Des parties de 30-40 minutes
Valorant le FPS de Riot Games propose pour le moment deux types de partie, en attendant les ranked.
- Partie normale : le mode classique où la première équipe qui remporte 13 manches gagne la partie.
- Spike Rush : un mode de jeu fun avec des bonus spéciaux et des armes aléatoires où il faut remporter 4 manches pour gagner la partie.
On table donc sur une durée de 30-40 minutes pour une partie normale. Les parties classées devraient avoir une durée similaire, notamment parce que pour le moment les phases de draft ne devraient pas contenir de ban.
30-40 minutes est bien évidemment une moyenne. Les durées peuvent varier en fonction des parties. Les matchs à sens unique seront en effet beaucoup plus courts (moins de manches) que les matchs très serrés (beaucoup de manches). Comme à chaque manche le chronomètre est contraignant, il n'est pas non plus possible de faire durer une partie jusqu'à l'infini même si on veut le faire exprès.
Le temps maximum d'une partie
Pour le plaisir et pour la science, des joueurs se sont amusés à faire des tests. En faisant exprès de faire durer chaque manche ils ont ainsi calculer la durée maximum théorique d'une partie. Pour se faire, ils se sont évidemment arrangés pour optimiser la durée. Ils détaillent leurs calculs de cette manière :
- Le temps de sélection d'un agent est pour le moment de 80 secondes.
- Chaque manche dure au maximum 100 secondes si le spike n'est pas posé.
- Planter le Spike permet d'augmenter la durée de la manche et ce jusqu'à un bonus de 45 secondes (absence de désamorçage).
- Entre chaque manche il y a une transition de 7 secondes avec un temps de transition de 10 secondes juste avant la victoire.
- Le temps d'achat dure à chaque fois 30 secondes. Sauf pour la première manche de chaque mi-temps et la manche décisive (à 12-12) où le temps est de 45 secondes.
En tout et en faisant en sorte que l'intégralité de ces événements se déroulent, on peut obtenir selon eux une partie de 4683 secondes, soit 78 minutes.
Inversement, les joueurs en question ont aussi essayé de réaliser la partie la plus courte possible. C'était plus difficile à réaliser, avec des cartes changeantes et la capacité des joueurs à trouver le chemin le plus court. Il semblerait cependant qu'une partie puisse théoriquement durer seulement 10 minutes. On peut même compter moins, si une équipe entière se déconnecte dès le premier round.