Après le succès de Monster Hunter World et Iceborne sur PC, PS4 et Xbox One, il n'est pas facile pour le nouvel épisode intitulé Monster Hunter Rise, qui est exclusif à la Nintendo Switch, de convaincre la nouvelle partie de son public qu'il est la digne continuation de la licence. Le test n'est pas encore pour tout de suite, mais en l'attendant, nous vous proposons de passer en revue ce que propose le jeu et ce qu'il apporte ou non à la licence. Capcom n'a pas été en mesure de fournir des versions hands-on du jeu pour cette preview, mais avec de nouvelles vidéos de gameplay qui nous ont été fournies, tout ce qui nous a été donné de voir depuis l'annonce du jeu, et surtout sa démo jouable, nous pensons avoir une assez bonne idée de ce qui nous attend.
Pour mémoire, Monster Hunter Rise sort le 26 mars 2021 sur Switch.
- Genre : Action-RPG
- Date de sortie : 26 mars 2021
- Plateforme : Switch
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Prix : 59,99€
Tour ça pour une nouvelle paire de bottes
Commençons par une petite présentation des fondamentaux pour tous ceux qui découvrent la licence Monster Hunter. De type Action-RPG, elle vous propose d'incarner un chasseur de monstres qui ne va généralement pas perdre son temps à aller tuer des sous-fifres. À la place, la licence vous propose d'affronter des "boss" en permanence dans des parties de chasse qui peuvent durer jusqu'à 50 minutes et impliquer de un à quatre chasseurs. Avec son gameplay assez raffiné basé sur 14 armes différentes, il demande de récolter des matériaux, composants et consommables, puis de préparer votre équipement avec ce que vous avez extrait du corps de votre dernière victime, afin d'être aussi prêt que possible pour affronter des grands monstres toujours plus redoutables.
C'est simple et efficace dans les grandes lignes, mais cela ne manque pas de charme, que ce soit en solo ou en groupe. L'histoire est généralement en retrait, et le joueur est souvent libre de se battre de la façon dont il le souhaite, contre les monstres qu'il aime affronter, ou dont il souhaite se forger l'équipement. Le village de Kamura, qui fait aussi office de hub multijoueur, rassemble des fonctionnalités annexes plus nombreuses que jamais, comme la cantine, la forge, le centre de recrutement et surtout une salle d'entraînement étonnamment interactive. Cela en fait l'endroit parfait pour apprendre à maîtriser tous les mécanismes et combos que possède chaque arme.
Monster Hunter Rise a néanmoins l'air de vouloir faire évoluer un peu tout cela, avec un casting de personnages plus large, qui sont plus attachants et avec une histoire plus dramatique : la Calamité. Une vague de monstres se dirige vers le village de Kamura, et en tant que nouveau chasseur, ce sera à vous de le sauver et d'enquêter sur ses causes. Il y aura au moins une zone dédiée à la chose, la forteresse. Les missions qui y sont liées ont l'air de demander de faire bon usage des multiples armes de siège ainsi que de la configuration des lieux pour arrêter et affronter la vague de monstres. Ce n'est malheureusement pas quelque chose que nous avons testé pour le moment, mais cela peut souffler un peu de fraîcheur dans le format des missions et des combats du jeu. Une autre nouveauté propre à MHR devrait aussi être pleinement exploitée, la chevauchée de monstres.
La chevauchée des wyvernes
Monster Hunter Rise porte ce nom plutôt qu'un numéro puisque cette fois, nous allons monter. Nous monterons par exemple sur le dos des grands monstres afin de les utiliser comme des marionnettes au combat, on peut voir le lien avec le spin-off Monster Hunter Stories 2, qui, lui, arrive l'été prochain. Cette fonctionnalité remplace en partie le grappin auquel les joueurs d'Iceborne ont pu s'habituer. Utiliser un grand monstre pour tabasser d'autres grands monstres et leur faire se foncer dedans peut changer la donne, surtout s'ils sont normalement alliés. Les guerres de territoire et les mêlées face à 3 monstres sauvages sont plus chaotiques et jouissives que jamais. Et que ce soit pour fuir ou poursuivre sa proie, on peut aussi monter sur un nouveau compagnon d'aventure, le Chumsky, un adorable et fidèle canidé qui n'hésite pas à faire usage d'armes dans la gueule, ou à vous offrir son dos pour vous transporter rapidement à travers la carte.
Et pour finir, on peut aussi monter directement en direction des cieux avec le Filoptère, un insecte volant qui permet de réaliser des acrobaties aériennes ainsi que de nouvelles attaques combo dévastatrices. Il ouvre véritablement une 3e dimension pour de nombreuses armes, et peut un peu concurrencer l'Insectoglaive sur son propre terrain : les airs. Il vous faudra bien gérer son temps de recharge pour esquiver efficacement certaines attaques, pour vous relever rapidement ou pour attaquer. Ce dernier est aussi un instrument central dans l'exploration des différentes régions dans lesquelles nous sommes amenés à chasser. Exit les petites zones avec des chargements propres aux vieux Monster Hunter dont Generations Ultimate (lui aussi sur Switch). C'est une seule grande zone comme dans World à présent, mais cela va même plus loin, presque tout peut être escaladé et exploré grâce à l'escalade et au filoptère. Il est possible de découvrir des animaux et insectes ainsi que des ressources fort utiles au combat. Cela peut aussi tout simplement servir à prendre un raccourci pour tomber littéralement sur le monstre lorsqu'il ne s'y attend pas avec une attaque plongeante.
Il nous reste à découvrir ce que donneront toutes ces nouveautés à haut niveau dans Rise, mais elles s’intégraient rapidement dans le gameplay sur la démo lors des différents combats, ils ne sont clairement pas de simple gimmicks. Il faudra cependant attendre le test pour jauger la courbe de difficulté et l'intérêt au long terme de tout cela. À défaut, la démo était d'ailleurs bienvenue puisqu'elle a permis de confirmer que le jeu tourne d'une façon satisfaisante même sur Switch, chose dont beaucoup de joueurs doutaient vu ses graphismes. Les 30 images par secondes sont généralement maintenues, ce qui est suffisant pour ce titre à défaut d'être pleinement satisfaisant. La démo a aussi mis en avant quelques problèmes avec le multijoueur, qui devraient être corrigés d'ici la sortie, à en croire Capcom.
Ce fut aussi l'occasion de tester les différentes armes. Avec l'ajout du filoptère, la façon de les jouer et leur gameplay se démarque plus que jamais les unes des autres, mais de grosses différences de performances étaient aussi à déplorer. Par exemple, l'arme la plus populaire dans les titres précédents, l'Épée longue, était significativement plus puissante que toutes les autres armes, comme l'ont bien mis en évidence les records des speedrunners. C'était peut-être un bug ou un élément en cours d'équilibrage, mais c'est à surveiller, sous peine que cela vienne dégrader l'ambiance en multijoueur à la sortie. De son côté, l'arme qui était auparavant la moins jouée, la Corne de chasse, a droit à une refonte de son gameplay et à un gain de performances. Profitons-en pour signaler que tous les gains de confort et de qualité de vie introduits par Monster Hunter World sont de retour dans Monster Hunter Rise, et même plus encore. Presque tout ce qui faisait la lourdeur des vieux titres a été simplifié, il est à présent possible de changer d'équipement ou de faire le plein de consommables durant une partie de chasse par exemple.
Un des points importants sur lesquels Monster Hunter Rise est attendu par les habitués est l'étendue de son contenu. Monster Hunter Generations Ultimate avait une durée de vie monstrueuse, et un des points noirs de Monster Hunter World en tant que premier jeu de la nouvelle génération était justement son manque de contenu. On pouvait légitimement s'inquiéter de rencontrer le même problème avec Rise avec son nouveau moteur et une nouvelle plateforme. Mais avec plus de 30 monstres et 6 zones révélés avant sa sortie, son contenu a déjà l'air fort robuste. Les nouveaux monstres ont l'air novateurs, et nous avons hâte de les affronter, avant d'enfiler des armes et armures à leur effigie. Il faut s'attendre à ce qu'il y en ait d'autres en réserve, l'étendue du bestiaire et les véritables défis de fin du jeu sont d'autres points d'interrogation que nous avons vraiment hâte d'éclaircir, en particulier après avoir eu un avant-goût du jeu sur la démo.