A l'origine de l'univers du jeu Lost Ark se trouve une histoire plutôt complexe et très intéressante (si tant est que l'on s'y intéresse). Dans ce premier chapitre, nous vous dévoilons l'origine de l'univers de Lost Ark, mais aussi des deux planètes que sont Akrasia et Petrania, et bien sûr les divinités qui en sont à l'origine, Lupeon et Egharam.
Traduit du coréen par Brown2bear sur Reddit, et de l'anglais par nous-mêmes.
L'Aube d'Archésia
Il y a de cela bien longtemps, l'univers était emplit de Chaos. Mais un jour, la Lumière s'émancipa du Chaos et créa de nouvelles lois cosmiques.
"Le Chaos originel", qui n'était que désordre, s'effondra et se scindât en deux entités bien distinctes. L'une d'elles était le Dieu des Lois, Regulus, créateur du grand univers, Orpeus. Il a créé une étoile afin de remplir cet immense espace vide, puis a créé le Soleil en se servant de la Première Lumière, l'Arche. Cependant, contrairement au Soleil qui était infini, les étoiles étaient finies et ont engendrés bien des générations et des extinctions dans leur sillage. Ainsi, l'Ordre a créé la vie, mais également les ténèbres nommées "Mort".
Le Dieu du Chaos, Egharam, la deuxième entité née du Chaos original, ne désirait qu'un monde régit par un ordre tout à fait imparfait. Il convoita l'Arche et sa capacité à créer la vie de façon infinie. Pour lui, seules les ténèbres devaient exister, pas la Lumière. Mais l'Arche n'avait pour autant pas vocation a être supprimée : elle serait le Cristal du Chaos à l'origine de son univers ténébreux.
Regulus créa de nombreuses étoiles et planètes en Orpeus. Pourtant, après l'inlassable répétition de naissances et de décès dans ce cycle infini de vie et de mort, du pouvoir de la vie naquît une planète lumineuse capable de créer sa propre vie en son sein : Archésia. Cette nouvelle planète unique était également connue sous le nom de "Terre du Milieu".
Dans le même temps, Egharam créa la planète Pétrania dans l'univers chaotique où il se trouvait. Les deux mondes perdurèrent et évoluèrent chacun de façon indépendante.
Pour régir Archésia, Regulus façonna sept divinités. L'océan naquît du toucher de Giena, le Dieu de l'Harmonie, également à l'origine du continent. Celui-ci fut par la suite scindé en sept domaines uniques, chacun régit par l'une des sept divinités créées par Regulus :
- Prokion et ses Razeniths, des créatures ailées
- Crater et ses Siliins, des créatures faits de magie
- Antarès et ses Hals, des créatures bâties pour la guerre
- Ardebaran et ses Esprits de la Nature
- Arktruce et ses Umars, des géants
- Sirius et ses Tabers, des créatures nées de la glace
- Giena et sa tribu Posita, des créatures aquatiques
Les premières races créées furent les Razeniths, les Silins et les Hals. Chacune d'elles était ainsi dotée de pouvoirs uniques conférés par la divinité les ayant créées.
Parmi ces races, les Razeniths étaient les seuls à pouvoir voler, ils prirent alors en charge l'observation et la surveillance du monde. Les Hals étaient une tribu d'élite dotée de techniques de combats avancées et d'une impressionnante capacité à établir des stratégies, tandis que les Silins étaient une race sage capable de maitriser les arcanes de la magie. Ces races antiques s'équilibraient et coexistaient avec les autres races.
Cependant, l'équilibre ne dura pas et fut brisé par les Hals. Cette tribu de combattants se joua de son Dieu créateur, Antarès, et lui vola son fragment de l'Arche. Les Silins et Razeniths tentèrent d'intervenir en unissant leurs forces, mais cela ne suffisait pas pour contrecarrer les plans de la seule puissance militaire d'Archésia. Pour mettre un terme à la supercherie des Hals, les Razeniths choisirent de voler le fragment de l'Arche de Prokion, leur Dieu créateur.
Grâce à ce fragment, les Silins et Razeniths parvinrent à écraser les rebelles Hals, mais ces combats attisèrent finalement la colère du grand Regulus. Antarès fut rejeté du monde des Dieux pour avoir laissé son fragment de l'Arche tomber entre les mains des Hals, et Prokion fut rendu muet pour avoir lui aussi échoué à son devoir de gardien d'un fragment de l'Arche.
Du côté des races mortelles, les Hals ont été condamné à l'extinction pour avoir trahi leur créateur, et les Razeniths se sont vus retirées leurs ailes, les empêchant de voler. Regulus créa enfin dans les tréfonds d'Archésia, nommés Elgashia, la nouvelle demeure des Dieux et des Razeniths. Regulus aimant profondément les Razeniths, il punît ceux-ci en énonçant la sentence suivante : "Ce n'est que lorsqu'un Razenith capable de déployer des ailes géantes, une fois tous les mille ans, qu'il ou elle pourra observer le monde et le futur d'Archésia dans l'espace et la dimension."
La dispute en Archésia fut une bénédiction pour Egharam qui convoitait toujours le pouvoir de l'Arche. Il organisa ainsi l'invasion du monde de l'Ordre à l'aide des créatures des ténèbres ayant prospéré sur Pétrania. Les Dieux et tribus vivant en Archésia combattirent bien sûr cette invasion, mais alors que la guerre débutait, un événement inattendu se produisit : Archésia attira à elle Pétrania.
Cette situation tout à fait imprévisible était le résultat de l'impossibilité des deux puissances que sont l'Ordre et le Chaos de se mélanger. Puisqu'elles ne pouvaient faire qu'un, elles ont lentement créé une faille dimensionnelle qui s'est agrandie lorsque les forces originelles se sont entrechoquées au commencement de la guerre.
Mais alors que le monde n'était à nouveau que poussière et que le Chaos s'estompait, Egharam mis fin à la guerre. Pour mettre un terme à la fissure dimensionnelle, les sept divinités d'Archésia offrirent leur fragment de l'Arche à Regulus, lui permettant de déchaîner l'Arche. Le pouvoir de la Première Lumière combiné avec le Chaos d'Egharam créa les Gardiens de l'Étoile.
Les gardiens, nés de la fusion entre la Lumière et le Chaos, empêchèrent rapidement l'expansion de la fissure dimensionnelle. Le Premier Gardien, EverGrace, donna naissance a davantage de gardiens en scindant ses propres forces, permettant à la fissure de se refermer. Après cet incident, Egharam retourna dans le monde du Chaos et les gardiens, dont la mission était accomplie, s'endormirent pour un long et imperturbable sommeil.
De son côté, Regulus interdît aux sept divinités qu'il avait créé d'intervenir à nouveau en Archésia. Tous quittèrent ainsi la planète et l'observèrent depuis le monde des Dieux. Archésia, qui était à nouveau régit par l'Ordre, se développa abondamment avec la bénédiction des Dieux : c'est l'Aube d'Archésia.
Contrairement à Archésia qui vivait une ère de prospérité, Pétrania connut une période de ténèbres et de confusion intenses. Les créatures de cette planète, nées de l'absorption du pouvoir du Chaos, évoluèrent et prirent diverses formes sans restriction ni contrainte physique. Elles commencèrent d'ailleurs à s'entretuer pour survivre, et Pétrania devînt le théâtre d'un champ de bataille sans pareille où régnait la destruction.
Cette confusion a néanmoins été rapidement amenuisée par Kazéros depuis les profondeurs des abysses ténébreuses de Pétrania. Se faisant appeler le "Monarque des abysses", Kazéros prît rapidement le contrôle de la planète puisque, contrairement à Egharam, il se scindait et créa de multiples démons : ce fut le début de la civilisation en Pétrania. Véritable ordre ténébreux absolument incompatible avec l'Ordre d'Archésia, Kazéros et ses suivants sont devenus les maîtres de Pétrania et des ténèbres toutes entières.
Egharam pressentît bien sûr que le pouvoir du Chaos qu'il avait créé s'estompait à cause de l'influence grandissante de Kazéros et de son ordre en Pétrania. En compagnie des premiers êtres du Chaos, le Dieu du Chaos se rendit dans les abysses de la planète où vivait Kazéros. Il se servit des Premières Ténèbres pour ramener le chaos sur la planète, ainsi que pour assujettir à nouveau les engeances ténébreuses qui s'y trouvaient.
Mais les premiers êtres du Chaos trahirent Egharam et se rallièrent à Kazéros, sonnant le glas du Maître absolu du Chaos. Au moment de sa mort, deux rayons chaotiques émanèrent du cadavre d'Egharam vers la surface de Pétrania. L'une de ces sources d'énergie chaotique tomba dans les sommets rocailleux des Montagnes Noires, tandis que l'autre tomba dans les profondeurs de la planète.
Satisfait par sa domination absolue sur le monde du Chaos, Kazéros ne remarqua pas que deux fragments d'Egharam existaient toujours dans les environs...