Biographie
C’est grâce à un papa gamer que j’adorais regarder jouer que j'ai rapidement pris goût aux jeux vidéo (au grand dam de ma mère). De la Megadrive à la PS5, j'ai eu la chance de toucher à presque toutes les consoles possibles et imaginables.
Mes aventures dans le milieu du jeu vidéo ont d’ailleurs commencé avec des titres comme Street of Rage, Sonic and Knuckles ou encore Mortal Kombat 3. Je suis également passée par la case Game Boy (Color et Advance) grâce à laquelle j’ai pu découvrir des licences cultes comme Pokémon, Zelda et Mario entre autres.
Toutefois, ce n’est que plus tard, avec notamment l’avènement des consoles de salon comme la Gamecube et la PlayStation 2, que le loisir s’est petit-à-petit transformé en passion. Jak & Daxter, Star Fox Adventures et Sly Cooper ont notamment contribué au parcours qui m’amène ici aujourd’hui.
Que ce soit des jeux d’action, d’aventure, de simulation, de réflexion, de survie ou encore de rôle, je suis une touche-à-tout qui apprécie la diversité que le paysage vidéoludique a à offrir. Je tiens toutefois à préciser que la meilleure licence du monde reste et restera The Last of Us. Vous pouvez toujours essayer de débattre avec moi, à vos risques et périls !
C’est d’ailleurs certainement grâce au premier opus de la franchise de Naughty Dog — mais aussi après cinq années d’études anglophones— que je décide de prendre un virage professionnel à 180° pour me lancer dans une carrière dans le jeu vidéo. On laisse l’idée de devenir professeur d’anglais de côté (ce n’était de toute façon pas une vocation) et on lance un wordpress pour se faire un semblant de portefolio. J’aime les jeux vidéos. J’aime écrire. Pourquoi pas après tout ?
Après quelques articles sur Overwatch ou encore Apex Legends, je décide de postuler chez plusieurs rédactions spécialisées. C’est MGG (anciennement Millenium) qui me donnera ma chance commençant par quelques semaines de bénévolat, pour partir sur un stage de 6 mois
sur le site US de la marque et finir avec un poste de rédactrice en CDI. Initialement sur des sujets esport rédigés en anglais, je suis par la suite arrivée sur la partie généraliste du site mère, avant de finalement en devenir la rédactrice en cheffe adjointe en 2022.
Outre le jeu vidéo, mon autre passion dans la vie est le jeu de rôle sur table, et plus particulièrement Donjons & Dragons. Je suis devenue rôliste il y a plusieurs années déjà grâce à ma bande d’amis. Tout naturellement, je suis devenue une énorme fan de Critical Role et j’ai aussi passé d’innombrables heures sur Baldur’s Gate 3.
Expertise
Avec plus de 1000 articles écrits sur MGG (US & FR) en l’espace de 5 ans, je m’intéresse tout particulièrement aux jeux de type RPG et action-aventure. S’ils ont un scénario bien ficelé et un univers graphique qui me happe, c’est encore mieux !
Je pense aussi pouvoir affirmer sans trop de risque que je connais la licence The Last of Us comme ma poche, l’ayant même utiliser comme sujet pour un projet d’études lorsque j’étais encore en master recherche anglais à la faculté de Rouen.
Dans un tout autre domaine, je suis également de très près ce qu’il se passe sur Twitch, notamment dans la sphère francophone. La plateforme est toujours en pleine essor et les créateurs de contenu ne cessent de proposer des concepts aussi intéressants qu’innovants.
Questions
Un jeu : The Last of Us, ce jeu qui a changé ma vie
Une licence : The Last of Us, ma licence de cœur à jamais
Un personnage culte : Joel, l’une des meilleures figures paternelles du jeu vidéo
Une scène mémorable : L’introduction de The Last of Us, qui m’arrache une larme à
chaque fois
Un jeu qui fait pleurer : The Last of Us 2, pour ses thématiques aussi importantes que
violentes
Un jeu qui fait peur : Outlast, le jeu qui m’a fait découvrir les let’s play sur YouTube
Un jeu que je déteste : God of War (2018), alors que Red Dead Redemption 2 est sorti
la même année...
Un jeu qui a pris tout mon temps : Baldur’s Gate 3, on lance une partie, puis une
deuxième, et encore une autre...
Un jeu inavouable : Aucun car j’assume tous mes choix, mais je vais dire Marine
Malice juste pour pouvoir parler de cet incroyable jeu
Une bande-son de jeu : The Last of Us 1 et 2, merci pour tout Gustavo Santaolalla
Une console : PS2, la plus mythique des consoles de salon