Approximativement un mois jour pour jour après son déploiement officiel en Europe et en Amérique, Lost Ark semble perdre progressivement en vitesse alors même qu'Amazon Games se targuait récemment d'avoir résolu les problèmes de files d'attente sur les royaumes d'Europe Centrale. Qu'en est-il réellement ? Petite analyse rapide !
Baisse de joueurs sur Lost Ark, quelles raisons ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le lundi 14 mars 2022 en début de matinée, non, Lost Ark n'est évidemment pas mort et il est même assez loin de l'être. Pour autant, on constate une perte de vitesse assez flagrante ces derniers jours, une baisse de la "hype" illustrée d'ailleurs par SteamCharts et SteamDB qui proposent des graphiques illustrant la densité de joueurs au fil du temps.
Si de prime abord ces courbes peuvent paraître effrayantes, elles sont à remettre dans le contexte. Il faut en effet se souvenir avant tout que Lost Ark est sorti en même temps que d'autres jeux ou extensions très attendus par les joueurs adeptes des styles associés. On peut notamment citer :
Les deux plus féroces concurrents à Lost Ark dans cette liste sont bien sûr, pour le moment, Elden Ring et Horizon: Forbidden West. Pourtant, c'est principalement le premier qui aura attiré la communauté là où Horizon sera resté plus ou moins dans l'ombre de Lost Ark et de son concurrent direct. Bien que les genres de ces trois jeux soient très différents, il s'agit de jeux "AAA" très convoités par le grand public (bien qu'Elden Ring ait grandement surpris de ce côté-là), et c'est pour cette raison que leur sortie presque au même moment que Lost Ark explique en partie la baisse de joueurs du MMOARPG de Smilegate RPG.
Ces nouveaux jeux ou nouvelles mises à jour très attendus couplés aux problèmes dont souffrait (et souffre encore dans certains cas) Lost Ark sont très probablement au cœur du choix de nombreux joueurs de ne plus accorder d'intérêt à ce jeu au moins temporairement. Pour autant, il faut rappeler qu'il s'agit d'un MMORPG et qu'il est par essence très chronophage dans la façon dont il est abordé, au même titre que World of Warcraft ou Final Fantasy XIV par exemple. Les joueurs se lassent régulièrement de ce type de jeu (à tort ou à raison), avant de revenir faire un petit tour dessus quelques semaines plus tard au moment du déploiement d'une mise à jour de contenu par exemple.
Légende :
- Bleu : Lost Ark (sortie le 8 février 2022 en accès anticipé, le 11 février 2022 en Free To Play)
- Vert : Elden Ring (sorti le 25 février 2022)
- Jaune : Apex Legends (Saison 12 sortie le 8 février 2022)
Les pics d'affluence de Lost Ark sont globalement les soirées à partir de 18h00 (heure de Paris), là où ses creux sont ses périodes de maintenance étendue durant lesquelles les serveurs sont complètement inactifs. Apex Legends ne semble pas avoir énormément impacté ni même souffert du déploiement du MMOAPRG de Smilegate RPG, mais Elden Ring semble quant à lui clairement prendre le dessus sur Lost Ark, tout particulièrement depuis le week-end du 11 au 13 mars, et c'est tout à fait normal puisque c'est là que le plus de joueurs sont disponibles, tout le monde se rue donc sur le "nouveau jeu" en vogue !
Quel avenir pour Lost Ark ?
Cela tombe bien, puisque Amazon Games semble avoir déjà prévu deux nouvelles mises à jour prochainement, en plus de celle déployée le 4 mars dernier. Deux nouvelles classes seraient même prévues d'ici mai 2022 ! De nombreux joueurs ont donc peut-être été déçus de l'état du jeu à sa sortie, notamment pour ceux jouant sur les serveurs d'Europe Centrale, mais nul doute que certains reviendront s'essayer au Destructeur ou à l'Arcaniste dans un futur très proche. D'ailleurs, l'éditeur occidental a su se montrer plutôt réactif au cours du mois passé, proposant même moultes compensations gratuites pour les désagréments subis par les joueurs. Un excellent point, même si ben sûr on regrettera le manque de flexibilité sur certaines questions (les migrations notamment).
Finalement, et c'est aussi un facteur à prendre en compte, Lost Ark demeure un jeu très particulier dans son domaine et n'est pas nécessairement adapté aux joueurs de MMORPG occidentaux conventionnels malgré les améliorations proposées par Amazon Games. Il est ainsi hautement probable qu'une partie des joueurs ait quitté le navire par manque d'intérêt pour le type de jeu que représente Lost Ark au profit d'autres MMORPG là encore plus conventionnels, et cela se comprendrait aisément une fois de plus, chacun ses goûts !
Mais attention aux "menaces" à venir : même si avril ne prévoit a priori pas de sortie majeure, certaines annonces pourraient inciter des joueurs à lever l'ancre vers d'autres horizons. On sait par exemple que Blizzard prévoit non seulement la très attendue Beta d'Overwatch 2 pour la fin du mois d'avril, mais aussi l'annonce de la prochaine extension de World of Warcraft à la mi-avril !
Quoiqu'il en soit, il est fort peu probable que Lost Ark meurt dans un futur proche. Le jeu entre simplement progressivement dans sa phase que l'on qualifierait de "calme" où la base de joueurs fidèles demeurera, tandis que d'autres se grefferont épisodiquement au déploiement de mises à jour majeures. La vie classique d'un MMORPG, en fait !