Certaines victoires valent plus que d'autres et celle de la Karmine Corp contre Fnatic hier vaut son pesant d'or ! Le résultat est évidemment extrêmement important étant donné qu'il verrouille un top 2 et une qualification pour le premier tournoi international de l'année. On verra donc KC se battre face à des équipes chinoises, américaines ou encore coréennes. Mais cela signifie aussi que la Karmine Corp est en grande finale et qu'il ne reste plus qu'une toute petite marche pour accrocher un joli trophée.
Mais ce qui a surtout marqué les spectateurs hier, c'est le niveau de jeu de l'équipe, la solidarité du groupe et le plaisir que prenaient les joueurs sur le terrain. Fnatic était peut-être favori sur le papier, mais ce sont surtout les joueurs de la Karmine qui ont brillé de mille bleus.
Un beau match pour de magnifiques vainqueurs
Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Fnatic reste une équipe à respecter et hier, on a pu une nouvelle fois voir par intermittence des actions individuelles de grande classe. On pense notamment au Russe Chronicle qui a maintenu son navire à flot pendant la majorité du match, avant de se faire submerger par la vague bleue. Mais d'autres joueurs sont restés en retrait... notamment parce que le plan de jeu de la KC les a empêchés de correctement s'exprimer. Deux joueurs illustrent parfaitement cette dynamique :
- Boaster, l'IGL de Fnatic nous a habitué à penser plus vite que ses adversaires. Mais pour le coup Magnum a répondu présent, malgré sa relative inexpérience à ce rôle. Sur Lotus par exemple, le leader de la KC a souvent défendu son site seul. Si certains y auraient vu une faiblesse à attaquer, lui a répondu présent pour repousser continuellement les assauts de Fnatic. On remarquera aussi que Boaster a été complètement lu, même au niveau micro. Il s'est téléporté trop de fois au même endroit sur le site A en attaque. Au début ça marchait, mais à force il a fini par se faire cueillir à répétition.
- Derke, le duelliste de Fnatic est réputé pour son aim et sa force de frappe. Il a encore mis quelques beaux headshots, mais globalement, le collectif de la Karmine Corp l'a rendu globalement muet. Il faut dire que de base, il y a beaucoup de duellistes de formation chez KC. Le pauvre Derke ne savait plus ou donner de la tête et il a fini par perdre la sienne. Marteen s'est régalé, comme N4RRATE et Sh1n.
La suite vient très vite
La Karmine Corp peut fêter sa victoire historique, mais attention, la suite arrive très vite. Il reste encore une Grande Finale à jouer pour obtenir un titre de champion d'Europe face à Team Heretics. Rendez-vous à 17h pour un match qui s'annonce bouillant, en sachant qu'au début du Kickoff les deux équipes ont déjà croisé le fer avec une victoire de la structure espagnole. L'heure de la revanche a sonné et depuis KC n'a fait que progresser. Notons également que dans la course aux Champions (équivalent des Worlds), seule le vainqueur de la finale gagne des points EMEA (3). Finir 2e ou dernier n'a pas le même prestige, mais rapporte le même nombre de points...
Sur le plus moyen terme, les Masters de Madrid se dérouleront du 14 au 24 mars. Des équipes comme Paper Rex ou GEN.G sont déjà qualifiées, des grosses structures comme Sentinels ou LOUD pourrait suivre. La fête s'annonce belle et la Karmine Corp peut envoyer un message au reste du monde. La galère de la saison 2023 en VCT semble désormais si loin...