Un des points forts de la licence Monster Hunter est qu'elle propose de nombreuses armes différentes, chacune avec un gameplay différent. Monster Hunter Rise reprend les 14 armes classiques, présentes dans les jeux depuis un moment, sans en introduire de nouvelle. Il faut dire que c'est déjà beaucoup de travail pour les développeurs de concevoir plusieurs dizaines d'exemplaires différents pour chaque type d'arme, sans parler de l'équilibrage du jeu.
Gameplay et Filoptère
Toutes les armes de Monster Hunter Rise sont adaptées au jeu en solo ainsi qu'en multijoueur, et même s'il y a des différences de performances, elles sont toutes viables face aux monstres de haut niveau. Le plus important est donc de jouer l'arme ou les armes que vous aimez, et si possible avec lesquelles vous avez une certaine affinité si vous souhaitez progresser sans trop de difficulté.
Sachez que la façon de jouer chaque arme évolue un peu au fil des titres, mais il y a une grosse transition entre Monster Hunter Generations Ultimate, le dernier titre de la 4e génération, et Monster Hunter World, qui ouvre la 5e génération. Le gameplay de presque toutes les armes est calqué sur celui de MHW (sans Iceborne), même s'il y a quelques exceptions et nouveautés. Prenez la chose en compte dans votre choix si vous avez joué aux titres précédents. Signalons que les styles et les arts de chaque arme ont été supprimés, même s'ils ont été en partie intégrés dans le style de base, ou remplacés par le Filoptère.
Ledit Filoptère est la plus grande nouveauté, elle introduit de nouvelles techniques spéciales aussi variées qu'exotiques, qui chamboulent complètement l'équilibrage. Des armes auparavant en mal de mobilité et de défense gagnent dans certains cas des capacités très puissantes qui en modifient l'équilibrage, il n'est pas facile de catégoriser une arme dans ce contexte. C'est d'autant plus vrai quand on prend en compte le fait que toutes les nouvelles capacités de chaque arme ne sont pas encore connues. D'autres surprises nous attendent d'ici la sortie le 26 mars 2021, comme le montre cette technique impressionnante du Lancecanon, absente de la démo.