Photo : Riot Games
Une nouvelle map Valorant arrive et cette dernière promet de révolutionner votre expérience de jeu. Son design sort de l'ordinaire et promet de vous étonner. Nous avons pu faire quelques parties avec des influenceurs avant sa sortie officielle... Ce qui nous a permis de jouer les touristes dans tous les sens du terme. Souvent dans le fond du classement, on a perdu pas mal de duels. Mais cela ne nous a pas empêché d'explorer la carte dans ses moindres recoins.
Voici les 5 points les plus importants que vous devez garder en tête au moment de découvrir Fracture
1. Le double spawn des attaquants
C'est sûrement ce qui va faire couler le plus d'encre à propos de Fracture. On ne sait pas vraiment comment les développeurs ont eu cette idée de carte en H avec un double spawn, mais selon leurs explications (Joe Lansford, level designer) ils se sont juste dits "et pourquoi pas?" avant de se lancer dans ce projet ambitieux. Et le résultat est plutôt réussit parce qu'il rend la nouvelle carte totalement unique en lui donnant une dynamique exclusive. Les attaquants peuvent démarrer leur round des deux côtés de la carte, en utilisant une double tyrolienne. Les défenseurs, que cela soit sur le site A comme sur le site B, doivent alors regarder de tous les côtés. Ils peuvent se faire enfoncer devant comme derrière eux et ça rend les phases de défenses particulièrement périlleuses en cas de rush.
Avec ce double spawn, il n'y a même plus besoin de patienter pour flanker et déborder les défenseurs. Les joueurs les plus agressifs pourront déclencher un double rush pour submerger la défense et la coincer entre deux feux. C'est un pari osé, mais c'est une bonne nouveauté pour le spectacle et la diversité des stratégies dans Valorant.
2. L'agressivité assumée de la carte
Vous êtes plutôt du genre à camper ou à push comme un forcené ? Nous ne sommes pas là pour juger votre style de jeu, mais sachez qu'il sera plutôt compliqué de sortir la tente sur Fracture. Le double spawn fragilise par nature les positions peu mobiles, mais il faut également ajouter que des deux côtés, on peut très rapidement prendre une ligne et perdre sa tête. Les moins prudents, qui tenteront de peak, pourront se faire punir instantanément… Mais en réfléchissant, il sera compliqué de les blâmer. Avec une carte coupée en deux, la prise d'information rapide est nécessaire. Pour permettre la rotation de vos coéquipiers, il vous faudra prendre un peu de risque pour évaluer le réel danger qui vous menace et sortir vos meilleurs utilités pour ralentir la progression ennemie.
Le flanking de la part des défenseurs doit également être agressif. Camper vous fera perdre énormément de temps et vous ne serez d'aucune utilité à vos coéquipiers. Les défenseurs seront donc obligés d'avaler un maximum d'espace pour prendre l'information, prendre le contrôle des tyroliennes et déterminer sur quel site frapperont les adversaires. Le flanking sur Haven, c'est souvent un bait. Mais le flanking sur Fracture sera nécessaire !
3. Un mid quasiment inexistant
En 3 heures de jeu, le mot mid ne fut quasiment jamais prononcé à l'oral, et pourtant on a eu beaucoup d'occasion de communiquer après une mort. Sur Fracture, il n'y a pas vraiment de mid... La zone du milieu sert avant tout aux défenseurs qui peuvent rotate d'un site à un autre en quasi toute tranquillité. Il faut dire qu'avec les tyrolienne et les exécutions agressives, il faut quand même leur donner un peu de sécurité pour ne pas avoir une carte trop déséquilibrée à l'avantage des attaquants.
Le mid est un peu un no man's land. Il n'y a pas vraiment de positions intéressantes à prendre au premier abord et les développeurs se sont fait plaisir en ajoutant des éléments du décor avec lesquels on peut interagir. Mais l'absence d'un vrai mid permet de potentiellement créer un stack sur l'un des deux sites…
4. Une map d'attaque, ou une map de retake ?
Double spawn, lignes agressives, absence de mid... Quand vous ajoutez tous ces éléments, vous pouvez peut-être en déduire que Fracture sera sûrement une map d'attaque… ou de retake ! Pendant notre session de jeu, il y a eu un nombre très important de désamorçages, plus ou moins clutch. Pour la simple et bonne raison que les deux sites sont très exposés. C'est pénalisant pour les défenseurs, mais une fois que les attaquants ont posé le spike, c'est l'arroseur arrosé. Ils doivent tenir des positions en se faisant potentiellement eux-mêmes encercler.
Pour cette raison, les défenseurs ont tout intérêt à concéder du terrain en cas de hard rush. Ce n'est pas toujours une stratégie populaire et les ego players n'aiment généralement pas fuir. Mais sur Fracture, le retake est avantageux et vous permettra sûrement d'augmenter vos chances de victoire. C'est la première carte qui semble mettre autant en avant cette stratégie. On ne va pas se mentir que reprendre un site sur Bind ou sur Ascent, c'est souvent l'enfer.
5. Un Enfer sur A qui porte bien son nom
En parlant de retake, on vous conseille de bien étudier le site A. Ce dernier a la particularité d'avoir un "Enfer" (Hell en anglais) qui est particulièrement bien protégé. Les attaquants devront donc penser à bien clear tous les angles pour ne pas se faire surprendre. Ils pourront alors poser la bombe en étant totalement couverts par des murs. Mais c'est peut-être une fausse bonne idée. Parce qu'une fois qu'on est caché dans l'Enfer, il est compliqué d'en sortir. Plusieurs fois, on s'est retrouvé fait comme un rat et incapable d'éviter les molotov et les grenades. Cet Enfer promet d'être au cœur de bien des actions et semble beaucoup plus impactant que l'Enfer d'Ascent qui ne sert au final pas à grand chose... Étant donné qu'on ne peut pas y poser la Spike.
Au-dessus de l'Enfer, on trouve également un Paradis (Heaven en anglais). On peut aussi y poser la bombe, mais cet endroit est plutôt mal abrité... Gare aux spray et aux tirs de loin. Mais l'avantage, c'est qu'il permet d'avoir une vue dégagée pour tuer les ennemis qui essayent de désamorcer.
On espère que ce petit aperçu vous a mis l'eau à la bouche... Notre première impression fut bonne et les développeurs se sont surpassés pour proposer un gameplay totalement nouveau. On a également hâte d'en apprendre un peu plus sur le lore de Fracture.