A l'origine de l'univers du jeu Lost Ark se trouve une histoire plutôt complexe et très intéressante (si tant est que l'on s'y intéresse). Dans ce quatrième chapitre, nous vous dévoilons l'origine de la Grande Guerre mais aussi ses conséquences, dont le second éveil des Gardiens après des années de sommeil.
Traduit du coréen par Brown2bear sur Reddit, et de l'anglais par nous-mêmes.
La Grande Guerre
Lorsque la reine Ajena découvrît l'espièglerie dont elle avait été victime en trouvant le cadavre de ses sept sujets morts, elles comprît que la mort du géant Domemek était également l'œuvre de Sacria. Sa soeur, Yinanna eut tenté de la dissuader d'entreprendre tout comportement belliqueux en représailles, mais Ajena n'en tînt pas compte : elle déclara sur le champ la guerre à Sacria.
Les géants des tribus Umar et les esprits de la Nature demeurèrent fidèles à Rohendel tandis que Sacria fît appel aux rois de l'ensemble des continents pour venir en aide à l'Archevêque et son Ordre dans la guerre qui leur était déclarée. Artémis, Paprika et Giyen, qui se trouvaient en territoire conquis par Teirmir III, jurèrent fidélité à Sacria.
De son côté, Sushire, qui était demeurée neutre, succomba à la persuasion de l'Archevêque tardivement lorsque celui-ci réclama que le peuple du Nord lui prête ses artéfacts de la Flamme indomptable dont il disposait. Le continent gelé de Sushire avait pourtant besoin de cette flamme pour perdurer. Il s'agissait en effet d'une terre riche par le passé, mais lorsque la guerre avec Egharam fut déclaré, le Dieu du Givre, Sirius, gela entièrement le continent afin d'y défaire les démons faits de feu qui tentaient de l'envahir. En conséquence, Sushire devînt une terre où la glace perdurerait éternellement, et la seule solution dont disposaient les rares tribus qui souhaitaient y vivre était de disposer de la Flamme indomptable, un puissant artéfact.
Grâce à la décision de Sushire d'entrer en guerre, Sacria consolidait une coalition que l'Archevêque estimait capable de tenir tête à Rohendel et ses alliés. C'est ainsi qu'alors qu'Archésia prospérait depuis des générations, la Grande Guerre éclata une nouvelle fois et fut la première étape d'une guerre tragique et insensée dont l'issue ne serait bénéfique pour aucun des peuples de la planète. Ces guerres réunies sous le nom de "Grande Guerre" furent par la suite nommées "Les quatorze guerres froides".
Alors que Sacria avait levé une puissante armée, elle faisait toujours très pâle figure face à la puissance magique que possédaient les Silins. Sous le commandement de la reine Ajena, les forces alliées de Sacria furent balayées en un rien de temps : le feu pleuvait littéralement en Archésia en ces temps tandis qu'une tempête monumentale se levait sous l'impulsion des mages de Rohendel , éveillant dans son sillage un raz-de-marée colossal : Teirmir III avait sous estimé la puissance des Silins.
Même si les Silins ne disposaient que de peu de guerriers d'élite, la puissante armée de Sacria ne parvint pas à repousser les envahisseurs. Aidés par la force sans pareille des géants d'Umar et des esprits de la Nature, Rohendel prit les Teirmir III et ses troupes au dépourvu, laissant celui-ci dans un profond embarras.
Bien sûr, la guerre en Archésia attira davantage de forces et tribus se joindre à la bataille. La planète était ravagée et une immense raz-de-marée ensevelît l'île des géants d'Umar. De nombreuses races furent sacrifiées et le monde mourrait lentement dans une effusion de sang catastrophique. Cependant, Sacria, aveuglée par la puissance de l'Arche, ne renonça pas à la guerre. La terre se mit alors à hurler et de la lave fut éjectée depuis Kurzan. Un flot de magma encore jamais vu en Archésia s'écoulait désormais depuis les volcans de l'Est et recouvrirent rapidement l'ensemble d'Archésia qui ne ressemblait plus qu'à la planète du Chaos, Pétrania. L'étoile de la Vie était une fois de plus sur le point de se voir détruite à cause de la guerre.
C'est alors que les Gardiens de l'Étoile s'éveillèrent.
L'éveil des Gardiens
Tandis que les combats continuaient et que la survie d'Archésia ne tenait qu'à un fil à cause des Quatorze guerres froides, les créatures faites de Chaos et de Lumière qui avaient été créées afin d'arrêter la première faille dimensionnelle de conduire à la fin du monde lorsqu'Egharam attaqua Archésia s'éveillèrent.
Le premier à s'éveiller fut EverGrace, le premier et seigneur de tous les Gardiens des Étoiles. Suivant son exemple, tous les autres Gardiens s'éveillèrent par la suite l'un après l'autre. Leur objectif était clair : punir ceux qui tentaient de détruire Archésia, l'Étoile de la Vie. Les Gardiens attaquèrent alors immédiatement tous ceux qui s'en étaient pris à la planète qu'ils protégeaient. Les Quatorze guerres froides prirent alors une toute autre tournure.
Après avoir investi Sacria, EverGrace détruisit totalement la capitale de Sacria et son sanctuaire, La Samoa, tuant par la même occasion l'Archevêque Teirmir III. Il s'empara de l'Arche qui se trouvait dans le Sanctuaire de Regulus et l'emporta avec lui loin à l'Est, dans la mer bordant le continent d'Artémis où il y établit domicile afin d'empêcher les Humains d'y accéder pour l'éternité.
Mais alors qu'EverGrace avait d'une certaine façon résolu le coeur du conflit était troublé quant au jugement des peuples d'Archésia. De nombreux Gardiens avaient en effet choisi instinctivement de protéger l'Étoile de la Vie, mais le Premier Gardien et ses deux enfants, Barkhan et Lu avaient une vision différente des choses. Puisqu'ils étaient les seuls à pouvoir agir selon leur propre volonté, et pas par instinct, en faisant preuve de sagesse, ils s'opposèrent à leur camarades Gardiens.
Le Gardien Lu fît confiance aux tribus d'Archésia et plaida auprès des autres Gardiens pour qu'ils s'endorment à nouveau. Son frère, Barkhan, n'était finalement pas du même avis et estimait que les races cupides d'Archésia devaient être anéanties afin de purger la planète et lui permettre de prospérer. Hésitant entre ses deux enfants, EverGrace offrît une chance de prouver leur bonne foi aux êtres vivants d'Archésia.
Respectueux de l'avis du Premier Gardien, Barkhan et l'ensemble des Gardiens s'apprêtaient à reprendre leur long et -presque- imperturbable sommeil.
Pourtant, alors que tout était sur le point de rentrer dans l'ordre, un Humain s'interposa et exécuta le Gardien Béhémoth, fils de Barkhan. Ce fut la première fois dans l'Histoire qu'un Gardien était tué par l'un des membres d'une tribu d'Archésia.
Malgré cet acte belliqueux et insensé, EverGrace implora la clémence de Barkhan. Le Gardien du Chaos n'en tînt pas compte et rendît visite aux "Tueur de Gardien", comme il se faisait appeler, en quête de vengeance. Barkhan crache alors une redoutable flamme au tueur avec la volonté de l'anéantir, mais celui-ci survécu et combattit ardemment le Gardien. Après dix jours de bataille acharnée et comprenant que celle-ci pourrait durer une éternité, EverGrace s'interposa pour y mettre un terme. Barkhan demanda alors au "Tueur de Gardien" son nom, et celui-ci lui répondit simplement "Kadan" avant de quitter sans jamais se retourner le lieu de la bataille. Kadan était officiellement le premier Humain à assassiner un Gardien.
Pendant ce temps, Sacria avait perdu sa capitale mais aussi son Archevêque, Teirmir III. De son côté, Rohendel avait vu son arbre sacré, El-Zhowin, réduit en cendres par les Gardiens. L'issue semblait inévitable : la guerre devait prendre fin. Mais ces événements n'étaient en réalité que le début de ce que l'on appellera par la suite les Guerres en chaîne, la plus féroce et meurtrière de toutes les séries de guerre de l'Histoire d'Archésia. L'éveil des Gardiens et leurs voyages sur la planète créèrent en effet une nouvelle faille dimensionnelle sur Archésia : c'était la prophétie attendue par Kazéros, le Monarque des abysses...