Photo : VCT
La poule B du circuit VCT EMEA a livré une grande partie de son verdict. Fnatic, Guild Esports et G2 Esports seront au rendez-vous des playoffs alors qu'Acend, BBL Esports et SuperMassive Blaze sont restées sur la touche. En revanche, c'est beaucoup moins clair dans la poule A... Notamment parce que la compétition a pris pas mal de retard avec les situations compliquées de Natus Vincere (structure ukrainienne) et de Gambit (structure russe). La première n'a sûrement pas le cœur à jouer avec la guerre qui a enfoncé ses portes. La seconde était suspendue jusqu'à nouvel ordre en attendant de trouver une sanction adéquate pour protester contre l'invasion russe.
Après de longues semaines de battement et un silence radio qui interrogeait la communauté, une solution a finalement pu être trouvée. Et les dirigeants de Gambit doivent l'avoir un peu mauvaise.
Les joueurs de Gambit contraints de jouer sous bannière neutre
Les évènements qui se déroulent actuellement en Russie nous dépassent, mais ils ont de vraies répercussions sur la scène esport. Tout comme l'a fait l'ESL Pro League sur CS:GO, Riot Games a demandé aux joueurs de Gambit de concourir sous bannière neutre dans le circuit VCT. Même si la structure est vice-championne du monde en titre, les organisateurs se sont montrés intransigeants. Gambit a trop de liens avec le gouvernement russe et dans ce contexte tendu, ils ont décidé d'appliquer une sanction à la fois symbolique et dure.
Les joueurs de Gambit sont donc devenus une "équipe indépendante". On ne sait pas exactement ce que cela signifie, notamment au niveau financier. La seule bonne nouvelle, c'est qu'ils vont enfin pouvoir jouer. Actuellement en 1-1, ils doivent croiser le fer avec BIG, LDNU et surtout Navi pour obtenir leur place aux playoffs.... On ne sait pas si les ponts sont durablement ou définitivement coupés avec la structure, mais les joueurs porteront le tag "M3 Champions" jusqu'à nouvel ordre.