La direction artistique et les thèmes de Monster Hunter Rise sont lourdement inspirés du Japon médiéval et de son folklore. Le petit village de Kamura illustre bien la chose, il a d'ailleurs l'air de sortir tout droit du film Princesse Mononoké, tant il a l'air en cours d'industrialisation. Nous n'avons aucune d'information sur sa position dans le monde de Monster Hunter, il semble être quelque part, dans un recoin du vieux continent qui n'avait pas été traité par les jeux précédents. On peut supposer qu'il est extrêmement isolé, voire sur une île au large (comme le Japon) vu les nombreux éléments qui lui sont exclusifs, comme les Palamutes et le Filoptère. Il a néanmoins l'air de suivre les doctrines de la guilde des chasseurs avec ses 14 armes, Palicos, chasseurs et quêtes dont nous avons l'habitude. On peut supposer qu'il est dans la même sphère d'influence culturelle que le populaire village Yukumo en tout cas.
Installations
Les lieux ont beau être modestes, ils possèdent tout le nécessaire dès le départ, avec un salon de thé faisant office de cantine, une forge pour le chasseur et une autre pour les compagnons animaux. Un marchand généraliste se charge aussi de vendre les fournitures générales. Il n'y a pas eu de mention faite à la chambre ni au terrain d'entraînement pour le moment, mais il serait étonnant que ceux-ci manquent à l'appel. Même chose pour la ferme aux composants. Il faut cependant s'attendre à devoir développer cette dernière avant d'en profiter pleinement.
Multijoueur
Contrairement aux jeux précédents (y compris Iceborne), Kamura va aussi servir de lieu de d’accueil pour les sessions multijoueur. Jusqu'à 4 chasseurs pourront se retrouver dans le même village pour discuter et s'affronter au bras de fer. Il était temps que les changements de zone superflus prennent fin.
Il a néanmoins été fait mention d'un Grand-camp, il reste à déterminer si c'est une zone supplémentaire pour accueillir davantage de chasseurs dans la même session, ou si c'est une sorte de second village avancé, purement utilitaire.
Personnages
Le village existe principalement à travers ses habitants, vous pouvez en découvrir les principaux dans notre guide de présentation. Il y en a cependant bien plus, comme le facteur felyne, le forgeron d'armure à compagnons ainsi que des habitants normaux, et d'autres chasseurs qui n'ont pas le pouvoir du "personnage principal".
Histoire & Calamité
Visiblement, Capcom n'a pas l'intention de vouloir s’empêtrer dans le lore de la série en précisant quand et où se déroule Monster Hunter Rise. Kamura s'illustre surtout via ses malheurs pour le moment :
"La Calamité est un événement tragique lors duquel d'innombrables monstres attaquent le village. Les habitants du village vivent dans la peur constante de cette catastrophe, mais personne ne sait pourquoi ou comment elle survient. Kamura a été victime de la Calamité à plusieurs reprises, et celle qui a frappé le village il y a 50 ans a failli le rayer de la carte. Les villageois s'entraînent tous les jours pour empêcher que cette tragédie ne se reproduise, et ils ont construit une Forteresse robuste en vue de la prochaine invasion."
Il ne fait aucun doute que le rôle principal du chasseur sera d'enquêter sur la Calamité, de l'empêcher ou de la retenir, puis au final d'aller tuer ou capturer le (ou les) monstres qui en sont responsables, comme à chaque fois. Nous ne sommes cependant pas à l’abri d'une bonne surprise. Magnamalo est le principal suspect, mais il se cache toujours un véritable boss final gardé bien secret dans les Monster Hunter.
La Forteresse devrait être une zone différente de celle du village de Kamura, elle est adaptée au combat et des armes de sièges sont disposés sur les lieux. Il est peu probable qu'une mission se déroule directement dans le village, même si cela serait une autre surprise bienvenue.