Photo : Valorant
Du 2 au 12 décembre prochains, les 16 meilleures équipes du monde participeront au tournoi Champions des VCT. Celui-ci mettra fin à la saison compétitive et fait office de Championnats du monde. Alors que l'Amérique du Nord (Sentinels, 100 Thieves...) semble dominer la scène internationale, on espère de notre côté que nos représentants européens arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Ceux-ci pourront compter sur un petit avantage, puisqu'ils joueront à domicile. Un temps prévues à Los Angeles, les finales mondiales auront finalement lieu à Berlin. Ce changement subit d'emplacement s'explique notamment par la situation sanitaire, qui semble un poil mieux maîtrisé sur le vieux continent qu'aux Etats-Unis.
Difficile de ne pas tisser le parallèle avec les Worlds de League of Legends, qui ont également changé leur fusil d'épaule, passant de la Chine à l'Europe. Au-delà de la situation sur place, le vieux continent est attractif puisqu'il est relativement ouvert. Il n'y a pas beaucoup de restrictions sur les déplacements et la grande majorité des pays peuvent se rendre en Europe.
Pour le moment, 3 équipes ont déjà obtenu leur qualification pour le tournoi Champions :
- Sentinels (NA)
- KRU Esports (LATAM)
- X10 Esports (SEA)
Au niveau de l'Europe, la lutte fait encore rage et 10 équipes peuvent encore potentiellement se qualifier.