Quand un MMO est auréolé de succès, il ne faut pas attendre longtemps pour que des joueurs peu scrupuleux essaient de tirer profit de son économie. Les revendeurs d'or donnent ainsi des cauchemars aux développeurs de WoW depuis des années, et voilà que la tendance de répète sur Lost Ark, qui jusqu'ici avait été relativement épargné. Face à la recrudescence d'achats d'or illégaux à l'aide d'argent réel (communément appelés RMT pour real money transactions, ndlr), les équipes de Smilegate ont décidé de frapper fort. La chasse aux cheaters est lancée pour de bon.
Un arsenal disciplinaire imposant
Smilegate veut frapper vite et fort. L'éditeur a publié un communiqué dans lequel il expose les nouvelles mesures pour lutter contre la massification de RMT. En voici les principaux points :
- Les infractions seront punies selon une échelle de sanctions, allant jusqu'au ban permanent, selon la gravité des faits et les itérations de RMT
- L'or acquis avec de l'argent réel sera systématiquement confisqué. Le dépenser rapidement n'annulera pas la sanction.
- L'or acquis par RMT sera pisté sur plusieurs comptes. Ainsi, "blanchir" l'argent sale en le transvasant sur plusieurs comptes de jeux ne sauvera personne... Tous les comptes seront alors punis.
Sévère, mais juste
Avec cette nouvelle politique, Smilegate durcit le ton face à ceux qui ont recours aux transactions à l'aide d'argent réel. Et on notera que les vendeurs d'or tout comme les "consommateurs" sont punis sur la même partition. En clair, ne jouez pas avec le feu, et ne brandissez pas la carte du casu ingénu en disant que vous ne saviez pas d'où vient cet or.
Rester à distance de l'or acquis via argent réel est évidemment la seule solution viable, pour votre compte et pour la santé économique du jeu !