Sorti il y a un peu moins de 2 ans sur Switch, Monster Hunter Rise sera officiellement disponible sur toutes les machines actuelles le 20 janvier 2023, puisqu'il arrive sur les consoles de Sony et de Microsoft. Si vous avez raté l'opportunité d'y jouer à l'époque, cela peut être l'occasion de s'y mettre sur la machine de votre choix. Même s'il n'est pas aussi abouti graphiquement que Monster Hunter World, Rise dispose d'un excellent gameplay, bien plus dynamique, qui n'a pas manqué de satisfaire les nouveaux joueurs, comme les vétérans.
La version PC comme modèle ?
Le portage de Monster Hunter Rise sur les autres consoles n'a pas eu droit à une couverture notable de la part de Capcom. Il faut bien dire que le jeu avait déjà eu droit à une version améliorée sur PC. On peut donc légitimement s'attendre à ce que cela soit une version assez similaire du jeu qui arrive sur consoles. Évidemment, il faut s'attendre à quelques différences notables entre les versions PS4/Xbox One, et celles PS5/Xbox Series de l'autre. Quelques fonctionnalités mineures vont peut-être aussi manquer à l'appel. Précisons néanmoins qu'il n'y a pas de cross-save, ni de cross-progression, en dehors des consoles du même constructeur du moins, ce qui peut fâcher ceux qui ont déjà acheté le jeu une première fois.
Davantage de contenu à venir
Pour le moment, c'est la version de base de Monster Hunter Rise, ainsi que ses patchs de contenu, qui arrivent sur les autres consoles. Pour l'extension nommée Sunbreak, il va falloir patienter jusqu'au printemps. Aucune date de sortie n'a malheureusement été communiquée pour le moment. Signalons aussi que Sunbreak a aussi droit à ses patchs de contenu, et il y en a encore plusieurs à venir en 2023, avec de nouveaux monstres, et des défis toujours plus difficiles à relever. Vous devriez donc avoir de quoi vous occuper un moment.
Choisir son arme
Une des décisions les plus importantes, mais aussi les plus difficiles dans Monster Hunter, est de choisir son arme de prédilection. C'est un jeu comme choisir une classe, et cela va altérer profondément le gameplay. Vous pouvez toutes les tester avant de vous décider, et en changer régulièrement est aussi une option. Mais si vous n'avez pas la patience pour ça, ni l'envie d'y aller à l'aveuglette, voici un coup de main. Il faut dire qu'il y en a 14, cela demande pas mal d'efforts et de temps.
Bien débuter
Une fois votre première arme choisie, le moment est venue de commencer à chasser la faune locale, afin de protéger Kamura. Voici les bonnes pratiques à suivre, cela peut vous aider grandement, puisque les combats et les habitudes à prendre dans Monster Hunter sont un peu différentes de celles d'autres Action-RPG.
Farming et secrets
Globalement, les jeux Monster Hunter sont assez directs, et vous allez surtout avoir à tuer des gros monstres en boucle. Mais il y a quelques domaines dans lesquels vous allez peut-être avoir besoin d'un coup de pouce. C'est notamment le cas pour devenir riche, et pour trouver toutes les reliques de la calamité cachées un peu partout.
Optimisation
En plus de fabriquer les meilleures armes et armures, il vous faut les meilleurs compagnons possibles, qu'ils soient félins ou canins. Et pour aller avec, le meilleur talisman possible ne peut pas faire de mal. En combinant ces éléments, vos chasses devraient s'en retrouver facilitées.
Chasse aux gros monstres
Le cœur de l'expérience de jeu dans Monster Hunter reste les combats contre des monstres de plus en plus puissants et redoutables. Vous pouvez retrouver leur liste dans notre bestiaire, avec leur guide dédié. Mais sachez que même après avoir terminé l'histoire, la chasse ne fait que commencer, avec des dragons anciens toujours plus redoutables à débloquer et à farmer.
End game
Si vous aimez le gameplay, et si vous pensez être prêt pour les derniers défis que le jeu a en stock, quelques gros combats vous attendent, que ce soit la vraie fin de l'aventure, ou les dragons anciens dotés de réacteurs d'avion de chasse.