Ça fait quelques mois que l'Operator est un problème sur le FPS de Riot. Et d'ailleurs si vous voulez connaître les raisons exactes pour lesquelles le sniper fait autant de ravage sur Valorant : on vous dirige vers notre dossier sur la question.
Suite à moult plaintes de la part des pros comme des amateurs, Riot a dû sérieusement se poser sur la question du fusil qui permet à certain pros de survoler des tournois entiers en combinant l'arme avec Jett. Le principal argument des masses, ce n'est pas que l'arme est trop forte en elle-même, mais que contrairement à Counter Strike, il n'y a tout simplement pas assez d'utilitaires dans un jeu comme Valorant pour contrer un sniper.
Les smokes sont plus rares et les flashs moins efficaces, pour ne rien arranger les joueurs sont également plus lents, résultat : un joueur tenant une ligne avec l'Operator est significativement plus difficile à déloger que sur CS.
Il n'était évidemment pas question pour Riot de supprimer l'arme du jeu, il s'agit après tout de l'arme la plus emblématique du jeu que Valorant tente d'émuler, alors à la place on a touché a ... tout le reste :
Nerfs :
- Prix augmenté : 4500 > 5000
- Vitesse de déplacement en scope réduite : 76% > 72%
- La lunette devient imprécise plus rapidement quand le joueur se déplace et met plus de temps à redevenir précis quand le joueur s'arrête
- Vitesse de tir diminuée : 0,75 tir par seconde > 0,6 tir par seconde
- Temps nécessaire pour équiper l'arme augmentée : 0,3s > 0,5s
Lorsqu'on regarde ces nerfs dans l'ensemble, on constate que c'est la capacité de l'Operator a être utilité dans les situations d'urgence et de façon agressive qui est la plus affectée. Les moves acrobatiques à base de jump shot, les prises d'angles agressives en enchaînant les micros déplacements et autres affrontements à seul contre plusieurs deviennent beaucoup plus complexes, Riot cherche à confiner l'Operator à un rôle de sentinelle statique, capable de verrouiller une ligne et de forcer l'équipe adverse à rotate, ou à investir ses utilitaires pour avancer.
Attention, ces changements ne sont pas encore live, ils sont prévus pour le patch 1.09 qui devrait débouler vers 16h cet après-midi.