L'information provient d'Insider Gaming, ce qui sous-entend qu'elle n'est pas officielle, ni confirmée à l'heure actuelle. La source est néanmoins assez fiable, et on devrait rapidement pouvoir confirmer la véracité de ces propos lors des Game Awards, le 8 décembre prochain.
Le jeu des exclusivités
Comme vous le savez probablement, Monster Hunter Rise est sorti au début de l'année 2021, sur Nintendo Switch exclusivement. D'après la fuite de données qui a eu lieu chez Capcom, l'éditeur aurait négocié une exclusivité temporaire avec Nintendo, en échange d'une somme rondelette. Celle-ci a été suivie d'un portage vers la version PC en janvier 2022, après la période d'exclusivité. Finalement, l'extension, nommée Sunbreak, est sortie en même temps sur Switch et sur PC en juin, cette année. Mais toutes les autres plateformes ont été boudées jusqu'alors. C'est un peu ironique, puisqu'avec Monster Hunter World et Iceborne, les consoles Playstation et Xbox avaient été privilégiées aux dépens du PC.
La situation devrait commencer à se normaliser le 20 janvier 2023, avec la sortie de Monster Hunter Rise sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 5 et PlayStation 4. L'extension Sunbreak quant à elle, n'arrivera qu'au printemps. Il est aussi prévu que le jeu soit ajouté au Game Pass en 2023, possiblement dès janvier.
Il n'a pour le moment pas été fait mention de Monster Hunter Stories 2: Wings of Ruin, même si on peut aussi espérer un portage, tôt ou tard.
Une année 2023 riche en promesses ?
Monster Hunter Rise a été un succès, avec 11 millions de versions vendues mondialement, et l'extension se serait vendue à 4 millions d'exemplaires. On est encore loin de Monster Hunter World, qui se serait vendu à plus de 18 millions d'exemplaires, mais le portage de MHR sur les autres plateformes devrait aider à réduire l'écart. Il reste à découvrir si le grand public sera au rendez-vous, après quasiment deux ans d'attente.
Étant avant tout un titre Nintendo Switch, les graphismes de Monster Hunter Rise sont très loin d'être au niveau des gros titres récents disponibles sur les autres consoles. La version PC comprenait de nombreuses options graphiques, dont une résolution en 4K et 60FPS, de l'audio 3D et des modèles de monstres un peu plus travaillés, qu'on devrait retrouver sur les consoles modernes. Il reste à découvrir si de nouvelles améliorations sont prévues pour cette seconde vague de portages.
Pour le moment, c'est toujours le silence radio absolu concernant le prochain titre de la série. De nombreux joueurs attendent Monster Hunter World 2, avec un véritable open world, et on a des raisons d'espérer que la seconde équipe de développement Monster Hunter est effectivement sur le projet, mais aucune annonce officielle n'a été faite pour le moment. Si rien n'est dit à son sujet durant les TGA, il faudra probablement attendre l'E3 2023 pour une éventuelle annonce.