantir la meilleure expérience de jeu possible aux joueuses et aux joueurs.
Si vous songez à transférer votre personnage vers les serveurs Europe Ouest, mais craignez de perdre vos drops Twitch, nous avons le plaisir de vous informer que toutes les personnes les ayant récupérés sur les serveurs d’Europe centrale avant le 8 mars à 9 h HNEC (8 h UTC) recevront un second exemplaire des objets qu’elles avaient récupérés (cela inclut le coffre de chapeau de papier d'Archésia, le coffre de familier Helgaia, la monture d'or Neugier et le coffre de familier Saphia) sur les serveurs d’Europe Ouest lorsqu’elles se connecteront dans la région à la suite de la prochaine opération de maintenance après le 8 mars. Nous espérons que cela rendra la décision de changer de serveur plus attractive !
(Source)
Alors que des problèmes conséquents sévissent toujours sur les serveurs occidentaux de Lost Ark, Amazon Games a choisi de s'exprimer afin d'annoncer les mesures en cours de développement, mais aussi les raisons de l'impossibilité de la résolution de certaines autres, notamment du côté des serveurs.