Il y a bien des années, Capcom avait envisagé de donner le choix aux joueurs entre un chat (le Palico) et un chien. L'idée avait été abandonnée, mais visiblement elle a continué de trotter dans la tête des développeurs depuis. Ils font finalement leur entrée avec Monster Hunter Rise, comme la licence et les plateformes sur lesquelles elle se trouve offrent une occasion d'exploiter de nouvelles fonctionnalités. Voici donc le Chumsky, ou Palamute en anglais, une des nouveautés phares du titre, avec le super grappin, le Filoptère.
Monster Hunter Rise : Choix de compagnons
Une plus grande liberté que jamais est offerte aux chasseurs dans Monster Hunter Rise, dans le domaine des compagnons de combat, nommés officiellement "Pilpoils". En solo, vous pouvez avoir 2 Pilpoils du type de votre choix. Par défaut, c'est un Palico et un Chumsky, mais cela peut tout à fait être 2 Palicos ou 2 Chumskies, voire rien du tout, si vous préférez un tête-à-tête avec les monstres. De ce que nous avons pu en voir, les Palicos ont l'air de posséder un large éventail de gadgets utilitaires, comme dans les jeux précédents. Par exemple des vitaguêpes, des bulles à l'usage indéterminées, ou des toupies de combat. Alors que les Chumskies servent de monture et de combattants plus directs.
Une autre nouveauté bienvenue est le fait qu'un compagnon puisse tout de même vous accompagner, en cas de chasse en multijoueur coopératif à 4 chasseurs. Même dans ce cas, il est possible de choisir entre le Palico et le Chumsky. Il convient tout de même de souligner que les chasseurs sans monture risquent d'être distancés par les autres chasseurs, ce qui peut être gênant, voire embarrassant.
Monster Hunter Rise : Montures
Jusqu'à Monster Hunter Generations Ultimate compris, la carte de chaque région était divisée en petites zones reliées par des temps de chargement pénibles. Dans ces conditions, avoir une monture n'avait pas beaucoup de sens. Pour la première fois, Monster Hunter World a introduit une grande zone unifiée sans transitions. Et avec Iceborne, un système assez primitif de montures a été introduit. Ces deux concepts sont repris dans Monster Hunter Rise, et le second est amélioré. Plutôt que d'appeler un animal quelconque, c'est votre fidèle compagnon canin qui va servir de monture, du moins si vous avez choisi de l’emmener chasser avec vous. Dans le cas contraire, il faudra courir derrière vos amis.
Le Chumsky peut être sifflé afin de déclencher automatiquement le fait de monter, ou une touche peut être maintenue en se trouvant à côté de lui. Les avantages du Chumsky par rapport aux déplacements traditionnels sont nombreux, pour commencer, il est plus rapide, et ne consomme pas votre endurance. De plus, il est possible d'utiliser des objets depuis son dos. Que cela soit des consommables ou la pierre à aiguiser pour votre arme. C'est donc un immense gain de temps et de confort lors d'une chasse lors de la poursuite d'un monstre. Le Chumsky ne plaisante d'ailleurs pas en tant que monture, il s'avère capable d'escalader des falaises, voire de grimper les murs couverts de lianes même si l'angle est de 90°.
Précisons que cette fois, vous contrôlerez entièrement votre monture, c'est-à-dire ses déplacements et ses sauts. Cela ne se limitera pas à lui donner une destination puis à se tourner les pouces. En revanche, le combat depuis son dos n'a pas vraiment l'air d'être une option viable. La moindre attaque reçue vous projettera au sol.
Chumsky : Combat
Lorsque vous ne les chevauchez pas, les Chumskies sont contrôlés par l'IA et ils affrontent automatiquement les monstres. Les Chumskies possèdent au moins 3 types d'armes, d'après ce que nous avons pu voir dans les vidéos; une double-dague, un shuriken à lancer, et un parapluie-bouclier. Ils sont à chaque fois tenus dans leur gueule. Nous ignorons pour le moment s'il y a un centre d'entraînement et un système de classe et de talents pour les Pilpoils comme dans Monster Hunter Generations Ultimate, ou si le fonctionnement sera réduit à un simple choix de gadgets façon Monster Hunter World.
Lors des affrontements, les monstres vont régulièrement cibler vos compagnons, ou les toucher avec leurs attaques de zone. Dans ce cas, ils subissent des dégâts comme votre chasseur, et ils peuvent être affligés par différentes altérations d'état, comme l'étourdissement. Si la vie de vos pilpoils tombent à zéro, ils doivent battre en retraite durant un petit moment. Il n'y a pas à s'en faire pour eux, ils ne peuvent pas mourir. N'ayez donc aucun scrupule si vous les envoyez au massacre pour gagner un peu de temps, et ainsi sauver votre vie (Qui est le monstre ici ?).
Chumsky : Interactions
La barre d'action permet de donner des ordres au Chumsky, dont celui de s'approcher avant que vous puissiez monter dessus. Mais ce n'est pas tout, il existe aussi un menu spécial pour interagir avec votre fidèle compagnon afin de les remercier d'avoir saigné et tué à votre place. Cela n'a strictement aucun effet sur le gameplay, mais les amis des animaux apprécieront. Voici les options montrées dans la vidéo ci-dessous :
- X : Donne la patte
- A : Caresser
- Y : Donner une friandise
Chumsky : Personnalisation & apparence
Cela n'a pas encore été officiellement confirmé, mais il semble probable que comme pour le Palico, l'option soit donnée de personnaliser l'apparence de votre premier Chumsky à la création de votre chasseur. Par la suite, l'équipement équipé sera affiché sur ce dernier, ce qui lui donnera l'air plus impressionnant et pourra l'harmoniser avec l'équipement de votre chasseur.
Il a aussi été confirmé dès le départ avec le bonus de précommande que le Chumsky et le Palico disposent d'armures spéciales (alias la transmogrification). Vous pourrez ainsi leur donner une apparence très particulière, peu importe leur équipement ou vos choix de départ.