Si le débat Vandal/Phantom semblait interminable, Valorant y a remédié hier soir : le Vandal remporte la bataille et est sacrée "arme la plus meurtrière" du jeu. Son rival, le Phantom, se contente de la deuxième place.
L'occasion aussi pour Riot Games de revenir sur d'autres chiffres qui ont marqué Valorant en 2020.
Le Vandal est l'arme la plus meurtrière du jeu
Un sacre bien obscur, puisqu'il récompense les armes ayant le plus tué depuis le début du jeu.
Et c'est donc le Vandal qui arrive premier, suivi du Phantom. Le Spectre vient compléter le podium, avec le troisième plus grand nombre de kills.
Cependant, ce classement reste contestable, dans la mesure où une arme bien plus sélectionnée n'est pas forcément plus meurtrière une fois ramenée à la proportionnelle.
En effet, la grande caractéristique du Vandal, ce fusil d’assaut 100% automatique, c'est sa simplicité d’utilisation, ce qui le rend accessible au plus grand nombre. Combinant cela à une portée de tir élevée et d'importants dégâts – un des DPS les plus élevés – on obtient une arme très prisée sur Valorant.
Le Phantom, lui, fait moins de dégâts que son concurrent direct. Il possède cependant une bien meilleure précision de tir lui permettant souvent de faire des headshots. Par ailleurs, le Phantom est doté un silencieux, qui lui donne un avantage non-négligeable dans le scénario d’une embuscade. C'est en général l'arme préférée des joueurs expérimentés.
Le Spectre fait quant à lui office de bon troisième, seule SMG sur le podium. S’il présente des qualités pour le combat rapproché, on sait que les armes de moyenne voire longue distance seront souvent favorisées par les joueurs dans la prise de contrôle des sites, ce qui le place derrière le Vandal et le Phantom.
La partie la plus longue a duré près d'une heure et demie
Un autre chiffre issu des statistiques Valorant de cette année est celui du match le plus long de l’année. Celui-ci a duré... 1h28, et les joueurs ont disputé 58 rounds !
C'est cette dernière statistique qui a le plus fait réagir, et a été l’occasion pour certains joueurs de partager leurs matchs les plus longs. On a d'ailleurs pu se rendre compte que la situation, quoique surprenante, n’était en fait pas si rare.
Alors peut-être qu'au vu de ces chiffres impressionnants, Valorant envisagera de limiter le nombre de rounds en overtime, à l'image du reste des FPS actuels, permettant aux joueurs de finir plus rapidement une partie sans devoir abandonner.