Les vétérans de Monster Hunter ont toujours l'envie de retrouver leurs monstres préférés des titres précédents pour mieux les tuer et les dépecer dans Monster Hunter Rise, ce qui permet aussi de se reforger de l'équipement emblématique et chéri en passant. Mais il est aussi important d'avoir de nouveaux monstres, il faut que le jeu, les défis et l'équipement soient frais et neufs. C'est donc un délicat équilibre à trouver.
Pour le moment, le jeu compte 46 monstres, dont 6 monstres supérieurs, qui sont des variantes surtout présentes dans leu mode Calamité, vous pouvez retrouver leur liste facilement dans notre Index des monstres. Une page est ajoutée pour chaque mise à jour, le casting a été étendu avec les Patch 2.0 et 3.0.
La liste qui suit est divisée entre les monstres inédits, introduits pour la première fois dans Rise, les monstres repris de Monster Hunter World, les monstres tirés des autres jeux portables comme Monster Hunter Generations Ultimate. Les monstres supérieurs du mode Calamité. Les boss de fin ont été mis dans une page dédiée, afin d'éviter de vous gâcher la surprise. Pour finir, la dernière page est dédiée aux monstres à venir dans les prochains patchs, du moins ceux déjà connus.
Monster Hunter Rise : Nouveaux monstres
Il y en a pas mal, nous n'allons pas lister les petits monstres.
Magnamalo
Le monstre phare de Monster Hunter Rise, alias le flagship monster, c'est-à-dire celui qui figure sur la boîte. C'est souvent le monstre lié au début de l'histoire du jeu (comme le Nergigante ou Velkhana). C'est une wyverne à croc qui pourchasse implacablement sa proie d'après le site officiel, et il y est fait référence comme étant une calamité dans le trailer. Ses flammes violettes portent le nom de Feu infernal, elles sont liées au Fléau-Explosion, et il faut s'en débarrer en faisant usage de son Filoptère, ce qui laisse une flamme explosive sur place. Il peut les utiliser pour faire exploser les chasseurs, déclencher des explosions de zone, ou se déplacer très rapidement dans la zone, voire en l'air. C'est donc une combinaison de nombreux monstres mémorables de la licence, outre le Teostra que nous avons déjà listé, il y a le Valstrax, le Nargacuga et le Nergigante pour les piques sur le corps. Il en a bien fait baver aux joueurs sur la seconde démo. Il est bien moins difficile dans le jeu complet, mais il reste un solide adversaire.
Grand Izuchi
C'est une coutume dans les Monster Hunter, il faut au moins un ou deux monstres de départ qui dirigent une meute de petits monstres de base. Dans Monster Hunter World, c'était le Grand Jagras, dans Rise ce sera le Grand Izuchi. Il a l'air nettement plus farouche que le lézard jaune à dreadlocks en tout cas. Il n'est pas sans rappeler le Grand Jaggi des vieux titres, avec une faucille au bout de la queue et des poils. Il se balade avec une meute de petits Izuchis, et les 2 plus puissants lui servent de coéquipiers au combat. Ces derniers vont imiter ses attaques, ou les décaler. Cela s'annonce comme un rude combat au début du jeu, puisque les chasseurs devront trouver des ouvertures pour attaquer au milieu d'un déluge de coups. Il sera certainement plus avisé de commencer par se débarrasser des petits avant de s'attaquer au chef. Les pièges ou des techniques de distraction de vos pilpoils devraient aider dans ce domaine.
Aknosom
Une grande wyverne rapace qui a tendance à ne se tenir que sur une seule patte pour mieux attaquer avec l'autre, mais aussi pour pivoter rapidement afin de donner des coups d'ailes et surtout de tête. Sa collerette massive lui donne l'air d'un parasol tueur, et elle en fait bon usage pour attaquer et se défendre. Elle est aussi capable de cracher du feu, ce n'est donc pas sans rappeler une version moderne du Yian Kut-Ku. C'est un monstre fortement territorial qui va tenter d'intimider les intrus pour les pousser à fuir avant de les attaquer.
Tetranadon
Ce "petit" nouveau est un gigantesque amphibien obèse. Il dévore ses proies entièrement, ce qui gonfle son estomac. Il devient alors plus lent mais plus puissant. Ce n'est évidemment pas sans rappeler le Grand Jagras, le Dodogama à plus d'un titre, voire le Zamtrios. Il n'est pas non plus sans rappeler le Ludroth Royal des vieux jeux pour son lien à l'élément aquatique et ses attaques à base d'eau. Ses attaques principales consistent à charger ainsi qu'à sauter sur place, ce qui provoque une onde de choc à proximité. Il adore aussi dévorer ses proies en combat.
Rakna-Kadaki
Pris pour Nerscylla durant un moment, ce monstre ressemble à un mélange entre une araignée et un insecte, il est probablement de la famille des Temnocerans. Il possède des toiles dont il fait usage pour immobiliser le chasseur avant de souffler un long jet de flammes. Ses enfants sont généralement accrochés à son abdomen. Connu sous le nom de "Rachnoid", ces petites créatures aident leur mère à se déplacer et à capturer des proies. Attention lorsqu'ils attaquent ensemble.
Somnacanth
Un nouveau monstre aquatique, faisant usage de différentes techniques et souffles soporifiques. Il semble inspiré des fameuses sorcières des marais, puisqu'en plus de son look il réside dans la forêt inondée. Il possède la capacité inhabituelle de se soigner, même si c'est fort rare. On le voit ouvrir son coquillage en le frappant sur son ventre comme le font certaines loutres, ce qui provoque ensuite un nuage vert caractéristiques des effets de soin. En général, ses coquillages libèrent plutôt un flash lumineux où une explosion.
Bishaten
Un autre monstre inédit, une sorte de singe/tengu faisant usage de sa queue et de ses ailes pour surplomber le chasseur et lui lancer des fruits en tant que projectiles. Le type de fruit lancé détermine leur effet, par exemple certains étourdissent alors que d'autres empoisonnent ou paralysent. Il fait aussi usage de sa queue pour écraser les chasseurs.
Goss Harag
Une grosse bête à crocs qui réside dans les Îles gelées. Inspiré des ogres, il passe du bleu au rouge durant le combat en fonction de son niveau de rage. Il peut créer une grande lame de glace sur une de ses pattes afin d'attaquer d'une manière plus rapide et redoutable. Il peut aussi utiliser son souffle pour attaquer les chasseurs à longue distance.
Almudron
Cette créature vit ordinairement isolée dans les montagnes. Mais dû aux répercussions de la Calamité, elle a dernièrement attaqué les villes humaines et les chasseurs. Elle utilise la boue pour attaquer, ou la recouvre sur son corps pour se défendre. Sa queue émet un étrange liquide doré qui lui permet de dissoudre le sol sous les pieds de sa proie, l'empêtrant ainsi dans un bourbier.